- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3]
Classique parce que direct, l'itinéraire intéressant est très fréquenté. Aussi partir de bonne heure garantit fraîcheur et tranquillité… Depuis Chambéry-Bassens la D8 conduit à Verel-Pragondran. À l'entrée du dernier village le bord de la route et un parking sont aménagés à gauche [ 31T 0729963 5056332 ].
Dressée sur la crête rocheuse élancée, la Croix du Nivolet attire l'attention (Bauges occidentales, Vérel-Pragondran, Savoie - 05/04/11)
Après la première maison, s'élever à droite dans le village, passant devant un fournil et un bassin. Au-dessus, prendre toujours à droite (Sud-Est). Un chemin forestier file à travers prairies puis dans les bois, où après deux coudes une pancarte sur un arbre invite à s’engager sur un sentier à gauche.
La température est fraîche et la gelée blanche couvrira même l'herbe des pentes sous la falaise sommitale. Mais jusque là, on ne manquera pas de quitter la piste forestière pour le sentier [ 31T 0730311 5055825 ]. Bien tracé en pente régulière, ses nombreux lacets permettent de gagner de l'altitude sans fatigue. Le rythme est rompu pour vers 1200m, franchir un ressaut rocheux par un couloir terreux sans difficulté. Et le rythme allègre peut reprendre jusqu'à croiser le Sentier du Garde.
La Chartreuse peut être saisie d'un seul coup d’œil alors que Belledonne encore enneigé s'étire le tout au long de l'horizon (Bauges occidentales, Vérel-Pragondran, Savoie - 05/04/11)
Il grimpe longuement à l'est, entame une série de lacets dont certains très courts à l'intérieur de couloirs terreux surmontant des barres rocheuses. Débouchant dans la prairie au pied des falaises du Nivolet, il croise un sentier.
Au débouché dans les pentes herbeuses, c'est d'abord la Croix du Nivolet érigée sur la falaise qui occupe l'attention et bientôt le regard peut se perdre dans le large panorama de montagnes au delà de Chambéry et du Grésivaudan. Le Massif de la Chartreuse peut être saisi d'un seul coup d’œil alors que Belledonne encore enneigé s'étire le tout au long de l'horizon.
La sente aborde un pierrier puis s'enfile dans la cheminée (Bauges occidentales, Vérel-Pragondran, Savoie - 05/04/11)
Poursuivre au-dessus dans une sente. Elle remonte la prairie, traverse un bois, aborde un pierrier puis s'enfile dans la cheminée. Surmonter quelques ressauts par de bonnes prises.
Droit dans la pente la sente qui conduit au pied de la cheminée est marquée d'une croix jaune – ce n'est pas par là ? Si. Un névé de vieille neige gelée occupe le pierrier en partie. Encaissé, à l'ombre des parois, la raidillon terreux est très humide et l'eau qui ruisselle des rochers est glacée. Une onglée engourdit rapidement mes doigts alors que se saisir des bonnes prises est nécessaire pour s'élever dans les passages les plus délicats. Sous la sortie, le fil de l'arête à main gauche offre une vue superbe sur le Lac du Bourget et Aix-les-Bains.
À la sortie de la cheminée, la Croix du Nivolet bien visible n'est plus très loin (Bauges occidentales, Vérel-Pragondran, Savoie - 05/04/11)
En même temps que la pente s'adoucit, la Croix du Nivolet apparaît sur son promontoire calcaire. Un cairn marque la sortie de la cheminée.
Au-dessus de la brèche revenir à droite pour rejoindre la croix sommitale.
Le Mont du Nivolet, falaises Ouest et plateau boisé (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Du genre arrêt de gare, le Refuge du Nivolet voit son sol jonché de poubelles. Sans parler des graffitis qui couvrent les murs… C'est encore le triste constat de la stupidité de semblables.
Chambéry et la Combe de Savoie au pied du site de la Croix du Nivolet (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Le plateau sommital protégé par une longue barrière métallique a perdu son caractère de nature brute. Mais, la vue exceptionnelle permet d'oublier les inconvénients d'une fréquentation importante.
Extrémité Sud du Lac du Bourget dominé par la Dent du Chat et le Mont de la Charvaz (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Visiter le site consiste à suivre le guide qu'offre le garde-fou. Toutes les directions ont leur intérêt, vers les Bauges, la Chartreuse, Belledonne, les monts du Chat et de l'Épine, le Lac du Bourget, etc.
Au bord de la falaise du Mont du Nivolet, une petite sente passe par un point de vue sur la Croix du Nivolet et la Combe de Savoie, bassin de Chambéry (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Revenant à la sortie de la cheminée, c'est pour suivre un bon sentier qui file vers le Nord traverser le Mont du Nivolet. Arrivé à la sortie d'un autre couloir, une petite sente part suivre le bord de la falaise. Une plateforme herbeuse permet de découvrir un beau point de vue pour justifier le détour aventureux. C'est ensuite un agréable parcours sous le couvert de la forêt. Parfois des plaques de neige moribondes éclairent encore le sous bois.
Sous la crête de la Grande Montagne, les bâtiments de la colonie de vacances de Sire (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Les clairières exposées au Sud sont garnies d'innombrables crocus à fleur blanche ou bleue. Débouchant dans l'alpage aux Chalet du Sire, les bâtiments de la colonie de vacances retiennent l'attention.
Croix du Nivolet et la Combe de Savoie au pied du Massif de la Chartreuse (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Sur la douce croupe de la Grande Montagne, je pose le sac à dos pour sortir le casse croûte. Assis parmi les crocus, la contemplation du paysage autour de Chambéry – une ville à la montagne – est un passe temps unique, incontournable. Pour trouver le sentier du Passage du Croc, la piste caillouteuse est une solution, mais le sentier qui part longer le bord des pentes de la crête est un meilleur choix.
Aix-les-Bains et le Lac du Bourget (Bauges occidentales, Les Déserts, Savoie - 05/04/11)
Bientôt, le paysage d'Aix-les-Bains se dessine : le Col du Chat et le Lac du Bourget, le Mont de la Charvaz au Nord, celui du Chat et sa célèbre Dent au Sud. Que sont tous ces trous creusés dans le sol ? Les restes d'une manœuvre militaire, probablement. À proximité de la colonie, la descente est bien là. Le sentier du Passage du Croc dévale la pente raide. Couvert de feuilles mortes pour cacher quelques pierres traîtres, boueux par endroit, il se faufile astucieusement pour franchir les barres rocheuses. La descente est rapide et vers 1030m, je quitte le balisage pour emprunter un raccourci qui coupe un long lacet vers le Nord. C'est ensuite un chemin d'exploitation qui descend à Pragondran, au village du point de départ.
Carte, documentation et topos
Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.
L'itinéraire [Mont du Nivolet par la cheminée Nord de Pragondran] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans les Bauges, Itinéraire n°79 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Nivolet - Sire, 1558m Bauges (08/05/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
Trace du Mont du Nivolet (Croix) depuis Pragondran (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Bauges occidentales (format GPX)
Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)
Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.