Sur le bon chemin des Granges de Joigny, à environ 400 mètres [ 31T 0727389 5040333 ], part à droite le sentier du Belvédère du Granier. Une table de lecture bien documentée permet par temps clair d'identifier de nombreux sommets des Bauges, de la Lauzière et du Nord de Belledonne [ 31T 0727709 5040650 ]. Mais ce matin, exceptée la face Nord du Mont Granier, la brume et les nuages masquent tout le panorama.
Le belvédère du Granier permet d'observer l'austère et impressionnante falaise Nord du Mont (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 29/05/10)
Reprenant le chemin du tour du Mont Joigny, la progression est facile mais troublée par les différences constatées entre le tracé de la carte IGN et la réalité du terrain. Par endroit des arbres tombées au sol encombrent le passage.
De la Pointe de la Gorgeat, la Vallée des Entremonts cernée des principaux sommets du Massif de la Chartreuse dévoile son charme tranquille (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 29/05/10)
Arrivé sans encombre au Col de la Gorgeat, un aller et retour à la pointe éponyme permettra de profiter du paysage de la vallée des Entremonts. Et de là, presque tous les sommets de Chartreuse sont visibles – il reste des névés sur le plateau de la Dent de Crolles. Avec attention, je dévale le sentier glissant jusqu'au Granges de Joigny. La Chartreuse est encore humide des pluies des derniers orages.
Le Sabot de Vénus est bien là
Vénus, surprise pendant son sommeil dans le forêt aurait oublié son chausson d'or… dit la légende dans laquelle, l'histoire de la fleur protégée trouve son origine. Le Sabot de Vénus a pu cette année être observé et photographié fin mai dans le Massif du Granier. Cypripedium calceolus L. rare en France peut être localement abondant, comme ici en Chartreuse.
Les fleurs ne sont pas toutes écloses, certains pieds ne présentent qu'un bouton et pour d'autres les pétales finissent de se déployer. La tige porte deux fleurs (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)
Ici, fleurs simples ou doubles, les Sabots de Vénus abondent (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)
Ici la fleur du Sabot de Vénus est mature (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 29/05/10)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace du tour du Mont Joigny (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
1 De papinou38 -
Bonjour Gérard
Une jolie ballade que j'ai faite le 19 Mai avec le retour du soleil !… J'ai pensé aux Sabots de Vénus, mais ne sachant ou ils se trouvent… Je me suis contenté de voir la belle Ammonite. Pourtant, j'aimerais bien les voir autrement qu'en photos ou sur la vidéo d'Antoine Salvi. Serait-il possible d'avoir une localisation ? Pour info, nous sommes depuis peu de temps dans la region
cordialement
2 De Jean -
Bonjour Gérard,
Très belles photos de ces sabots de Vénus, mais bien qu'étant de la région, je ne connais pas cette "place" à sabots.
Te serait-il possible, en mail privé, de m'en dire un tout petit peu plus sur ces sabots que j'aimerais tant photographier ?
Merci d'avance
Jean
3 De marie-thé -
Bonjour,
Je suis déjà depuis quelques temps les sorties sur BIVOUAK et je suis émerveillée par ces sabots de vénus que je n'ai jamais eu la chance d'immortaliser dans mon herbier photographique.
Pourriez-vous, svp, par MP, m'aider dans la localisation de ces petites merveilles????
Je vous en remercie par avance. Bien cordialement.marie-Thé