Pour tenir compte de la fréquentation importante de cet endroit magique du Vercors des Quatre Montagnes, il est souhaitable de commencer la randonnée tôt le matin si l'on souhaite préserver sa tranquillité. La voiture pourra être stationnée à l'entrée de la piste qui conduit au Gîte de la Molière [ 31T 0704086 5004420 ]. Les Aigaux s'atteignent facilement depuis l'Olette sur la D531, avant Lans-en-Vercors, si l'on arrive de la vallée.
Remarque : On prendra garde à ne pas gêner la circulation sur la route qui se poursuit jusqu'aux Merciers pour laisser un passage suffisant au camion de ramassage de lait…
Le Gîte de l'alpage de la Molière sous Charande (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Depuis le parking l'itinéraire est damé – surprenant – et ne présente aucune difficulté d'orientation alors que marchant toujours dans les nuages commencent à apparaître des coins de ciel bleu. Arrivé au collet coté 1436m, la piste se poursuit à droite en direction du gîte toujours dans la forêt. Passé un poteau du PDIPR marqué la Graille [ 31T 0703260 5004852 ], la forêt n'en finit plus de s'éclaircir pour bientôt laisser la place à un large espace découvert avant d'aborder en descente légère, le Gîte de la Molière. La vue s'élargit jusqu'à offrir un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Massif de la Chartreuse et un peu plus loin, sur Belledonne. Devant le gîte, un chien en liberté aboie, me tourne autour jusqu'à ce que je pose le sac à dos et déchausse les raquettes, décidé à boire un café. Après un accueil sympathique et quelques mots échangés, je quitte l'ambiance chaleureuse. Le chien me surveille, alors que je me rééquipe… mais sans aboyer ! Excellent comportement commercial, histoire d'engager le passant à consommer.
Au delà des nuages, le Taillefer, Chamrousse, les Écrins à l'horizon, les Trois Pucelles au premier plan (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Une bonne trace facilite la traversée de la vaste étendue de neige en direction de la Molière. À cours de qualificatifs pour définir le paysage parcouru, lancer une invitation à parcourir ces lieux exceptionnels est préférable. Il n'empêche que les Trois Pucelles au pied du Moucherotte offre un profil saisissant sur fond de mer de nuages. Charande et ses tours rocheuses à gauche, au milieu d'une presque platitude blanche, le regard se perd à l'horizon dans toutes les directions jusqu'aux Écrins où la Meije impose son profil caractéristique au delà des glaciers du Mont de Lans et de la face Nord du Râteau.
Le Pas de Tracollet dessine bientôt sa dépression sur la crête de Charande alors que la cabane Sous le Tracollet s'impose sur le haut d'une butte (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
La mer de nuage déborde quelque part vers le Plateau de Sornin (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Passé la cabane, la piste s'oriente vers l'Ouest pour rejoindre le point 1632m, fin de la route forestière de la Molière qui monte depuis le Col de la Croix Perrin, au début de la crête de Charande. Un thé encore bien chaud, une barre énergétique, aident à retrouver quelques forces pas encore trop entamées pour attaquer la traversée.
Tout autour, au delà des étendues blanches, le regard voyage en Chartreuse, le long de Belledonne, se perd en Oisans, butte sur les nuages (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Dans l'alpage de la Molière, au début de la crête de Charande exposée au Nord, la forêt garde son givre (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Sur la crête avant le Pas de Tracollet (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Pas de dénivelé important pour concentrer la pensée sur l'effort à fournir, mais la liberté de laisser vagabonder son esprit sur le fil de crêtes connues et encore inconnues sans trop se soucier des pieds qui se posent facilement bien à plat sur la trace – autoroute à raquettes.
Étroiture caractéristique du Pas de l'Ours (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Le sommet de Charande n'offre pas grand chose de plus que le parcours de sa crête. Un peu plus loin à moins de 500 mètres, une table de pique nique invite à poser le sac à dos et sortir la boite à repas – table basse et bancs au ras de la neige épaisse faudrait-il préciser [ 31T 0703326 5006549 ]. Mais se poser, s'asseoir au sec, est un luxe inestimable dont je profite alors que le trafic de randonneur augmente sérieusement. Je comprends que la majorité vient d'Autrans qui a dû faire le plein de vacanciers. Bientôt au Pas de l'Ours, un bref aller et retour permet d'explorer l'étroiture caractéristique entre deux tours, mais pas de trace de l'empreinte de la patte d'ours probablement sous la neige. Pourquoi le froid devient-il subitement plus mordant ? Quelle combe libère sa froidure ?
Du Pic Saint Michel jusqu'à la Grande Moucherolle, les crêtes du Vercors (Vercors Nord, Engins, Isère 19/02/09)
Le parcours se poursuit ainsi jusqu'au Pas de Bellecombe avec des passages magnifiques sur le fil de la crête. Une trace semble conduire au point nommé la Graille, relevé ce matin. Un sentier évitera la piste monotone et fréquentée. Passant par le collet coté 1429m [ 31T 0703645 5004876 ], il traverse la Montagne de la Graille pour descendre rejoindre la route des Merciers, à proximité du parking. Ivre de grand air, de paysages ensoleillés, la route puis l'autoroute semblent bien mornes, alors que la grisaille du Nord Isère modère l'enthousiasme d'une randonnée réussie. Tournons la page vers d'autres projets, d'autres montagnes…
Carte, documentation et topos
Itinéraire inspiré des Guides Raquettes Isère Tome 2 par Emmanuel Armand aux Éditions LIBRIS.
Lire aussi le guide Le Vercors, Spécial balades et randonnées par Olivier Petit aux Éditions Les Guides Goursau.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3234 OT & 3235 OT
Trace de la Molière, traversée de Charande (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard.
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.
1 De zoz -
Certes une bien jolie randonnée qui offre en plus l'avantage de pouvoir se faire par presque tous les temps. Attention tout de même aux pas pentus comme celui de l'ours par fortes accumulations de neige.
2 De John -
Si vous vous sentez en méforme, cette merveilleuse randonnée proche de Grenoble, est pour vous. Et, si elle vous semble un peu courte poursuivez droit devant vers le Sud après le pas de Bellecombe jusqu’au point 31 T 702713 5003509 où vous prendrez en descente un chemin forestier. Au point 31 T 702787 5003030 pour revenir sans difficulté au point de départ. Compter 4,5 km en plus.
Merci Gérard et bonne année 2019.