L'itinéraire proposé commence et se termine au gîte du Saint-Julien, mais un parking indépendant de l'hébergement à recommander a été aménagé en contrebas de la route de Saint-Trophime au pied du rocher de Saint-Julien [ 31 T 681817 4904000 ]. Du parking, en descendant la route sur 900 mètres environ, on rattrape le GR9 que l'on suivra pour une partie de la randonnée.
Vergers en fleurs du versant Nord de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Empruntant d'abord, une petite route goudronnée puis une piste d'exploitation tracée à travers les vergers, c'est un bon sentier qui conduit au plateau par de longs lacets à la pente douce et régulière. La bifurcation qui permet de rejoindre le pied de l'arête Est du rocher de Saint-Julien est évidente [ 31 T 682834 4904153 ].
Au pied de l'arête Est de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Le sentier serpente à travers les Buis pour suivre la lame rocheuse jusqu'au pied de la longue cheminée marquée d'une flèche rouge peinte sans discrétion sur le rocher.
Dans la cheminée de l'arête Est de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Le fond de la fissure se grimpe sans difficulté permettant de prendre rapidement de l'altitude.
Regard en arrière dans la cheminée de l'arête Est de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
En débouchant sur l'arête, un large passage est facilité par d'anciennes marches de pierres taillées sommairement sous un mur de pierre…
Les marches sous le mur de pierre de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Surpris de ces traces de vie humaine en ce lieu escarpé – j'apprendrai au retour que le Saint-Julien a été habité juqu'au Moyen-Âge – surprenant ! Les raisons de l'habitat restent obscures, mais on pourra découvrir d'autres vestiges de ce passé méconnu : la fenêtre, la citerne, etc.
Ciel tourmenté au dessus du Mont Ventoux (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Souvent, l'arête offre une vue panoramique sur le Mont Ventoux toujours enneigé, mis en valeur par les rochers de l'arête au premier plan.
Au bord de la profonde brèche qui défend l'accès à la Croix de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Le parcours escarpé suit par endroit le bord de l'à pic. Alors exposé, l'engagement reste cependant peu important.
La Croix de Saint-Julien défendu par une profonde brèche escarpée (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Prenant le temps de la contemplation du paysage vers le Ventoux, Buis-les-Baronnies, la Roche-sur-le-Buis, je suis bientôt au bord de la profonde brèche qui défend l'accès à la Croix de Saint-Julien. À gauche, des anneaux scellés dans le rocher permettraient de poser un rappel. Mais, je n'ai pas le matériel nécessaire qui permettrait de satisfaire la curiosité qui m'envahit.
Au bord de la profonde citerne de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Au retour, repassant au bord de la fosse remarquée à l'aller, le parallélépipède aux faces bien régulières m'interroge un peu plus. Je ne sais pas encore qu'il s'agit de la citerne…
Dominant la vallée du Menon, la-Roche-sur-leBuis sous la Montagne du Gravas (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
La nouveauté des paysages découverts à lire sous un ciel chargé de nuées et de nuages parfois menaçants prend l'attention et le temps qui passe tranquillement.
La fenêtre de Saint-Julien. On remarquera la pierre taillée de la partie inférieure (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Repassant par la fenêtre, je remarque dans la partie inférieure de l'ouverture la pierre certainement taillée par des outils – mais de quel âge ? De là, une belle vue sur Buis-les-Baronnies ne permet qu'une photo souvenir – j'aurais souhaité une belle image.
Buis-les-Baronnies, s'étend sur la rive droite de l'Ouvèze (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Puis, c'est le mur qui à son tour m'interpelle. Érigé contre le rocher, à quoi sert-il ?
Le mur de Saint-Julien. Quel était son rôle ? (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
La descente de la cheminée ne pose aucune difficulté et, rapidement sur le plateau, je retrouve l'arbuste caractéristique de la bifurcation. Au long du parcours, des sentes seraient intéressantes à suivre, surtout que depuis, j'ai entendu parlé des ruines d'une chapelle comme une invitation à l'exploration de toute cette montagne pleine de surprises.
Profil Est de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Marchant plein Est, le sentier – toujours le GR9 – parcourt maintenant la crête qui fait suite à la roche avant de tourner vers le Sud pour traverser sous les Rochers de Sabouillon.
Nouvel angle de vue sur la roche de Saint-Julien depuis la traversée sous les Rochers de Sabouillon (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Au point coté 844m [ 31 T 683831 4903590 ], laissant à gauche le GR, je m'engage dans la descente raide par endroit d'une sente Sud-Ouest. Elle conduit à la crête de Serre Long qui par le Champ du Pin conduit sur la petite route de Saint-Trophime.
Sur le fil de la crête de Serre Long (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Attention à bien suivre la crête ! Le chemin passe par le pylône d'une ligne EDF après en avoir rattrapé un autre qui monte de la Bouscaude. La descente se poursuit jusqu'à croiser une piste qui conduit à la route. Poursuivre la descente de la crête conduirait à la chapelle Saint-Trophime en cours de rénovation. Les cris d'une famille bruyante me font renoncer à ce choix. Je traverse les verger en fleurs de Saint-Trophime.
Le versant Sud du rocher Saint-Julien depuis les verger en fleurs de Saint-Trophime (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET
Trace du Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Baronnies, Drôme Provençale (format GPX)
Traces des Baronnies, Drôme Provençale (format Google Earth – KMZ)
Traces des Baronnies, Drôme Provençale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.