Depuis Cervières, deux routes de terre conduisent au point de départ. À celle très mauvaise à rouler, qui commence après le village dans le lacet de la route du Col d'Izoard pour traverser les anciennes carrières des Chalmettes, on préférera celle qui commence en haut du village sous l'église Saint-Michel [ 32 T 319997 4971155 ]. Traversant le Mur des Aïtes, le parking retenu est distant de 3,7 kilomètres depuis Cervières [ 32 T 321984 4971886].
À travers l'alpage de Peyre Moutte, le soleil irise la crête… (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Passant par la borne 1923, le chemin bien tracé suit la croupe d'une moraine à travers l'alpage de Peyre Moutte. Marchant au Nord Ouest, arrivé au pied d'un ressaut plus raide, le sentier en coupe un autre qui permettrait de descendre sur Cervières. Des rondins retiennent la terre pour contenir l'érosion, une rambarde complète l'aménagement d'un court passage.
Les premiers rayons de soleil éclairent l'ombre du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
La pente s'adoucit quand je surprends une colonie de nombreuses marmottes. Alerte ! Sauvages, les sympathiques rongeurs fuient dans toutes les directions. À deux ou trois mètres, une m'observe dressée à l'entrée de son terrier. Le temps de préparer l'appareil photo, elle a disparu profitant de mon inattention…
Une surface important du Lac des Sarailles est couverte de roseaux. Le pied de l'arête Ouest du Chenaillet n'est plus très loin (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Le chemin contourne maintenant la zone humide du lac des Sarailles. Jusque sur la crête, le paysage sera occupé par le Chenaillet et son arête Ouest.
Sous la crête, la Cabane des Douaniers se voit de loin (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Peinte récemment, de couleur claire sur le fond pierreux, la Cabane des Douaniers se voit de loin. Ce n'est pas une ruine comme je l'imaginais, la maisonnette semble même, bien entretenue. Toujours bien tracé le chemin monte au Nord Est se frayer un chemin à travers les ressauts de l'arête ponctuée des panneaux d'explication du sentier géologique.
Au delà des Prés du Gondran, le Massif des Écrins déjà pris par les nuages (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Passé 2400 mètres, la vue s'élargit. Au-dessus de Montgenèvre, les crêtes de Château Jouan occupées par le Fort du Janus et vers l'Ouest, le Massif des Écrins déjà pris par les nuages, occupent le paysage.
"Hydrothermalisme : lors de la formation de la croûte océanique, des circulations d'eau de mer surchauffée ont lessivé les roches et les ont enrichie en fer par soustraction des autres éléments… Elles rouillent aujourd'hui." (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Les couleurs variées des pierres et ressauts surprennent. Si les explications des panneaux du sentier géologique satisfont en partie la curiosité, il n'en reste pas moins que leur bonne compréhension reste l'affaire des spécialistes.
L'herbe est rare dans l'univers minéral si particulier du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
La facilité pour suivre l'itinéraire permet de s'ouvrir à l'environnement remarquable. Les paysages sont grandioses. Et si, dans l'univers minéral si particulier du Chenaillet, l'herbe est rare, chaque petite pelouse, chaque touffe est semée de fleurs colorées. La joubarbe est reine et une fleur jaune abonde dès 2500 mètres au bord du chemin.
Au retour, avec Antoine Salvi, nous identifierons sans certitude l'abondante fleur jaune. Il pourrait s'agir d'une fleur crucifère de la famille des brassicacées du genre Vélar – peut être Erysimum jugicola le Vélar nain ; ou encore Erysimum cheiranthoides, le Vélar fausse Giroflée (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Au premier plan, les crêtes de Château Jouan. Les Petite et Grande Peyrolle sont en arrière plan (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Au détour du sentier, le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon et provoque une nouvelle envie d'ascension. Le projet est inscrit pour un autre séjour sans les Hautes Alpes.
Le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon au delà des falaises calcaire de la Turge de Peyron et de la Charvie (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Les stigmates des combats de 1940 et 1944 sur la frontière franco-italienne, ont marqué le paysage. Des amas de fil de fer barbelé, des ruines d'abris sommaires et des restes de tranchées sont nombreux à l'approche du sommet et rouillés les éclats d'obus se confondent avec les pierres enrichies de fer.
Le Chaberton et la Pointe des Rochers Charniers, un coin de montagne encore sauvage voisin du domaine skiable de Montgenèvre (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Trois tables d'orientations sont dressée à la cime, au Sud pour le Massif du Queyras, à l'Ouest pour le Massif des Écrins et au Nord pour Montgenèvre et le Chaberton. En détaillant le tour d'horizon contemplatif, mon regard s'attarde sur le Chaberton et à son pied, le Vallon des Baisses encore sauvage aujourd'hui. La haute vallée est l'objet du projet d'extension du domaine skiable de Montgenèvre contre lequel sentier-nature.com, en relayant l'action du CAF de Briançon, a publié un appel à signer la pétition mise en œuvre sur Internet.
Barbelés sur l'arête Est du Chenaillet, la frontière franco italienne suit ligne de crête de Grand Charviaz (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
À l'Est, l'arête rocheuse du Grand Peygu qui commence à la Grande Maye, domine la Lausette (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Les nuages montent à l'assaut du Chaberton. Un poteau indicateur marque la descente(Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Toujours bon et aménagé, le sentier descend la crête vers l'Est. Un câble a même été posé en main courante pour faciliter la traversée de la pente plus raide à cet endroit. Le passage est pourtant débonnaire, mais la fréquentation importante du lieu est une explication. Mais parti tôt, je n'ai croisé que des marmottes…
Le Grand Pic de Rochebrune point culminant du Massif du Queyras, domine l'horizon au delà des falaises calcaire du Lasseron, de la Turge de Peyron et de la Charvie. Au premier plan, des fleurs crucifères de la famille des bracicacées du genre Vélar – Erysimum jugicola ou Erysimum cheiranthoides, à confirmer (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Au Col du Souréou, sans remonter au collet 2648 sous le Grand Charvia pour suivre la variante du Lac Gignoux par la crête, je descends directement sur les lacs.
Le Lac Noir, comme une invitation à la flânerie en descendant du Chenaillet (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Brun rouge, vert, bleu, les couleurs variées des rochers et des éboulis surprennent encore dans les pentes Sud ensoleillées. À partir du Lac Noir, plus de marmottes mais des randonneurs qui montent au soleil dans la chaleur de la fin de matinée.
La vallée sauvage du Torrent de la Cerveyrette fermée au loin par le Petit Rochebrune (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Une grande partie de l'alpage des Fraches est taillé en terrasses dont la raison n'apparat pas évidente. Pour retenir la terre, faciliter la moisson dans des pentes toujours trop raides ? Pour quelle culture à plus de 2000 mètres ?
Le grand chalet de la ferme des Fraches devant les falaises calcaire du Lasseron et de la Turge de Peyron (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Franchissant la crête du point 2133 par un raccourci, le grand chalet de la ferme des Fraches apparaît dans la verdure de l'alpage, pour se détacher dominé par les falaises calcaire du Lasseron et de la Turge de Peyron, antécime de la Charvie. Des vaches s'abritent du soleil dans les vastes étables du chalet couvert de bois.
Le Lachau, hameau pittoresque de Cervières à travers une colonie d'Epilobes à feuilles étroites (Briançonnais, Cervières, Hautes-Alpes - 22/07/10)
Agréable et tranquille, la descente se poursuit sans surprise jusqu'au village pittoresque de Lachau. La piste traverse les parkings encombrés de nombreux véhicules. Encore 150 mètres pour retrouver le point de départ. La vallée de la Cerveyrette permet d'autres randonnées encore plus sauvages, encore un endroit à inscrire parmi les autres projets de séjour.
Carte, documentation et topos
Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton pour Le Chenaillet.
Le Chenaillet sur l'Atlas géologique des Alpes françaises qui explore leur constitution en scrutant leurs paysages, le site de Maurice Gidon.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3536 OT
Trace du Chenaillet, 2650m versant Sud (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)
Une bonne adresse à recommander
À deux pas de Briançon, Thierry et Nadine Moya vous accueille à la La Ferme de la Tour, un gîte de qualité aménagé dans une bâtisse de caractère entièrement restaurée. La cuisine gourmande sera appréciée après une longue journée de randonnée. La possibilité de connexion Wifi est à noter…
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Cela va te rappeler des souvenirs nous rentrons de cette magnifique rando sous un franc soleil.
Parti sur les coups de 8h30 personne au départ, juste un peu frais mais rapidement le soleil va nous accompagnés. Presqu'une formalité pour atteindre le lac des Sarailles puis la cabane des douaniers. Les choses sérieuses commencent ensuite par un cheminement entre les blocs du sentier découverte. À noter que le parcours au début se déroule entre des cables dont l'installation semble récente. Le sommet sera atteint un peu avant midi, 2 personnes sont déjà là, un autre couple arrivera après nous. Le pique-vique vite avalé, nous entamons la descente très directe… Les Fraches atteintes, le bâtiment est bien plus degradé que celle de ton topo, mais quelle architecture pour l'époque de sa construction. Les maisons de la Chau en vue, où certaines sont en rénovation. Le parking n'est plus très loin. c'est là qu'une gentille dame demande si la montée vers le lac des Sarailles c'est par là ! Ha non, c'est depuis le parking plus loin. Elle s'imaginait faire la boucle il devait être vers 14h…
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de ton compte-rendu qui comme une évidence, me rappelle de très bons souvenirs. Continuez bien,
Amicalement, Gérard