En partie enneigée, la randonnée est agréable, idéale pour un samedi matin ensoleillé sans projet particulier. Bien qu'hivernales, les conditions d'enneigement insuffisant ne nécessitent pas de chausser les raquettes laissées dans le coffre de la voiture. Le départ, coté 856m à proximité de la fontaine, offre une possibilité de stationnement suffisante pour quelques voitures [ 31T 0697039 5078624 ].
Faible épaisseur de neige sur la piste de la Grande Bête qui permet de quitter Ordonnaz (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)
En partant vers l'Ouest par la D32, au point coté 859m [ 31T 0695096 5080136 ], d'abord goudronnée la piste d'exploitation agricole part en direction du Nord-Ouest jusqu'au point 919m [ 31T 0696521 5078785 ]. Le bon chemin qui part à droite traverse la Grande Fontaine pour rejoindre la route D73 que l'on emprunte à gauche. La température douce aide à la transformation de la neige – à sa fonte aussi. La fraîcheur matinale durcit ce qui sera bientôt de la soupe…
Le Sud du Bugey depuis le Calvaire de Porte (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)
Passé le virage du point 868m, le GR59 part à travers champ, en face d'une maison abandonnée [ 31T 0694451 5081100 ]. Couper à travers les prés enneigés pouvait raccourcir un peu, l'hiver permet ce qui est impossible quand la campagne est ensemencée. La neige devient rare sur le sentier bien exposé. Marchant au Nord-Ouest jusqu'à prendre à gauche la direction de la crête [ 31T 0693539 5081469 ], le souvenir des nombreuses fois où avec les chevaux nous avons emprunté ce passage hante mes pensées. Le plateau est encombré d'antennes relais… De nombreuses traces convergent vers la croix du Calvaire de Porte [ 31T 0693422 5081217 ], la proximité de la D99 rend facilement accessible le belvédère et sa table d'orientation. Mais ce matin, je suis seul pour contempler le paysage.
Plutôt que revenir sur ses pas, descendre le champ enneigé vers le Sud-Est, offre un parcours ouvert et agréable jusqu'à la lisière du bois que l'on suit pour retrouver l'itinéraire de montée au point coté 945m [ 31T 0693920 5081057 ]. Cette fois, pas d'autre solution que celle de suivre le chemin parcouru à l'aller jusqu'à la Grande Fontaine. Visible de loin, la distance pour atteindre le pylône de la ligne haute tension parait longue…
Le Grand Colombier et le… massif du Mont Blanc depuis le Crêt d'Ordonnaz (Bas Bugey, Ordonnaz, Ain - 28/02/2009)
Sous la ligne haute tension, la montée n'est pas si raide que le souvenir qu'il m'en restait. L'ascension se poursuit vers le Sud par la crête en pente douce jusqu'au point culminant coté 976m. L'intérêt se porte d'abord vers le Grand Colombier, le regard attiré par la pure blancheur sous le soleil de ses prairies sommitales. Puis, le Mont Blanc, plus qu'il ne se voit, se devine à travers la brume. La descente sur Ordonnaz est tranquille pour rejoindre la route à proximité du parking de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
Trace du Calvaire de Porte depuis Ordonnaz (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De Patrick Bertholier -
Salut Gérard,
C’est drôle, samedi passé j’ai refait ton circuit de la Cascade du Luizet et de la Balme à Roland; la montée du Frêne, La Forêt de Porte et Pré Magnin m’ont donné envie de retourner dans le coin (jonquilles, erythrones, pèlerins, pic noir…) et depuis je pense essayer un circuit Bénonces-Mont Frioland en montant par le Frêne et le Mollard Miot (vu 1 fois du Busard Saint Martin dans ses pentes Sud au Printemps) et descendant directement par le Ruisseau de Tréfond. Par une belle journée de Printemps cela devrait être sympa, hum …
Bonnes continuations.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick,
Oui, c'est amusant. Nous n'étions pas loin de nous croiser… Ton idée de monter depuis Bénonces est intéressante et devrait passer. Mais cela reste à vérifier. Philippe Mahieu, avec qui j'ai souvent randonné l'été dernier s'est aussi intéressé à ce coin, voir Le Calvaire de Portes, en boucle depuis Bénonces et La Correrie de la Chartreuse de Portes, depuis Villebois.
Bonnes randonnées.
3 De Philippe Mahieu -
Quand on parle du loup...
Je me disais justement hier qu'il faudrait retourner me balader là-bas...quand le temps le permettra!
Il y a effectivement beaucoup à faire. Mais l'hiver est revenu d'un coup et je crois que je ne suis pas prêt de ranger mes skis de rando!
A bientôt sur les sentiers.
4 De Philippe Guérou -
Salut Gérard,
Jeudi dernier nous avons choisi de faire cette randonnée car nous n'avions pas de projets particuliers, juste envie de marcher. Tout au long nous avons croisé une multitude de belles dames… (papillons), cuivrés, argus, machaons, flambés, nacrés, vulcains… Une flore très riche dont les Orchidées en fleurs, six variétés d'euphorbe, œillets, salsifis, plantains moyens en fleur (une vraie merveille), pulmonaire, saxifrage… Que du bonheur. De retour sur Ordonnaz, nous avons fait la connaissance du propriétaire de l'auberge, un vrai passionné, de cuisine, de chevaux et éleveur de vaches de race Galloway. Finalement dans tes itinéraires il y a tout !
À bientôt, sur les pentes de l'Arcluzaz !