En avance, j'attends Antoine Salvi sur le parking avant la barrière qui interdit la route forestière [ 31T 0715840 5030314 ]. La petite bande d'amis ne tarde pas à arriver. Le temps pour Antoine, Simone, Colette et Robert de s'équiper, nous prenons d'un bon pas le sentier du Pas du Pertuis. Le temps s'est radouci, le vent est tombé et très vite, il agréable d'enlever une couche de polaire pour une meilleure ventilation du corps.
Saint-Laurent-du-Pont au pied de la Chartreuse dans la plaine du Guiers Mort (Chartreuse centrale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère - 19/10/09)
Le sentier, en nombreux lacets bien dessinés dans la pente boisée, coupe deux fois la petite piste forestière goudronnée avant de la suivre sous la falaise de la Pointière.
Tracé audacieux de la route forestière sous le Pas du Pertuis (Chartreuse centrale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère - 19/10/09)
Le tracé de la route devient audacieux pour franchir la barre rocheuse et traverser le Pas du Pertuis qui donne accès au deuxième étage de forêt sous les Rochers d'Arpison.
Au belvédère du Pertuis, la contemplation partagée de la Crête des Charmilles qui domine la Chartreuse de Currière, la Grande Sure en arrière plan (Chartreuse centrale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère - 19/10/09)
Laissant à gauche le sentier du Col de la Sarriette, la piste de terre maintenant, amène la petite troupe à une petite sente qui conduit au belvédère du Pertuis – 1210m environ [ 31T 0716513 5029685 ]. Le point de vue domine la croix éponyme d'une trentaine de mètres. Sa situation en contrebas de la crête garantit sa bonne visibilité depuis Saint-Laurent-du-Pont. À nouveau un petit sentier coupe un lacet de la piste en direction du point coté 1291m. De là, une ancienne piste part en direction du Sud pour traverser au Sud Ouest une étroite prairie sur la crête de Fétrus. Retrouvant le soleil, l'endroit est idéal pour poser le sac à dos. Déplaçant deux billes de bois avec Antoine, un coin repas est vite aménagé. Quand Robert et Colette sont de la sortie, Pastis et Chartreuse verte sont servis pour commencer et terminer le pique nique…
Chaos de bloc dans la Cheminée de Fétrus (Chartreuse centrale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère - 19/10/09)
Un peu plus loin, des poutres sont installées comme une sorte de table valise avec ses tabouret… le confort en plus. Quittant la crête herbeuse, le sentier terreux couvert de feuilles dévale la forêt par une combe raide qui en s'orientant à l'Ouest, devient pierreuse et s'encaisse entre ses bords rocheux : la Cheminée de Fétrus. Le passage marqué de cairns et de rares marques jaune peintes sur les rochers, se faufile entre les blocs. L'endroit sous un épais couvert végétal est sauvage et pittoresque.
Les Rochers de Fétrus vus depuis la Prairie de l'Orcière (Chartreuse centrale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère - 19/10/09)
Bientôt au pied de la cheminée, nous laissons à gauche la direction de la Cheminée de Cordes. Terreuse et dangereuse, elle permet de franchir la falaise du Rocher du Solitaire. Une vielle piste herbeuse amène en courbe de niveau jusqu'à la Prairie de l'Orcière. Reprenant la direction du Nord, par la Revira nous retrouvons la route forestière goudronnée dans son grand lacet. La descente un peu fastidieuse conduit au sentier de ce matin et rapidement, nous retrouvons le parking. La randonnée complète agréablement le circuit des Haberts du Désert de Chartreuse pour découvrir, un peu plus le coeur, de la forêt domaniale de Chartreuse.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Rochers de Fétrus 1439 m - Chartreuse (19/10/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3334 OT
Trace du belvédère du Pertuis aux Rochers de Fétrus (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)
Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Ton topo et la vidéo d'Antoine me rappellent de très bons souvenirs... et d'autres moins reluisantes comme le bas de cette cheminée de Fétrus bien pénible où je me suis étalé par deux fois, et la piste herbeuse qui lui fait suite, pouvant être infestée de tiques.
A noter qu'il existe un autre belvédère, tout aussi surprenant que celui du Pertuis, situé à l'extrémité de la crête de Fétrus.
À bientôt.