- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
Avant Clelles, en quittant la D1075 pour la D7 qui conduit au Col de Menée, on laisse à droite la route de Richardière, puis celle de Chichilianne. Une centaine de mètres après le pont sur le ruisseau des Charbonniers, un terre-plein à droite permettra de garer un véhicule – 985 m [ 31T 0704372 4965067 ].
(Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/09/10)
Un large sentier s'élève à gauche. Il dessine un lacet dans le bois. Devant une bifurcation, prendre la branche droite qui attaque directement la pente. Grimper longuement dans cette trace balisée de quelques traits jaunes. On surgit, hors de la forêt, dans une zone de belles plaques rocheuses entre les herbes.
Le chemin d'exploitation s'élève rapidement et devient sente à partir du point 1124m. Du point coté, elle s'oriente au Sud alors que le sentier partait au Nord sur IGN… Sans importance, c'est la même pente très raide qui caractérise les deux cheminements. Le parcours d'une belle arête se mérite. Alors au rythme lent de courtes enjambées pour ne pas perdre le peu de souffle qui reste, le dénivelé finit par s'avaler.
(Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/09/10)
Elles se remontent aisément, puis toujours droit au-dessus, en zigzaguant, continuer jusqu'à la cime du Charbonnier (cairn).
Au sortir de la forêt, la trace disparait. Enfin, je trace de nombreux lacets à l'inclinaison raisonnable, adéquate à ma condition – la distance parcourue s'allonge, mais la vitesse ascentionnelle reste la même – alors ?
(Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/09/10)
Filer au Sud, soit sur une sente légèrement dans le flanc Ouest, soit mieux encore, en gardant les ondulations de la crête descendante. Lors d'une remontée, rester dans le versant pour atteindre le point le plus élevé.
Grand beau ! Le parcours aérien entre Trièves et Vercors est superbe. Au loin, la silhouette de la barrière du Dévoluy, de l'Obiou au Grand Ferrand et bien au delà se dessine sur le ciel bleu. Un jour sans nuage, c'est à noter. Vers le Nord, la vue s'étend jusqu'à Grenoble dominé par la Chartreuse – Chamechaude et la Dent de Crolles dominent. Un renard qui chasse suit une trace. Tout à sa filature, je prends le temps de changer d'objectif. Prêt ! C'est alors que Goupil remarque ma présence avant de disparaître dans la pente en quelques bonds. À deux reprises nos traces se croiseront sur la crête.
Le curieux trou-fenêtre percé dans la falaise [ 31T 0706195 4964158 ] (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/09/10)
Au-delà, conserver l'arête. Quelques minutes après, on passe près d'un trou-fenêtre percé dans la falaise. Une partie escarpée franchie, traverser un paisible môle herbeux pour atteindre, au-delà d'une batterie solaire, la cime de Platary.
Une centaine au Sud du trou-fenêtre, un sentier part descendre la crête vers l'Est. Absent de la 1/25000e IGN, il est difficile d'imaginer où il retrouvera les nombreuses pistes du versant.
(Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/09/10)
Atteindre le Sommet de Platary apporte peu au long parcours aérien. Je ne m'attarde pas pour dévaler l'alpage. Quelques moutons qui profitent de l'ombre du bois font tinter leurs sonnailles. Le retour semble long, l'esprit reste là haut…
Dévaler la large croupe à l'Ouest. Avant le bois, descendre à droite dans le vallon herbeux. Dans le fond, une piste entre en forêt. Elle conduit à la bergerie des Ayes. Au-dessous, revenir à droite (une source jaillit entre les racines d'un arbre majestueux). Ce spacieux sentier s'étale au Nord dans le flanc, et descend rejoindre la route, deux cents mètres au-dessus du point de départ.
Carte, documentation et topos
Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.
L'itinéraire [Charbonnier (1557 m) - Platary (1586 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans le Vercors Sud, Itinéraire n°34 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Charbonnier-Platary de Chichiliane - Vercors (01/12/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
Trace des crêtes Charbonnier – Platary (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.