Le Grand Colombier 1531 m, les Narcisses

La reprise de l'itinéraire déjà décrit, qui commence cette fois sous la Grange de Fivole, évite les 215m de montée pour rejoindre Fromentel, l'ancien point de départ. De là, une piste forestière permet de rejoindre la Selle de Fromentel, lieu-dit de Virieu-le-Petit. Pistes et sentiers montent jusqu'aux Granges du Colombier en traversant le Roc Passin pour gagner le Col de Charbemènes au pied de l'arête Nord du Grand Colombier. C'est alors un parcours agréable des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le sommet du Colombier, les pierres Fillola et Amion jusqu'à Longechat, où par En Pryse commence une descente jusqu'au point de départ.

Le point de départ est situé sous la Grange de Fivole [ 31T 0713066 5085761 ], sur la longue route forestière qui commence dans le quatrième lacet de la route du Col du Grand Colombier en partant de Virieu-le-Petit, au point coté 776m – Montclair [ 31T 0712008 5087861 ]. La possibilité de parking et l'état des 2,6 kilomètres de route, autorisée à la circulation mais aux risques et périls des usagers, avaient été reconnus pour l'ascension du Roc Passin 1425m, depuis Montclair en janvier 2009.

Antoine Salvi filme la fleur géante d'un Narcisse…

La fleur d'un Narcisse, curieusement deux fois plus grande que toutes ses voisines, a retenu l'attention d'Antoine Salvi (Bas Bugey, Anglefort, Ain - 03/06/09)

Décrire une nouvelle fois la randonnée des crêtes du Grand Colombier, 1531m, semble aussi inutile. Après avoir promis à Antoine de partager une des plus belles randonnées du Bugey Sud, l'opportunité de la réparation de ma voiture en panne, offre l'occasion de lui proposer de venir de Grenoble réaliser ce projet. Le ciel est clair, mais une brume épaisse et quelques nuages gênent la lecture des vastes paysages découverts à partir du Col de Charbemène.

Dans un champ de Narcisses

Cousin de la Jonquille, le Narcice pousse en quantités dans les prairies du Grand Colombier (Bas Bugey, Anglefort, Ain - 03/06/09)

Alors, la riche flore abondante de début juin, offre une compensation aux deux randonneurs qui enfilent le costume de botaniste. Les étendues couvertes de Narcisses odorantes sont si nombreuses que cela semble irréel.

Par les crêtes du Grand Colombier

Rude montée sous le point coté 1499m des crêtes du Grand Colombier, le Valromey en arrière plan (Bas Bugey, Anglefort, Ain - 03/06/09)

En plus des Narcisses, de nombreuses variétés plus ou moins rares ont pu être observées : Compagnon Rouge, Euphorbe petit-cyprès et Euphorbe réveil-matin, Lotier corniculé pour des rêves tout en jaune, Fer à cheval, Trolle d'Europe en nombre d'or, gracieuse Aspérule odorante, Oeillet des montagnes et tant d'autres…

Sommet du Grand Colombier

Signal et borne du sommet du Grand Colombier – photographie Antoine Salvi (Bas Bugey, Anglefort, Ain - 03/06/09)

Le vent du Nord balaie la crête, mais l'ambiance reste riante tant l'environnement est coloré. Sous le sommet du Grand Colombier, l'itinéraire de descente se dessine déjà dans le paysage – depuis Longechat par les alpages d'en Pryse et la belle forêt de la combe des Alliés.

Antoine Salvi filme les Trolles d'Europe

Antoine filme les Boules d'Or, particulièrement nombreuses dans les prairies de Longechat (Bas Bugey, Anglefort, Ain - 03/06/09)

Sous l'auberge, dans le lacet de la route d'accès, un champ de Trolles peint en jaune le paysage, eclairé un peu plus par seulement quelques Narcisses lumineux. Antoine connait toutes les fleurs vues au bord du long chemin. Pas seulement leur nom, aussi leur usage et souvent leur histoire de toutes ces belles plantes de montagne. Antoine partage volontier son immense savoir de la Nature. La prochaine fois, j'emmène un carnet pour prendre des notes…

Carte, documentation et topos

Guide de la flore : Du parc du Vercors par Marc Régnier et Franck Dubus aux Éditions Glénat.

La vidéo d'Antoine

Grand Colombier 1531 m - Bugey (03/06/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

 

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons