Le Plomb du Cantal, est incontournable pour le randonneur de passage en Auvergne. L'ascension par le versant Est depuis le Col de Prat de Bouc, est facile, rapide et… très fréquentée comme le sont la plupart des itinéraires du point culminant du volcan du Cantal. Son sommet accessible par un téléférique depuis la station de Super Lioran contribue évidemment à l'hyper fréquentation du site.
En montant au Plomb du Cantal, lever de soleil sur le Col et le Puy de Prat de Bouc (Auvergne, Albepierre-Bredons, Cantal - 22/07/09)
Alors, pendant la haute saison touristique, on partira très tôt le matin ce qui présente aussi l'avantage de limiter l'ensoleillement. Mais ce jour là, le ciel était couvert et les nuages couvraient le haut de la montagne… Une chance ! Je n'ai pas souffert de la chaleur et croisé un seul randonneur dans la traversée de l'Aiguillon, plus tard en fin de matinée. Quelques éclaircies ont permis d'apprécier le vaste paysage de la randonnée particulièrement intéressante.
Brouillard sur le versant Est du Plomb du Cantal – vent violent ! (Auvergne, Albepierre-Bredons, Cantal - 22/07/09)
Alors que la plupart des sommets du Cantal sont des puys, l'appellation plomb a de quoi étonner. Avant le 17e siècle, les textes écrivaient pom, du latin pomum, signifiant pomme, pommeau, pointement. Une manière, peut être, de décrire la bosse hémisphérique de 140m de diamètre qui chapeaute (la) longue ligne de crête […]. Source Le volcanisme du Cantal : le plus grand volcan d'Europe.
Brève éclaircie au sommet du Plomb du Cantal. Borne, cairn et table d'orientation Nord (Auvergne, Albepierre-Bredons, Cantal - 22/07/09)
Le vent du Sud violent m'a bousculé durant toute l'ascension sur le sentier bien marqué qui se mélangeait parfois avec les traces des vaches. La polaire n'était pas de trop. Le GPS confirmant altitude et position, j'ai pu atteindre le sommet sans aucune difficulté en même temps que le soleil qui forçait son passage à travers les nuages depuis un moment, m'a accueilli dans une large éclaircie. Les deux tables d'orientation, érigées sur le sommet – île du perdue au milieu d'une mer de nuage jusqu'à l'infini – n'ont été d'aucune utilité. Le temps d'apercevoir la gare d'arrivée du téléférique en contrebas, le paysage s'est recouvert d'un brouillard épais. Cependant, rejoindre le Pas des Alpins, n'a pas posé de difficulté alors qu'une hésitation m'occupait l'esprit. Devais-je abandonner le projet de traverser la crête du Puy du Rocher coupée de ressauts escarpés visibles sur la 1/25000e alors qu'aucun sentier n'est mentionné ? Ou suivre le sentier sécurisant, tracé à flanc surligné sur la carte qui conduisait aussi à l'Aiguillon ?
Des échelons scellés dans la roche permettent de une descente facile de la barre Nord du premier ressaut du Puy du Rocher – une variante du GR400 semble emprunter ces passages escarpés (Auvergne, Laveissière, Cantal - 22/07/09)
Le brouillard épais encourageait à la prudence. La curiosité elle, poussait à tenter la traversée… Avant le départ, j'avais dessiné la route à suivre avec soin, choisissant des points de passage caractéristiques. Et effectivement, prenant pieds sur l'amorce de sentier figurant sur la carte, plus d'hésitation. Je tentais la traversée des arêtes pour être rapidement au cairn sommital. Mais bientôt, approchant du bord du premier ressaut rocheux, la sente disparaît… Cherchant sur la droite, une vire à gauche me conduit au dessus d'une dalle de quelques mètres infranchissable. Mais au moins, j'ai vu le pied de la falaise – pas si haute que cela. Cherchant maintenant à gauche, un passage semble s'ouvrir dans le rocher. Sans trop insister, je découvre pourtant des échelons scellés dans le rocher : une échelle ! Ce n'est pas une hallucination. Par les barreaux striés pour ne pas glisser, vite en bas, je découvre une marque rouge et blanche du GR ! Étonnant.
Le plus septentrional des ressauts rocheux du Puy du Rocher facile à passer (Auvergne, Laveissière, Cantal - 22/07/09)
Une bonne sente poursuit le cheminement – toujours sans visibilité – que je surveille sur l'écran du GPS, pour ne pas trop m'écarter de la ligne de crête qui franchit plusieurs ressauts rocheux alors qu'une forte averse me surprend. J'enfile surpantalon et veste coupe vent car, pas question de se mouiller sous le vent toujours violent. Alors que la pluie cesse déjà, une large éclaircie s'ouvre sur le Lioran et la vallée de la Cère pour permettre l'inventaire des puys parcourus il y a deux jours.
La traversée se poursuit jusqu'au Rocher de la Sagne de Porc par les crêtes qui bordent le beau Cirque de Chamalière (Auvergne, Albepierre-Bredons, Cantal - 22/07/09)
Descendu sur un collet coté 1565m qui différencie la crête du Puy du Rocher de l'Aiguillon, je croise un autre solitaire habitué de ces lieux. L'occasion d'échanger, mais surtout d'écouter les propos qu'il tient sur ce beau pays que je découvre.
Traversée sous le sommet du Rocher de la Sagne de Porc, un avant goût d'une descente magnifique face à un large paysage (Auvergne, Laveissière, Cantal - 22/07/09)
Le temps maintenant dégagé, plus clair, est presque ensoleillé alors que, je monte par une sente agréable jusqu'au Rocher de la Sagne du Porc. Tout au long de l'ascension, le point de vue sur le beau cirque de Chamalière occupe le paysage. Le plateau sommital, garni de gros blocs – mon volcanisme encore ignare n'en comprend pas encore l'origine – est un paysage original, surprenant qui laisse entrevoir la silhouette élancée du Puy Mary.
Le Puy Mary au travers des rochers de la cime du Rocher de la Sagne de Porc (Auvergne, Laveissière, Cantal - 22/07/09)
Descendre la large crête Est, face à l'immensité du paysage qui se prolonge à l'infini par une ligne d'horizon lisse grave maintenant des images inoubliables pour le randonneur habitué des Alpes, où l'horizon est souvent proche – ligne accidentée hérissée de pics et creusées de profondes brèches. Descendu vers quelques ruines, 1450m environ [ 31 T 483978 4992041 ], je coupe en direction du Nord Est retrouver un vieux sentier qui descend sur le Col de la Molède [ 31T 485377 4992409 ], sans emprunter la piste tracée à flanc du cirque. Ma moitié m'attend, comme prévu…
Un retour par le GR400 permettrait de retrouver facilement le point de départ au Col de Prat de Bouc presque en courbe de niveau.
Carte, documentation et topos
Office de Tourisme du Pays de Murat Sud Auvergne Place de l'hôtel de Ville 15300 Murat - 04.71.20.09.47
Le volcanisme du Cantal : le plus grand volcan d'Europe par Pierre Nehlig, géologue, responsable d'une unité de Recherche au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il a conduit la réalisation de la carte géologique de Murat et a coordonné une synthèse géologique du Cantal. Ce sont les résultats de ce travail qui sont présentés dans cet ouvrage édité par Chamina - brgméditions.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 2435 OT
Trace d'une traversée du Plomb du Cantal, 1855m (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Cantal, Auvergne (format GPX)
Traces du Cantal, Auvergne (format Google Earth – KMZ)
Traces du Cantal, Auvergne (format Google Earth et Google Map – KML)
Bonnes adresses à recommander
Chambres d'hôtes chez Martine Nairabeze. Une demeure traditionnelle située à 3km de Murat sur la route de Prat le Bouc, et à proximité de Super Lioran à Murat (Massif Central).
Cuisine traditionnelle auvergnate : Hôtel-restaurant Le Cantou - Albepierre-Bredons - 04.71.20.03.11.
Café Casse Croûte : Alta Terra - Lavigerie sur la route du Pas de Peyrol.
Bar Brasserie. Grillades auvergnates… : Le Bar du Palais - Murat - 06.71.49.48.22.
Espace Avèze - Maison de la Gentiane (label Maison du Parc) à Riom-ès-Montagnes. Délicieux apéritif élaboré à partir de racines de gentiane fraîche issue des grands espaces du Cantal. Plus qu’une boisson apéritive, Avèze correspond à une activité artisanale fortement ancrée dans la tradition auvergnate.
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De peytier -
Très intéressant descriptif qui m'incite à faire cette rando lors de mon séjour à pentecôte 2012. J'aimerai savoir si la variante du Gr400 passant sous l'échelle est maintenant balisée, car votre commentaire laisse un sérieux doute sur le balisage au dessus des marches. Je n'arrive pas à obtenir les renseignements du CDRP15 que j'ai vainement interrogé. Merci d'avance.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir,
Merci de vos encouragements. N'étant pas sur place, il m'est quasiment impossible de vous répondre. Et par ailleurs, pour préparer, tracer et suivre un itinéraire, je ne tiens qu'exceptionnellement compte des balisages. C'est pour cette raison, qu'à ce propos, les descriptions publiées sur sentier-nature.com peuvent vous sembler insuffisantes. Mais les tracés sur fond de carte relevés au GPS, sont eux très précis et, vous pouvez les utiliser en confiance,pour préparer votre randonnée.
Cordialement.