Pour compléter la description, on pourra se reporter aux billets Piton et Dôme de Bellefont pour la traversée des crêtes, Col de la Saulce, le Prayet, Perquelin pour une bonne partie du parcours. La voiture pourra être stationnée sur le parking obligatoire de la route forestière à l'Est de Perquelin.
Au pied d'une belle falaise, la traversée intermédiaire qui relie les deux couloirs du sentier du Prayet (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 23/09/08)
Il fait froid, le thermomètre marque 2°C. Le ciel dégagé a oublié quelques nuages accrochés ici, ou là. Par la piste forestière, le départ du sentier des sources du Guiers est rapidement atteint. Rien a changé, le point rouge et le panneau indicateur sont toujours là. La montée par la Fontaine Noire conduit sur la piste forestière où commence en face le sentier du Prayet. Toujours aussi bien tracé, seul un passage boueux est rendu glissant par l'humidité de ces derniers jours. L'astucieux sentier qui utilise deux couloirs, faiblesses dans les raides pentes sous la prairie du Prayet, est toujours aussi plaisant à parcourir. Arrivé au niveau de la traversée, alors que le brouillard remonte, lèche les raides pentes boisées, je le quitte pour m'engager sur le sangle qui conduit au Chaos de Bellefont.
Un troupeau de moutons occupe le Prayet, de nombreuses brebis sont suivies de jeunes agneaux. Appréhension d'être surpris par un patou… (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 23/09/08)
En effet, pour cette journée en Chartreuse, je prévois de monter au Prayet par le sentier mentionné sur la 1/25000e à partir du point coté 1574m. Le brouillard s'est encore épaissi quand j'attaque le raide couloir qui permet d'accéder aux pentes sous le GR9. Dans une zone de ressauts rocheux faciles à franchir, je perds la trace du sentier. L'herbe haute et les nombreuses drayes de moutons qui semblent apprécier le coin ont effacé le sentier peu pratiqué. Le GPS confirme que le terrain me conduit trop à l'Ouest. Dans un brouillard à couper au couteau, montant par la croupe du point coté 1694m, je retrouve le sentier du Prayet et tout près le GR9. Chargée sur le GPS, une carte transparente à jour du sentier à suivre aurait mieux guidé ma progression que la route de quelques waypoints tracée à la hâte.
Carte transparente
Références : Cartes Garmin™ GPS Topo n°1 et n°3
Carte transparente à jour des sentiers du Prayet et du Pas de Rocheplane – Code produit 1, FID 4000, Mapset Name : POI-AlpesAlpes – carte transparente complémentaire (TYP exemple inclu)
Cette remarque s'applique aussi au chemin qui monte du Prayet pour rattraper la traversée de la Cheminée du Paradis vers 1850m sous le point coté 1938m des Rochers de Bellefont permettant d'aller jusqu'au Pas de Rocheplane. Vers 1760m, j'ai perdu le bon tracé retrouvé plus haut. La trace au format GPX des Données topographiques et relevés GPS tient compte de ces hésitations.
Arrivée au Pas de Rocheplane dans le brouillard épais (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 23/09/08)
Le vent qui monte du Grésivaudan rafraîchit un peu plus l'atmosphère. En contrebas du Pas de Rocheplane – presque à l'abri – je sors le repas du sac à dos et mange rapidement, le temps n'est pas à l'oisiveté. Sur la crête, sans hésitation, le sentier se suit facilement. Les quelques ressauts rocheux à franchir sans grandes difficultés sont toujours là et le sommet du Piton de Bellefont s'atteint toujours par une faiblesse de son versant Est.
Le caïrn du Piton de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 23/09/08)
Courte descente, arête herbeuse effilée, clôture, la crête s'élargit alors que le brouillard laisse apercevoir le caïrn du sommet du Dôme de Bellefont. Au dessus, le voile moins épais offre un meilleur ensoleillement. Près à descendre au Col, des fragments de paysage apparaissent, d'abord l'arête Nord du Dôme, un coin de ciel bleu et enfin la Lance Sud de Malissard avec le haut du Vallon de Marcieu.
Courte éclaircie, le temps d'apercevoir le Vallon de Marcieu et la Lance Sud de Malissard (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 23/09/08)
Le petit sentier qui suit l'arête effilée du Col de Bellefont conduit au départ de la descente. Deux randonneurs cassent la croûte, eux aussi ont passé la journée dans le brouillard… Dans la descente des larges et spacieux lacets du col, je croise d'autres marcheurs qui ont encore l'espoir d'une belle éclaircie adéquate à la prévision optimiste de la météo.
Il reste à suivre ce chemin maintes fois parcouru qui depuis la Cabane de Bellefont ramène au point de départ par le Col de la Saulce.
Le brouillard n'a pas gâché ces retrouvailles avec les Hauts de Chartreuse. Pourtant, le beau temps aurait été bienvenu…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
Trace du Dôme de Bellefont depuis le Pas de Rocheplane (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.