Dans la forêt, le bon itinéraire n'était pas facile à suivre et vers 1550m la neige épaisse cachait le bon passage. Alors, perte de temps et d'énergie pour franchir des pentes raides, ont conduit à renoncer – demi-tour après quelques autres reconnaissances.
Sous les Moilles, hormis celles laissées par la faune abondante, la neige du chemin est vierge de traces de passage (Belledonne Nord - Sept Laux, La Ferrière, Isère - 29/01/09)
Regrets – le temps exceptionnellement beau justifiait le choix de cette randonnée inspirée par une trace GPX proposée par un encadrant du CAF. Jacky G. et son groupe réussissaient cette randonnée le 17 janvier avec un enneigement moins important qu'hier. La superposition des deux relevés GPS a permis de trouver au pied des pentes raides le point critique [ 32T 0269588 5021145 ]. De là, viser le point [ 32T 0269591 5021025 ] distant de 125 mètres à 176° donne la direction du sentier à suivre. Dans la clairière, l'entrée du chemin, certainement cachée par les branches chargées de neige est restée introuvable… Comme trop souvent, le tracé surligné en rouge de la 1/25000e ne correspond plus à la réalité du terrain comme le montre la superposition du tracé sur la carte IGN.
Dans une vaste clairière où enfin, la vue s'élargit, Belledonne offre au regard les Pics de Berlanche et la Montagne de Périoule (Belledonne Nord - Sept Laux, La Ferrière, Isère - 29/01/09)
Sortant de la Ferrière par la D280g, juste après le pont sur la Breda, il est possible de stationner la voiture à proximité des poteaux indicateurs du PDIPR au point 895m. Les raquettes peuvent être chaussées dès le départ pour suivre un enchaînement de pistes forestières agréables qui conduit aux Burdins, petit hameau de montagne. Comme un signe de vie, une cheminée fume. Le goudron retrouvé est couvert d'une mince couche de neige verglacée par endroits qui évite de déchausser. Dans la première épingle à cheveux, un raccourci coupe le double lacet de la route [ 32T 0270705 5021627 ]. Deux cent mètres sur la petite route conduisent au départ d'un raide sentier en lacets qui borde la propriété privée [ 32T 0270626 5021413 ]. Une bonne piste monte en écharpe jusque vers 1260m. La quittant [ 32T 0270308 5021165 ], un chemin à droite conduit à proximité des Moilles. Le lieu-dit, occupé par de nombreuses ruines de chalet mentionnées sur la 1/25000e, a dû être plein d'activités.
Sous le Grand Rocher, en montant depuis la Ferrière, une vaste clairière offre un beau panorama sur les Pointes de la Porte d'Église, le Pic de la Grande Valloire et plus loin le Puy Gris (Belledonne Nord - Sept Laux, La Ferrière, Isère - 29/01/09)
Quelques rares marques de peinture jaune confirment le chemin pas évident à suivre sur une large croupe orientée Nord-Ouest jusque vers 1420m avant de filer Sud Ouest traverser la ligne haute tension. Quelques mètres à travers la forêt permettent de déboucher dans une vaste clairière où enfin, la vue s'élargit. Belledonne s'offre au regard, en partie au moins et, une carte à petite échelle aide à dresser l'inventaire de sommets connus pour certains et méconnus pour d'autres. La trace d'un skieur marque maintenant l'itinéraire à suivre, mais elle s'écarte bientôt de la route indiquée par le GPS programmé, sans aucun autre point de repère. Le chemin en sous bois reste caché et cette fois encore, je suis la trace dans les pentes raides. La progression devient difficile dans la neige profonde accumulée dans ce creux. Quelques mauvais zigzags conduisent à une traversée dans la bonne direction, mais la neige s'effondre à chaque pas… Après avoir tenté une sortie directe vers le haut – je renonce.
Descente dans les traces de la montée… Puy Gris et Pic de la Grande Valloire (Belledonne Nord - Sept Laux, La Ferrière, Isère - 29/01/09)
Descendu dans des pentes plus confortables, je cherche encore, mais en vain, le sentier à l'aide du GPS. Il ne reste plus qu'à descendre retrouver la ligne haute tension et la suivre jusqu'à rejoindre ma trace de montée… Une pause casse-croûte aide à retrouver le moral et les forces nécessaires à une descente sereine. Il fait si beau…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT
Trace du Grand Rocher 1926m, tentative depuis le Ferrière (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)
Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)
Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.