La description de la tentative de traversée Sud-Nord de Chamechaude, détaille l'itinéraire suivi. Dans le topo 14 - Chamechaude par le Pas du Jardin et la cheminée Ouest de son livre Randonnée pour tous en Chartreuse, Antoine Salvi avait décrit une Variante plus jolie à partir de la Cabane du Bachasson :
Prendre au-dessus de la cabane des traces qui s'élèvent et disparaissent. Monter légèrement en traversant pour atteindre la base d'une muraille. Bonnes traces qui descendent une cheminée de deux mètres, passent un petit tunnel et vont rejoindre le sentier.
Sous la falaise de l'arche-tunnel face à la fissure du Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)
Depuis la cabane, Antoine avait tenté de retrouver les traces, mais la forêt avait depuis, grignoté le départ du passage. La descente depuis la Folatière a permis de vérifier que l'itinéraire décrit alors, rejoignait la sente du paravalanche qui mène au Pas du Lapin, pour descendre jusqu'à la fissure du Pas (dit) de l'Arche et la franchir pour traverser l'arche-tunnel et rejoindre le sentier qui passe au pied de la Brèche Arnaud. Rappelons que cette sente commence dans le deuxième lacet de l'itinéraire classique au dessus de la cabane [ 31T 0718100 5018495 ].
Antoine sous le passage à gauche qui permet de sortir à l'aise de la fissure du Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)
Antoine est satisfait d'avoir retrouvé l'arche-tunnel et la fissure que Laurent Marsal a appelée Pas de l'Arche. Cette fois, l'escalade par la gauche du ressaut évite de me coincer dans la fissure comme la semaine dernière. Sans difficulté, je retrouve les passages jusqu'au Pas du Lapin en suivant quelques vagues traces.
Philippe sort sur la rampe du Pas du Lapin (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)
Philippe, filmé par Antoine, est monté le premier. Observant le passage en nous attendant, il remarque deux broches récentes pour s’assurer. Les pitons m'avaient échappé l'autre fois. Le Pas du Lapin est donc sécurisé – par qui ? Montant vers l'Est dès la sortie du pas, nous manquons le cairn situé quelques dizaines de mètres plus au Nord, qui marque le passage [ 31T 0717949 5018015 ]. Chamechaude est dans les nuages, le temps devient menaçant… Nous renonçons à rejoindre directement la Folatière, départ d'autres explorations, pour faire le tour par le bord des falaises jusqu'à la Brèche Arnaud.
Carte, documentation et topos
Trace de Chamechaude, traversée Sud-Nord (Tentative)
La vidéo d'Antoine
Chamechaude 2082 m - Par les crêtes SSE (09/07/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Sur bivouac.net, Philippe Mahieu propose le topo de la randonnée Chamechaude par le pas de l'Arche et le pas du Lapin (2082m).
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
Trace de Chamechaude, traversée Sud-Nord (Tentative) (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Sud (format GPX)
Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
1 De Patrick Bertholier -
Salut Gérard
Le fichier chartreuse-sud-wpt.gpx contient un petit bog: entres les lignes 40 et 41, il manque un </wpt> .
2 De Gérard Barré -
Merci Patrick, c'est corrigé.
3 De Laurent Marsal -
Bonjour Gérard
Eh bien, quel engouement pour cette sympathique boucle! et puis avec un petit film qui va bien et qui retranscrit bien l'ambiance;
sinon pour les broches dans le pas du Lapin, je pense que c'est la même explication que dans la cheminée : certaines années, le parcours de la croix de Chamechaude (course de ski alpinisme) passe par le Pas du Lapin à la descente (qui manifestement s'enneige assez mal) et ils installent donc une main courante sur ces broches (que par ailleurs je n'avais jamais remarquées).
Sinon du nouveau du côté du Jardin ?
À une prochaine…
4 De Gérard Barré -
Bonjour Laurent,
Merci de tes précisions et c'est effectivement cohérent. Les itinéraires plutôt secrets éveillent ma curiosité, quand j'aperçois un départ de sente, j'ai toujours envie d'aller voir ce qu'il peut bien y avoir au bout. Rien de nouveau du côté du Jardin et j'attends d'avoir envie de retourner à Chamechaude (3 fois en même pas deux semaines…).
À bientôt, on se tient au courant.
5 De Philippe Mahieu -
Salut Gérard,
Cette année la Croix de Chamechaude ne passait pas par le pas du Lapin mais par…, la Rampe des Écureuils (sic!) qui doit être d'après leur carte plus au Nord. À voir sur le site de la course:
team-montagne.com
Très surprenante, Chamechaude!
Philippe
6 De Gérard Barré -
Effectivement ! Et il y a bien une descente prévue par le petit cirque… On y retourne ?
7 De Philippe Mahieu -
Effectivement, il faut qu'on y retourne!
8 De Gérard Barré -
Et puis, il reste le projet d'une traversée originale…
Bon week-end. Amicalement.
9 De Laurent Marsal -
Manifestement, j'ai la quasi certitude que cette rampe des Écureuils correspond au même passage que le pas du Lapin! Le tracé évoqué plus haut est approximatif, et si on regarde ici : Parcours Croix de Chamechaude ou là : Profil Croix de Chamechaude.
Ça colle bien! Et les croix repèrent un passage avec corde fixe : le canyon, le pas du lapin et le petit cirque S (d'où les broches!)
À vérifier quand même, mais je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de passage aisé entre le pas du Lapin et le cirque Sud. Pour ce dernier, il est équipé certains étés d'une corde fixe, mais il passe sans souci (surtout à la montée). En hiver, le cirque se comble bien de neige, et en général à partir de février on peut y passer facilement : court déchaussage à la montée, petit saut à la descente (voire rien certaines années)!
À bientôt!
10 De Gérard Barré -
Bonjour Laurent,
En suivant récemment la sente du paravalanche qui passe sous le Petit Cirque Sud, je n'ai pas observé d'autre faiblesse dans la falaise jusqu'au Pas du Lapin. En conséquence, je serais plutôt de ton avis.
Mais alors : Rampe des Écureuils ou Pas du Lapin ?
11 De Philippe Mahieu -
A la suite d'une enquête palpitante qui a duré 30 secondes sur Google, j'ai trouvé ce lien : Croix de Chamechaude 2009
En regardant les photos (intéressantes d'ailleurs), il est évident que la rampe des Écureuils et le Pas du Lapin c'est la même chose!
Quel suspens!
Inspecteur Philippe
12 De Gérard Barré -
Quelle enquête ! Aller, je prépare un petit séjour dans le Cantal…