Quand Antoine Salvi propose une randonnée au Lac de Belledonne, je n'hésite pas – Simone nous accompagnera. De l'église d'Allemond, la route de l'ancienne mine de fer conduit au parking de Coteyssart en traversant de nombreux hameaux. Une large plateforme permet de stationner, juste avant de franchir la Combe Gaudine [ 32T 0266325 5003076 ] – la route est interdite au delà. Le sentier commence un peu avant le Ruisseau de la Dreyta, pour revenir de suite au-dessus et monter traverser celui de la Combe Gaudine.
Le sentier débouche dans l'alpage de Chazeau par très loin du chalet du berger (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
En écharpe, à travers la forêt, le sentier rattrape le GR549 qui monte des Chalets de Coteyssart, pour le suivre jusque dans l'alpage du Chazeau. Passant au chalet du berger [ 32T 0266148 5004198 ], le paysage s'est subitement ouvert pour offrir une vue magnifique sur les Grandes Rousses. Au-dessus de 3000m, les pics de l'Étendard, Bayle, de la Pyramide et du Lac Blanc, sont poudrés de neige fraîche. Plus loin au Sud Est, les glaciers du Mont de Lans et de la Girose brillent dans la lumière matinale.
Couvert de rhododendrons toujours verts et de myrtilliers rouges en direction du Pas du Bessey (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
À travers les pentes douces, couvertes de rhododendrons toujours vert et de myrtilliers rouge, de rares bouleaux aux feuilles d'or s'éclairent pour contraster avec les pins qui paraissent plus sombres.
Contraste dans les pentes du Pas du Bessey dominé par les Grands Pics de Belledonne (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
Depuis quelques temps, les Pics de Belledonne s'imposent dans le paysage pour offrir une belle perspective rocheuse escarpée.
La montagne des Sept Laux à l'horizon : Tête de l'Homme, Col des Sept Laux, Pic Bunard. Au premier plan la Tête de Chalvet et le Rissiou (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
Le sentier s'oriente maintenant vers l'Est pour remonter par de bons lacets agréables jusqu'au Pas du Bessey. Jusque là bien tracé, périodiquement pioché très certainement, il cède dans le pas, la place aux pierriers typiques du Massif de Belledonne. Traversant en courbe de niveau une large zone de blocs au pied de la Barre des Écus, on atteint rapidement la bifurcation avec le sentier de la bergerie du Rif Premier, où l'on quitte le GR549 qui descend en direction du Rivier-d'Allemond.
Les sacs à dos sont posés sous le Grand Pic de Belledonne au bord du lac éponyme (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
Une dernière croupe, gravie en rive droite du ruisseau du Molard issu du lac, permettra de découvrir enfin la belle étendue d'eau dissimulée en contrebas, au pied des Pics de Belledonne. Cherchant des pierres confortables à l'abri du vent, nous posons les sacs à dos à son extrémité Est à proximité du déversoir naturel.
Comme le rappelle Jean-Michel Pouy dans son livre Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées, c'est par ce versant que Étienne Favier, mineur aux Chalanches et vainqueur du Grand Pic, s'attaqua au sommet de Belledonne encore vierge en 1859. En 1876, il se vit confier la construction d'un refuge, aujourd'hui disparu sur les rives du Lac, à l'initiative de la STD.
Le paysage des Grandes Rousses blanchies de neige fraîche, du Pic de l'Étendard au Pic Bayle, se dessine à l'horizon au travers du déversoir du Lac de Belledonne (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
Au coeur du cirque minéral, qui s'étend de la Barre des Écus aux Grands Pics, en passant par le Grand Charnier, le col éponyme, une pointe 2863m non nommée sur la 1/25000e et le Col de Belledonne, l'ambiance est plutôt exceptionnelle. Il fait beau, nous prenons notre temps. Dans l'eau claire à peine ridée par le courant d'air, quelques poissons furtifs sont attirés par les bouchées de pain que nous lançons à leur attention. Antoine raconte des souvenirs de son ascension de la Croix de Belledonne par le col, en gravissant le raide et pierreux couloir Est, qui nous fait face – l'aller et retour depuis Coteyssart fait évidement dans la journée….
Sous la Barre des Écus, le sentier du Pas du Bessey en courbe de niveau parmi les blocs du pierrier (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
Des nuages se forment sur les crêtes, prennent les sommets environnants. Sans menace, ils garantiront une fraîcheur agréable dans l'environnement minéral. Aujourd'hui, hormis quelques variantes pour raccourcir, le retour se fera par le même itinéraire.
Le raide couloir pierreux du Col de Belledonne à gauche des Grands Pics depuis le Pas du Bessey (Belledonne Sud, Allemond - 28/09/09)
En montant, les Pics de Belledonne étaient dans la ligne de mire, pour descendre ce sont les Grandes Rousses. Ainsi, le retour n'est pas fastidieux. À partir de Chazeau, l'ombre de la forêt fait place à celle des nuages. La voiture est à l'ombre et les bières habituelles attendent notre retour, elles seront encore bien fraîches…
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Lac de Belledonne - 2181 m (28/09/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy pour le Lac de Belledonne.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN TOP25 3335 ET et 3335 OT
Trace du Lac de Belledonne (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Sud (format GPX)
Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
1 De Yvon -
Jolie rando que le Lac de Belledonne, effectuée début juillet 2008 avec mon épouse, alors que le lac était encore partiellement gelé.
Les couleurs d'automne sont très belles et le paysage n'est plus le même.
Cordialement.