Environ un kilomètre au-dessus d'Entremont-le-Vieux, quitter la route du Col du Granier pour prendre à droite la route pour Tencovaz. S'il y a de la place, on peut stationner sur la place près du bassin. Ou alors, en suivant la route vers l'Est sur 150 mètres, quelques voitures peuvent être garées en bordure du chemin [ 31T 0727171 5038608 ].
De là, on prendra le chemin au Sud pour déboucher au départ d'un téléski.
Belle traversée vers le Sud au-dessus du couloir rocheux (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
Pour remonter la piste de ski, on choisira sa rive droite ou sa rive gauche qui présente un petit sentier tracé en quelques lacets pour couper la pente. L'herbe est haute et nous ne la trouverons qu'en haut… Robert accompagne Antoine Salvi et Simone. Mais aussi Brigitte R., amie curieuse de partager nos randonnées cartusiennes, a rejoint la petite équipe.
À son extrémité prendre à gauche derrière une petite cabane un sentier. À sa sortie de la forêt poursuivre droit au-dessus.
Dans la forêt, le vieux sentier esquisse quelques virages pour couper la pente. C'est raide ! Mais monter à pas lents et mesurés permet d'atteindre cependant les premiers ressauts rocheux dans un temps assez court. Une pause s'impose pour récupérer avant d'attaquer la falaises par plusieurs passages clés superposés dans un environnement pittoresque de vires, de sangles et de barres rocheuses.
Le sentier revient à droite passant sous le beau pilier du point coté 1906m (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
Il s'enfile alors dans un couloir rocheux, et trente mètres plus hauts revient à droite (Sud) d'abord à l'horizontale puis en traversée ascendante.
La montée facile du couloir conduit entres les barres rocheuses, sur des terrasses herbeuse où le bon sentier est facile à suivre – reposant. La suite offre des petits pas d'escalade ludique jusqu'au passage clé de l'itinéraire.
Au-dessus du passage clé, le sentier file franchir une nouvelle barre au Nord (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
Il franchit une première barre, puis une seconde et va surmonter une cheminée facile mais un peu athlétique et exposée où l’assurance pourrait être utile. Au-dessus le sentier file au Nord, franchit une nouvelle barre, continue pour arriver à la crête juste au-dessus à droite où un bon sentier conduit au sommet.
Deux passages superposés caractérisent le ressaut, d'abord une fissure étroite entre une lame rocheuse décollée de la falaise et ensuite un mur de deux mètres environ. Le premier pas de la fissure, sans beaucoup de prises est délicat. Antoine a installé une corde fixe pour faciliter le pas. Le mur exposé au bord de l'à pic est plus technique, mais l'escalade est sans vraie difficulté. Il m'appartient d'installer la corde sur un petit pin au bord du sentier à la sortie du passage. Toute l'équipe fera preuve d'agilité pour la courte varappe.
Un bon sentier conduit maintenant au pied d'une dernière barre, pour la franchir. La traversée se poursuit avant un lacet à droite qui mène au pied d'un ressaut de la crête, sous une plaque commémorative [ 31T 0728637 5038118 ]. Nous retrouvons le soleil. Partir tôt, a permis de remonter les raides pentes depuis Tencovaz dans la fraîcheur de l'ombre matinale.
Sur la crête un bon sentier conduit au sommet (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 24/08/09)
La marche facile sur la crête, entre ciel et terre est un plaisir simple bien mérité.
Magnifique belvédère atteint cette fois depuis Tencovaz, la Croix du Granier est la récompense pour un itinéraire direct un peu raide… (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 24/08/09)
La croix se trouve à quelques minutes plus au Nord en contrebas (beau panorama).
Traversant sous le sommet, nous descendons vers la croix. Un spectacle grandiose nous attend, la vue étendue est cependant gâchée par un voile épais où les proches massifs et la vallée de Chambéry se devinent plus qu'ils ne se voient. La perspective des falaises du versant Nord, deux étages à pic de 400 mètres, est toujours aussi impressionnante.
Sentier de la crête du Mont Granier (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 24/08/09)
Revenant sur nos pas, une brève montée conduit au sommet. La vue est moins belle, un petit arrêt est apprécié avant de poursuivre jusqu'à la dépression qui permet de basculer dans le versant Ouest descendre vers la maintenant célèbre grotte aux ours – la Balme à Colon.
Revenir sur ses pas jusqu'au débouché du sentier de la cheminée et poursuivre au Sud ; le sentier serpente sur le flanc Est de la crête.
Il fait chaud et nous aspirons à l'ombre pour la pause déjeuner – il est encore tôt. Le panneau indicateur du PDIPR marque la bifurcation [ 31T 0728549 5037635 ]. En plein soleil, les pierres ont déjà stocké la chaleur, la courte montée est pénible. La crête traversée, un talus herbeux à l'ombre de quelques pins accueille la petit troupe, qui pose les sacs à dos.
Le regard peut s'attarder sur l'enfilade des falaises Ouest du Granier (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
Parvenu à une bifurcation signalée par un panneau, prendre le sentier qui monte traverser la crête et continue sur le flanc Ouest. Il déroule ensuite ses lacets dans un couloir herbeux puis caillouteux. Au fond, après être revenu à l'horizontale quelques minutes il replonge à nouveau dans un large couloir trouvant de suite à droite (Nord) une magnifique grotte qu'il traverse.
Dans le flanc Ouest, le sentier en courbe de niveau demande d'être vigilant au-dessus des raides couloirs qu'il traverse. Au détour d'un cairn, le regard peut s'attarder sur l'enfilade des falaises Ouest du Granier avant de se perdre au Nord sur le bassin de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget deviné au travers de la brume.
Le sentier descend l'entonnoir du couloir pierreux en direction de la Balme à Colon (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 24/08/09)
Vers le Sud, le sentier traverse l'entonnoir qu'il descendra en lacet pour franchir le couloir pierreux ornée sur sa rive droite d'une aiguille effilée.
Au-dessus du couloir pierreux ornée sur sa rive droite d'une aiguille effilée (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
La descente est rapide avant de partir à gauche sur une vire qui mène au dessus de la Balme à Colon sous la formidable face Sud-Ouest du mont. La traversée de la grotte apporte une fraîcheur vivifiante qui aide à reconstituer son potentiel énergétique… Et, il va y en avoir besoin.
Envahie par l'herbe, emportée par le terrain qui s'érode doucement, la sente est à peine visible (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Isère - 24/08/09)
En dessous revenir sous les roches à droite sur des traces assez évidentes. C’est un long parcours presqu’à l’horizontale sous les parois. Parvenu au-dessus d’un grand espace herbeux quitter la sente qui commence à monter et dévaler en diagonale cette prairie sauvage. Pénétrant dans le bois en tirant à droite on retrouve le sentier qui ramène à la piste, puis au village.
Vers 1680m sur le sentier de la Plagne, Antoine nous engage sur les traces d'une vague sente. Peut-être aurait-il été plus facile de poursuivre la descente jusqu'à la bifurcation d'un vieux sentier vers 1615m [ 31T 0728028 5037074 ]. Envahie par l'herbe, emportée par le terrain qui s'érode doucement d'année en année, elle est à peine visible, difficile à suivre. Meilleure, quand elle rattrape le vieux sentier jusque sous la Grotte de Pin Chérin, la suite n'est pas évidente. Surtout dans la traversée de pentes terreuses, sans trace. À chaque pas, du pied je taille des marches dans la terre durcie par la sécheresse en pensant à Brigitte, moins expérimentée dans ce terrain escarpé à travers les grandes pentes Ouest. Après 1200 mètres du parcours laborieux [ 31 T 728417 5038091], nous laissons ce qu'il reste de sente pour dévaler la pente herbeuse en direction de la forêt. Vers 1600m, la lisière du bois n'est qu'à 80 mètres du sentier de montée… Traversant, je dévale le chemin plus facile que les raides pentes herbeuses. La petite troupe se regroupe en lisière de la piste de ski pour un arrêt bienvenu. Bientôt, nous retrouvons le point de départ. Fatigués mais heureux, la bière encore fraîche apportée par Antoine, met un point final à la randonnée. Le cérémonial sympathique devenu habituel, ranime le sourire de chacun. À la prochaine !
Carte, documentation et topos
Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.
L'itinéraire [Le Granier depuis Tencovaz] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°45 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Le Granier 1933 m de Tencovaz - Chartreuse (24/08/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace directe du Granier par le passage de Tencovaz (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres est recommandée. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Photon1er -
Bonjour monsieur Salvi,
Je viens vous dire combien cette vidéo est merveilleuse. Pour les images, ainsi que pour les commentaires précis pour ceux comme moi qui envisagent cette randonnée avec madame. Pour tout cela, MERCI. Recevez toutes mes amitiés.
A noter: J'habite au pied de la piste de ski, envoyez moi un mail si vous passez par là, nous vous recevrons avec grand plaisir.
A bientôt j'espère.
Alain.
2 De JBERTO -
[Edit G. Barré] À l'attention d'Antoine Salvi.
Bravo.
J'ai vu la plupart de vos vidéos. Elles sont remarquables et remarquablement pédagogiques.
Encore bravo !
Jber
3 De Francois -
Bonjour,
Fait ce 21 avril 2011 la boucle, dommage visibilité un peu gênée par le voile nuageux au sommet.
Actuellement, se méfier des feuilles abondantes dans la foret surtout à la descente.
Quelques petits névés avant la grotte dont 1 délicat.
Enfin "l'itinéraire" après la grotte, je ne suis pas sur d'avoir pris le bon (suivi un piste de chasse?) mais j'ai finis par retrouver la piste de descente.
Merci pour le film.
François
4 De Gérard Barré -
Bonjour François,
Hier, j'étais aussi au Granier réussi depuis Bellecombe par la Porte de l'Alpette et le Pas des Barres, descente par le Pas de la Porte. Nous sommes nous salués ? Je cassais la croûte vers 13h à proximité de la croix…
Cordialement.
5 De mario -
Bonjour,
Cette vidéo ma donnée envie de réaliser la randonnée et c'est chose faite le 7 septembre 2019.
Magnifique randonnée et je confirme que le passage sous la falaise après la grotte est très très compliqué.
Je suis un fan d'Antoine Salvi et de Pascal Sombardier, et je réalise mes randonnées en m'inspirant de vos récits.
Merci à vous pour les détails précis et la réalisation de vos vidéos.