- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]
Dans les années 1990, traversant fréquemment le Vercors à cheval, je cherchais déjà la Fontaine Pourrie. Le manque d'eau, la quête quotidienne du précieux liquide pour mes équidés, transformait en obsession tout ce qui pouvait évoquer une source ou une fontaine. Le lieu-dit sur IGN qui ne localise pas la fontaine excitait mon imagination. Sans autre information, trouver la Fontaine Pourrie était probablement impossible dans la complexité du relief là, où tout se ressemble, où tout est différent, aux environs de l'ancienne jasse du Jardin du Roy. À la recherche de la Fontaine Gravianelle au Purgatoire, sa position sur le cadastre avait permis de la localiser sur le terrain. En adoptant la même démarche pour la Fontaine Pourrie, ses coordonnées ont pu être relevée avec Clic GPX, l'excellente interface qui utilise toutes les couches du Géoportail. Restait à se rendre sur le terrain à travers les Hauts Plateaux Sud du Vercors…
Le Sommet de la Montagnette domine la sortie du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
La montée vers les Hauts Plateaux et la descente empruntent l'itinéraire de la Traversée de la Tête Chevalière. Cependant le Pas de l'Essaure sera atteint par le beau sentier du Ruisseau des Arches depuis le parking du centre de Chichilianne. Au carrefour de la source captée [ 31T 0703810 4965033 ], la piste à suivre file au Sud Ouest avant de pénétrer dans le Bois des Arches au point 1142. Arrivé sur la digue du Ruisseau des Arches, on remarquera une trouée dans la forêt sur l'autre rive. C'est là que l'on trouvera le vieux sentier [ 31T 0702843 4963838 ]. La traversée du lit du ruisseau récemment dragué n'est pas facile – un chaos de blocs instables. Ensuite, le sentier forestier monte en lacets réguliers les pentes de Banon sans suivre le tracé IGN – ce n'est pas un scoop. Disposerons nous un jour d'éditions 1/25000e mises à jour ? Le sentier normal du Pas de l'Essaure se retrouve vers 1400m [ 31T 0702732 4963491].
Le haut de la Vallée de Combau (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Le charme du Pas de l'Essaure et du haut de la Vallée de Combau opère. Il y a des paysages singuliers qui provoquent à chaque traversée la même émotion. De nombreuses traces conduisent au Col du Creuson.
Le Pré de la Font, le Sommet de la Montagnette à droite (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Un grand plaisir m'envahit en traversant le Pré de la Font en direction de la Bergerie de Chamousset. Le souvenir de nombreuses randonnées équestres revient à l'esprit…
Bien abritée de vents dominant, la Bergerie de Chamousset (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Quelques moutons sont à l'ombre de la bergerie, le 4x4 du berger témoigne de sa présence dans le secteur. Mais pas d'autre signe d'activité. C'est ici que commence le parcours sauvage. Difficile à décrire sur le plan topographique, il faudra se contenter de quelques impressions et de la trace relevée à l'aide d'un récepteur GPS.
Le gouffre du point 1818 n'est pas très éloigné de la Bergerie de Chamousset (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Le gouffre voisin du point 1818 mérite le détour et sur une crête, un cairn indique la direction de l'ancienne Jasse de Chamousset. Des amas de pierre qui ont dû être des murs d'enclos le plus souvent, ferment aussi l'espace plus réduit de ce qui a du être un abri. Il en va ainsi de la plupart des anciennes bergeries. La vie des bergers d'antan devait être bien rude.
Le cheminement suit une vagues combe herbeuse en direction de l'ancienne Jasse de l'Échelle (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Sur le GPS, je suis le sentier de la carte. Au sol ce n'est plus que le semblant d'une trace intermittente qui indique encore le vieux passage à travers une vague combe herbeuses en direction de l'ancienne Jasse de l'Échelle.
Un remblai de blocs témoigne de l'importance ancienne du passage (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Un peu plus loin, alors que le sentier s'oriente plus au Sud, un remblai de blocs traverse un petit talweg. L'aménagement comparable à ceux observés en montant vers le Rocher de la Peyrouse par le Purgatoire témoigne de l'importance du sentier disparu aujourd'hui.
Le terrain ne présente aucun signe probant des vieux chemins, même pas un petit cairn à la bifurcation (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
À droite, la direction de l'ancienne Jasse des Fourmies et plus loin de Quatre Chemins du Jas Neuf ; presqu'en face, celle de l'ancienne Jasse du Jardin du Roy. Le terrain ne présente aucun signe probant des vieux chemins, même pas un petit cairn. La bifurcation est invisible. Pourtant en quittant l'endroit après quelques hésitations, le relief du sol marque bientôt une vague sente dans l'herbe.
La situation de l'amas de pierre presque circulaire au point le plus bas de la doline de la Fontaine Pourrie ne semble pas naturel (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
À l'approche du point relevé sur le cadastre, mon rythme cardiaque s'accélère. Suivant le cap indiqué par le GPS, la curiosité excitée encore un peu plus, je débouche dans une doline sans rien remarquer de particulier. En vain, je cherche dans la pente rocheuse les traces d'un bacha, par exemple.
La Fontaine Pourrie est un puits peu profond couvert de pierres aménagé au point le plus bas d'une doline (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Pourtant, un amas de pierre presque circulaire au point le plus bas de la doline ne semble pas naturel. C'est en s'approchant, que l'ouverture murée de pierres sèches se dessine. La Fontaine Pourrie est un puits peu profond, couvert de pierres pour préserver l'eau de l'évaporation. L'ouverture étroite permettait de s'avancer sous la voûte pour puiser l'eau. Les pierres sont moussues, l'eau est plutôt claire. Mentionnée Fontaine Purida sur le cadastre, elle est bien visible sur les photographies aériennes, ce qui permettra au retour de confirmer les coordonnées relevées sur le terrain [ 31T 0698487 4961824 ]. L'altimètre marque 1708m.
Le cheminement croise une sente cairnée orientée Nord-Sud (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Revenu à la bifurcation, le GPS guide mes pas dans la bonne direction. Le cheminement emprunte le fond des petites combes le plus souvent. La marche est agréable sur le sol couvert de l'herbe jaunie à la fin de l'été, précisé par quelques colchiques – déjà.
Le lieu-dit des Chaumailloux et son paysage familier (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 03/09/10)
Bientôt le cheminement croise une sente cairnée orientée Nord-Sud, il s'agit du vieux sentier de la plaine de la longue fissole [ 31T 0698337 4961964 ]. Allant vers le Nord, le jalonnement conduit à l'extrémité du sentier de la carte qui mène aux Chaumailloux – à la civilisation. Content d'avoir enfin satisfait ma curiosité, serein, je retrouve le refuge de bois et son paysage familier. Sans m'arrêter je traverse vers la descente du Pas de l'Aiguille. Bientôt, il reste à suivre le long retour un peu fastidieux vers Chichilianne.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3237 OT
Trace de la Fontaine Purida – Hauts Plateaux Sud (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.