Pour partager cette journée à travers le Vercors Nord avec Antoine Salvi, Robert. G. nous accompagne. C'est un plaisir de se retrouver alors que la météo s'annonce belle, mais le brouillard se montrera le plus fort. Antoine souhaite reprendre l'itinéraire de son livre depuis Furon, le hameau de Lans-en-Vercors. Mais cette fois, en raison de travaux de construction, il a été impossible de stationner à proximité du départ de la piste.
Le bord des falaises des Ramées est un magnifique belvédère sur la région de Lans-en-Vercors, en particulier vers la Grande Moucherolle qui ferme l'horizon (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
Pour ce coin du Vercors, le stationnement est prévu dans l'ancienne carrière transformée en école d'escalade aux Bernards, à la sortie de Lans-en-Vercors. Nous avons pu stationner dans un pré abandonné, sous le premier lacet de la route. Pour atteindre la crête nous suivons l'itinéraire de la Grande Roche Saint-Michel déjà décrit.
Antoine et Robert à la sortie sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
Il reste encore un névé important, ce qui fait que les crocus côtoie les gentianes, les orchis sureau. Nous trouverons aussi des jonquilles en bouton et du muguet en feuille qui n'est pas encore un porte bonheur. Par endroits, les pieds de lys martagon abondent. Les crêtes du Vercors sont un jardin…
Le trou-fenêtre sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)
Suivant la crête vers le Sud traçant notre chemin à travers lapiaz et pelouses, nous retrouvons sans difficulté, la pittoresque mais dangereuse fenêtre de la Grande Roche Saint-Michel [ 31T 0706905 5001022 ]. Le brouillard qui remonte le long des escarpements, empêche cette fois encore de voir le pied des falaises de la barrière Est. Nous suivons au plus près la crête pour retrouver la petite sente suivie pour revenir de ma recherche du trou Saint-Michel ou plus précisément de sa position sur IGN.
Précisons, avant de poursuivre que, dans Vertiges d'en haut – Courses et randonnées insolites en Dauphiné, Pascal Sombardier écrit : Le Trou Saint-Michel est mal positionné sur cette carte : il est pratiquement 300 m plus au Sud.
Antoine et Robert au bord du Trou Saint-Michel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
La sente est visible dès la lisière [ 31T 0706682 5000675 ] et plus facile à suivre que dans mon souvenir. Traversant la position erronée de la carte [ 31T 0706636 5000434 ], la trace reste visible et plus vite que prévu, nous sommes au bord du fameux trou peu engageant par l'humidité ambiante [ 31T 0706660 5000258 ]. Que Pascal Sombardier me pardonne, mais le Trou Saint-Michel n'est distant que de 180 mètres de sa position erronée sur IGN.
Au bord du premier ressaut, le jour est bien visible au fond du puits, le brouillard remonte (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
L'un dit : Je ne descends pas là dedans ! L'autre : C'est trop humide et sans matériel… ! Le dernier descend au bord du premier ressaut, mais démotivé renonce… C'est vrai que le brouillard qui remonte par le puits n'est pas encourageant. Et puis sortir sur le balcon, sans la vue… Ce n'est que partie remise. La sente jalonnée de marques oranges, descend vers l'Ouest rattraper la piste du Habert des Ramées. Nous allons poser le sac à dos pour déjeuner à l'abri du vent dans les rochers à proximité de la cabane.
Au retour en analysant la trace relevée avec le GPS, il apparaît comme évident que le Habert des Ramées était lui aussi mal positionné sur la carte IGN. Les vues aériennes, ont permis de le vérifier. La cabane est située au point [ 31T 0706269 5000467 ] soit une centaine de mètres au Nord…
Le vieux sentier descend bientôt vers l'Ouest longer une belle barre rocheuse (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 03/06/10)
Depuis les Virets, l'itinéraire d'Antoine suivait les pistes jusqu'au stade de neige pour retrouver un vieux sentier qui descendait jusqu'au point de départ. Pour une descente plus agréable, nous quittons les Ramées par un petit chemin qui descend bientôt vers l'Ouest longer une belle barre rocheuse pour croiser la piste qui monte du stade de neige et poursuivre la descente vers celle du Pas de la Tinette. À noter qu'au vu des traces, les vaches suivent ce passage certainement ancestral. Descendu au pas de la Tinette, nous rejoignons l'itinéraire au point coté 1439m, deux cents mètres au Sud. Le Vercors Nord, belle région encore sauvage par endroit, réserve toujours des surprises et des curiosités à ses visiteurs…
Carte, documentation et topos
L'itinéraire [Grande Roche Saint-Michel de Furon, Lans-en-vercors] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Vertiges d'en haut – Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier pour le Le Trou Saint-Michel, crêtes de la Roche Saint-Michel.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT
Trace du Trou Saint-Michel depuis Furon (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)