Remarque : l'étroite vire dans le versant Sud du Tapin qui permet d'atteindre le sommet est particulièrement exposée.
La voiture pourra être stationnée sur la vaste aire de parking aménagée à proximité du Lac de la Thuile [ 32T 0269907 5046076 ]. Le départ du chemin se trouve au point coté 895m à côté d'un réservoir d'eau situé à moins de deux cent mètres vers l'Ouest.
Le balisage du circuit rappelle le profil d'une femme à la coiffe savoyarde comme le suggère la découpe d'un rocher caractéristique de la crête situé au-dessus de Montmélian (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
Le Mont est atteint facilement par un parcours sur une bonne piste agréable.
Belle combe herbeuse sous le Rocher de Manettaz (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
De là, un bon chemin d'exploitation monte vers l'Ouest suivre le fond d'une belle combe herbeuse, partage des eaux du Rocher de Manettaz et de la Grande Teppe.
Bien isolée dans la montagne la ferme des Combes témoigne d'une activité agricole qui a dû être importante (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
Le sentier poursuit sa longue course dans le flanc boisé du versant Nord de la Roche du Guet puis du Tapin jusque sous la grange, plutôt la belle ferme des Combes. Sans le passage de nombreux randonneurs, la trace recouverte de feuilles mortes tassées par la neige maintenant disparue est parfois difficile à suivre dans la forêt comme pour ajouter une pincée d'orientation à la promenade en forêt. S'il semble facile de suivre en direction du Sud Ouest le talweg pour rattraper le sentier un peu plus haut, je passe l'angle du bâtiment pour suivre le sentier de la carte – qui est d'ailleurs différent. Arrivé au-dessus de la dépression cotée 1069m, le sentier plutôt caché est bien là [ 32T 0268572 5044757 ].
Tout au long du circuit de la Savoyarde, les nombreux passages de clôtures sont bien aménagés. Un escalier de bois facilite le franchissement. Mais alors, pourquoi les barbelés sont-ils souvent sectionnés à la pince coupante ?… (Bauges Sud, Chignin, Savoie - 23/03/10)
Le sentier traverse un espace de clairières aérées – d'anciens prés d'élevage, très certainement – jusqu'à la bifurcation Tormery/Tapin [ 32T 0268787 5044513 ]. Vers l'Ouest, le pied du Roc de Tormery est vite atteint. La clôture franchie, un raidillon en lacet permet de gagner le sommet de la formidable falaise qui domine Chignin.
Le Pic de la Sauge qui domine la Thuile émerge des nuages qui couvrent encore la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, Chignin, Savoie - 23/03/10)
Malgré son altitude modeste, le Roc de Tormery offre un panorama qui s'étend sur 360°.
La vallée de Chambéry dans la brume depuis le haut des formidables falaises du Roc de Tormery (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
Mais ce matin, les brumes et les nuages qui ne se dissiperont que plus tard dans la matinée occupent toutes les directions, Belledonne, Chartreuse, Grésivaudan, etc.
Les nuages qui remontent les falaises voilent la Savoyarde et au loin, le Tapin (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
De retour à la biffurcation, le sentier conduit maintenant au pied d'un mur rocheux qui soutient le versant Nord du Tapin. Depuis ce matin, la boue du chemin tient aux chaussures et, j'avoue penser aux passages rocheux et câblés, humides de surcroît, qui m'attendent pour atteindre le sommet. En suivant la falaise vers le Sud, une vire rocheuse permet de d'attaquer les passages plus sérieux. La grimpée est facile, mais concentré pour ne pas glisser, je ne vois pas de suite le retour à gauche du lacet – le passage câblé. Un peu plus exposé, les pas ne sont pas difficiles. Le rocher très humide est seulement glissant sous les semelles boueuses des chaussures.
Le Mont Granier ennuagé, depuis le passage câblé dans le versant Ouest du Tapin (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
Un sentier bien tracé dans la pente herbeuse conduit en quelques courts lacets, à l'étroite vire facile mais exposée dans la face Sud qui domine les à pics vertigineux qui dominent Montmélian.
L'étroite vire facile mais exposée dans la face Sud du Tapin (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
Le parcours sur la crête aérienne est superbe – le passage du sommet marqué d'un poteau n'est qu'anodin. Ce n'est pas la première fois que les nuages poluent la vue. Mais aujourd'hui, je regrette le temps clair qui rendrait la perspective vraiment exceptionnelle. Revenir effacera cette amertume, le Tapin et la Roche du Guet offrent d'autres possibilités de circuit.
Au Sud, l'autoroute file vers Grenoble à travers le Grésivaudan, à droite la direction de Chambéry, à gauche, celle d'Albertville (Bauges Sud, la Thuile, Savoie - 23/03/10)
La randonnée se poursuit à travers un terrain moins escarpé, plus tranquille, propice au pique-nique voir la vidéo d'Antoine Salvi datée de mars 2008…
Entre le Tapin et la Roche du Guet, une aire de pique-nique aménagée bien accueillante (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
Mais, il ne faudra pas se laisser tenter par le chemin qui descend un beau canyon rocheux vers le Nord [ 32T 0269212 5044479 ]. Les feuilles mortes qui cachent le sentier ne sont pas une excuse… Des coins favorables sont couverts de belles Nivéoles clairsemé de Scilles à deux feuilles, comme pour signaler le printemps que je m'impatientais de voir arriver cette année.
Le temps s'est éclairicie alors que le sommet de la Roche du Guet est atteint (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
La marche se poursuit agréable avant un ressaut facile qui se franchit par quelques blocs pour atteindre le pied de la large dalle fissurée en lapiaz qui constitue le sommet par un bon passage taillé dans le rocher, il ya longtemps. La dalle est équipé d'une main courante, rampe formant garde-fou, constitué d'un câble métallique fixé sur plusieurs piquets espacés dans la pente. Deux tables d'orientation et une balustrade constitue l'aménagement touristique du lieu, certainement fréquenté à la belle saison. On peut y lire l'origine toponymique de la Roche du Guet qui devrait son nom aux guetteurs qui utilisaient ce point stratégique en 1690. L'armée française occupait alors la Savoie, et Montmélian résistait longtemps aux troupes assiégeantes…
Le Mont-Blanc en ligne de mire sur le sentier qui suit le bord de la Roche du Guet (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
Le ciel maintenant découvert et le paysage plus dégagé invitent à la contemplation – et la détente permet à l'appétit de se manifester. Le sac à dos posé sur ce haut lieu, je sors la boite qui me sert de gamelle… Le parcours se poursuit en suivant le bord des falaises, avec le Mont-Blanc en ligne de mire. Après la forêt, le sentier traverse des prés valonnés d'où la vue sur le Mont Trélod puis sur la Dent d'Arclusaz font se mêler souvenirs et projets.
La Vallée de l'Isère depuis le Rocher de Manettaz en direction de Grenoble – vers le Sud (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 23/03/10)
Bientôt quittant le sentier, une courte descente permet d'atteindre le belvédère aménagé du Rocher de Manettaz – surprenante roche surplombante – qui ouvre de nouvelles perspectives sur la vallée de l'Isère. Et puis en forêt, le sentier traverse le Col du Mont. Une autre table de pique-nique bien ombragée m'accueille pour une courte pause qui dissipe la fatigue du début de saison après une trop longue période sans ou presque activité extérieure. Le retour par le hameau du Mont, puis la descente sur la Thuile est bien agréable. Il est encore tôt, je prends le temps de flâner en pensant à de prochaines balades.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
La Savoyarde 1209 m - Bauges (15/03/08)
Une vidéo réalisée par Antoine SalviDonnées topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
Trace de la Savoyarde depuis la Thuile (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)
Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)
Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De annick -
Partie de la Thuile, nous avons admiré ces sommets vertigineux, toutefois je confirme l'étroitesse du sommet, et où la prudence est plus que recommandée.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Annick,
Merci de votre retour sur cette belle traversée.