Dans le haut de Béon, un petit parking permet de stationner son véhicule [ 31T 0713560 5081782 ]. Les raquettes à neige sont fixées sur le sac à dos en prévision de l'enneigement qui devrait être correct à partir de 850m d'après le récent bulletin de Météo France. Jusqu'à cette altitude, la randonnée sera pédestre. La boucle prévue qui est longue d'une quinzaine de kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé mérite le beau temps pour profiter des paysages et des panoramas qu'offre le parcours.
Sortie cachée du bois au bord de la prairie de Romagneux [ 31T 0714693 5081869 ] (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)
Dès le départ sur la bonne piste qui monte au Nord Ouest, en direction de Chambon, le brouillard sans être très épais n'offre qu'une visibilité réduite. Dès le départ, un panneau Chasse en cours engage à la prudence les mercredi, samedi et dimanche – c'est sympathique pour ceux qui vont à l'école ou qui travaillent… Les chasseurs qui entretiennent de nombreuses cabanes ont l'air très actifs, ce qui invite à prendre les précautions nécessaires. Le bon chemin conduit jusqu'aux prairies de Trébuchet où, il ne faut pas manquer de prendre à gauche une vague sente qui deviendra sentier un peu plus haut [ 31T 0713831 5082114 ]. Le tracé qui est de suite différent de celui de la 1/25000e est une longue traversée ascendante. Par endroits, le passage aurait besoin d'être pioché à travers les pentes plus raides. Curieusement, le sol gelé est moins glissant que s'il était boueux… Les semelles accrochent bien.
La clarté plus intense laisse prévoir la sortie dans la prairie, mais surprise ! Le sentier disparaît brutalement encombré par des buis à travers lesquels, il faut se faufiler pour sortir au grand air de la clairière. Le passage est étroit, les raquettes se prennent dans les branches… Forcer, se tortiller pour se dégager. C'est curieux, le chemin fréquenté ne permettait pas de prévoir ce désagrément. Un chemin laissé à droite un peu plus bas offrait peut être une meilleure sortie par le point de vue mentionné sur la carte – peut-être ?
La Grange de Romagneux rénovée en partie est bien entretenue (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)
La direction indiquée par le GPS conduit jusqu'à la Grange de Romagneux retapée en partie. Peut-être s'agissait-il d'une maison forestière ? De nombreuses ruines finissent de s'effondrer au Nord de la construction. Retrouvée, la piste conduit à un carrefour pour prendre la décision de poursuivre ou de raccourcir la randonnée. Sans aller au bout du projet, cela reste l'occasion de découvrir les chemins des environs de Béon. Pas d'éclaircie, alors je marche au GPS pour prendre la bonne direction de Chamandon et descendre sur la Roche Percée par les Perches. Le lecteur pourra analyser la trace suivie sur fond de carte IGN en visitant les Données topographiques et relevés GPS. Le sentier étroit se transforme en piste d'exploitation avant le point 757m où l'existence du sentier qui descend d'en Pryse par le Chaume peut être vérifiée. Passant la crête qui descend de Chanduraz, un panneau nous apprend que l'itinéraire emprunte le Chemin du Capitaine J-S.
Le sentier raide et pierreux suit le fond moussu de la combe (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)
Au carrefour du chemin qui descend du Tremblay, sous Chanduraz, une cabane de tôle sert d'abri aux chasseurs, probablement. De là quelques lacets déposent un peu plus bas à la bifurcation avec le sentier étroit et souvent en dévers qui rejoint la Combe rapide qui descend de Planapose. Typiquement bugiste, le sentier raide et pierreux suit le fond moussu de la combe – sans possibilité de s'égarer. Vers 550m [ 31T 0713144 5082737 ], un goulet rocheux permet de franchir une barre rocheuse. Ruisselant de l'eau d'écoulement, la mousse le rend glissant encore un peu plus. Une chaîne installée en main courante aide à descendre jusqu'à une échelle métallique qui permet de franchir la partie la plus raide du ressaut… Laissant à droite une vaste cavité couverte de stalactites, le porche imposant de la Roche Percée se dessine bientôt dans le paysage.
Le porche imposant de la Roche Percée se dessine dans le paysage (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)
Jusqu'à ce que Philippe Mahieu entende parler de ce site exceptionnel, aucune information sur la curiosité naturelle ne m'était parvenue. Il s'agit d'une large ouverture percée dans la barre rocheuse qui verrouille la rive droite de la combe. Elle offre un passage confortable au sentier qui poursuit sa descente très raide et inconfortable par endroit.
En hiver, de nombreuses stalactites de glace pendent du toit de l'imposante arche (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)
Descendu vers 350m [ 31T 0713109 5082299 ], un sentier part à droite. S'il descend jusqu'à Béon au lieu-dit le Château, il permet aussi d'accéder au château ruiné – sans intérêt [ 31T 0713076 5082189 ]. La piste de l'aller est vite rejointe pour conduire un retour tranquille jusqu'au point de départ.
De fins flocons blanchissent le paysage, la neige qui tient sur le sol gelé forme déjà une couche qui n'en finit pas de s'épaissir… Rêve de randonnée à travers un paysage vierge de traces. (06/01/09 15:00)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3331 OT et 3232 ET
Trace de la Roche Percée par Romagneux, Béon (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De Maxence -
Vous qualifiez le sentier qui descend de Planapose de "typiquement bugiste". J'ai le souvenir (krapahut.over-blog.com/ar... ) d'une ambiance très "exotique", de la végétation couverte de mousses, dans la moiteur d'un avril 2007 trop chaud... avec, en apothéose, la découverte de cette arche naturelle si peu connue...
Si tous les sentiers du Bugey sont ainsi, je ne manquerai pas d'y retourner !
2 De Gérard Barré -
Le caractère moussu de la végétation, des rochers et pierriers, caractérisent de nombreux endroits du Bugey. On rencontre aussi de tels endroits dans d'autres massifs, mais ils sont plus fréquents dans cette région méridionale du Jura.
Le Blog du Crapahuteur propose des articles très intéressants. Au plaisir de vous croiser là ou ailleurs.
3 De Gérard Barré -
Hier, l'ami Noël P. a repris l'itinéraire décrit ici, en solitaire. En fin de matinée, montant par Romagneux, il débouchait de la forêt sur le replat de la belle clairière pour rejoindre le point 758. À proximité de la maison, un homme d’une quarantaine d’années téléphonait. Noël lui a demandé s'il était sur une propriété privée. Après avoir raccroché, l'homme a répondu que oui, il était sur une propriété privée et qu'il devait faire demi-tour, menaçant d'appeler les gendarmes. Le ton est vite monté et cela a dégénéré. Alors qu'il s'éloignait, l'homme très agressif l'a même poussé par derrière, le faisant tomber et le menaçant : « je vais aller chercher le tracteur et je vais te finir avec. » Alors que Noël se relevait, l'homme est aller chercher son 4x4 pour le suivre jusqu'à sortir de la propriété.
Noël a terminé la randonnée, choqué de cette altercation et de l'agressivité du bonhomme. De retour au point de départ, il est allé jusqu'à la gendarmerie la plus proche faire une déclaration. Le gendarme d'astreinte a enregistré la plainte.
Important : En 2009, lors du parcours de cet itinéraire, la propriété privée n'était pas signalée (c'est encore le cas aujourd'hui en débouchant de Romagneux), passant devant la maison sans encombre. Aujourd'hui, je déconseille ce passage direct pour rejoindre le point 758. On rejoindra le sentier inscrit au PDIPR qui relie le point 758 au point de vue mentionné sur les cartes actuelles – voir la carte.