La Cascade de Luizet, retour sur un circuit

Antoine Salvi avait l'envie de visiter ce coin sauvage du Bugey, attiré par le Gouffre de la Morgne, la Balme à Roland et la Cascade de Luizet. Profitant d'une journée à la météorologie clémente, c'est aussi l'occasion d'améliorer l'itinéraire de la descente par la Bouguette depuis le Bois de la Morgne.

Avec Antoine et Simone, nous stationnons donc la voiture sur le parking de la cascade aménagé par la petite commune d'Onglas. Dans le brouillard nous partons sur l'itinéraire Autour de la Cascade de Luizet, Lompnas déjà décrit. Rien a changé si l'on fait exception des ronces et rejets divers qui envahissent un peu plus le raide sentier du Frêne.

Pré Magnin

Ombre et lumière à travers l'ancien Pré Magnin – photo Antoine Salvi (Bas Bugey, Lompnas, Ain - 21/04/09)

Nous retrouvons les ruines du mur qui suit la crête au dessus de Jallosant et du Pré Magnin, sans en savoir plus sur son origine. Le vieux pré semble encombré d'un peu plus d'arbres couchés en travers, qui finissent de pourrir sous la mousse envahissante. Mais bientôt, nous suivons la longue piste d'exploitation qui, en rive droite du ruisseau de la Gouille, nous conduit jusqu'aux Haies où le terrain découvert invite à un pique nique baigné des rayons du soleil bienfaiteur alors que le ciel chargé est parfois menaçant. Curieusement, peu d'eau coule dans le lit du ruisseau qui, sans être à sec, se franchit facilement.

Balme à Roland

Le porche et la fenêtre de la Balme à Roland (Bas Bugey, Lompnas, Ain - 21/04/09)

Sous le porche de la Balme à Roland

Sous le porche de la Balme à Roland, nous enfilons les sacs à dos – photo Antoine Salvi (Bas Bugey, Lompnas, Ain - 21/04/09)

Nous traversons maintenant le plateau du Bois de la Morgne par la large piste forestière, sans manquer d'aller voir le trou impressionnant qui donne accès au Gouffre de la Morgne. Bien sûr, il n'y a pas grand chose à voir, mais l'ouverture sur un monde souterrain, grandiose et invisible, excite les imaginations – Antoine rêve de nouvelles expéditions spéléos… Sans satisfaire pleinement son désir, l'aller et retour de la Balme à Roland apportera une grande satisfaction si l'on ajoute à la curiosité, l'isolement et le caractère sauvage du site pittoresque. De retour au Collet de la Morgne, je m'engage dans la descente en suivant la route prévue enregistrée sur le GPS. Elle évite bien sûr les difficultés rencontrées l'année dernière.

Cascade Luizet

Antoine au pied de la falaise filme la Cascade de Luizet (Bas Bugey, Lompnas, Ain - 21/04/09)

Passant à l'Est du point coté 846m, je quitte la sente bien tracée au point [ 31T 0694780 5078051 ] pour rallier au mieux, à travers coupes de bois et ronces le point de route [ 31T 0694786 5077918 ] avant de plonger dans la descente. Par la pente plutôt agréable, terreuse mais pas boueuse, pierreuse par endroit, nous visons le point [ 31T 0694315 5078022 ] en bas sur la piste [voir la trace relevée]. Nous y sommes quand une pluie orageuse nous surprend… Des averses ponctuelles accompagnerons la visite du beau cirque de la cascade et le retour d'une randonnée originale partagée entre amis chers.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Autour de la cascade de Luizet - Bugey - (21/04/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT

Trace du retour autour de la Cascade de Luizet (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)

Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement

Au départ, le raide sentier du Frêne peut être encombré de rejets et de ronces. Au retour depuis les Haies, la descente et la traversée du Ruisseau de la Gouille peuvent être aventureuses avec arbres en travers et ronces. La descente du Bois de la Morgne est réservée aux randonneurs entrainés ayant un bon sens de l'orientation pour garder un itinéraire hors trace et sans repère évident. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons