Quelques jours pour changer d'air dans ce pays aux paysages contrastés et aux villages colorés comme pour rivaliser avec les couleurs d'une nature pas encore tout à fait réveillée de l'hiver. La lavande n'est évidemment pas encore fleurie et les arbres, alors que leurs premiers bourgeons explosent, ne sont pas encore tous en fleurs. Ce constat est déjà une invitation à revenir…
Brantes est un village perché entre le Mont Ventoux au sud et la Drôme provençale, au dessus de la vallée du Toulourenc. (Vaucluse, Brantes - 06/04/09)
Porte de l'ancien bureau des Postes, Télégraphes et Téléphones (Vaucluse, Brantes - 06/04/09)
François et Claude Morénas, qui ont été à l'initiative du balisage d'un nombre incalculable de sentiers de grandes randonnées, ont dit toute leur émotion en découvrant ce village : « Le village en camaïeu confond ses toits patinés et ses façades grisées avec les rochers sur lesquels il se cramponne. Tout en escalier et en terrasses d'éboulis où s'accrochent les amandiers tordus, genévriers, genêts et ronces et de maigres prairies, tout ce qui pourrait, malgré la pauvreté du sol et la sécheresse, devenir droit, beau et vigoureux, a été grignoté par les chèvres. » Source Wikipédia.
L'arrosoir de la fontaine aux plantes (Vaucluse, Brantes - 06/04/09)
Le chat dort, le buis mort (Vaucluse, Brantes - 06/04/09)
Façade colorée de la Porte de Sainte Euphémie près de la place du marché (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies - 07/04/09)
Située sur la rive droite de l'Ouvèze, au pied de l'arête crénelée du rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies s'étend au milieu de prairies et de belles oliveraies. La place du marché, encombrée il y a longtemps d'échoppes, est entourée de belles arcades en grande partie gothiques et présente des façades colorées qui retiennent le regard.
Passage très étroit qu'invite à emprunter l'itinéraire proposé par le GPS routier… (Drôme provençale, La-Roche-sur-le-Buis - 07/04/09)
À trois kilomètres à l'Est de Buis-les-Baronnies, la Roche-sur-le-Buis est construit sous les ruines du château-fort médiéval érigés sur le rocher qui domine le village.
Le rocher de Saint-Julien au couchant depuis le balcon du petit gîte (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies - 07/04/09)
Le gîte du Saint-Julien nous a offert un agréable séjour au milieu des plantations d’oliviers et d’arbres fruitiers au pied du rocher de Saint-Julien. Surplombant le domaine, le célèbre rocher totalise plus d'une centaine de voies d'escalade dans sa face Sud récemment rééquipées pour satisfaire tous les grimpeurs. Une quinzaine d'itinéraires sont équipés en face Nord et dans ce versant, quelques voies constituent également un petit secteur d'initiation.
Au milieu des plantations d’oliviers et d’arbres fruitiers au pied du rocher de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies - 07/04/09)
1 De Philippe Mahieu -
Merci pour ces jolies photos!! Très réussies.
2 De Eric Guillouard -
Je reconnais cette porte !!! (celle de la vieille poste).
Félicitations à ceux qui l'ont restaurée.