- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3]
Par le Grand Sangle de Belles Ombres, a déjà été décrit en 2007, le récit sera sommaire pour se satisfaire d'une balade en images. La trace relevée avec un GPS doté d'une meilleure sensibilité est plus précise. Sous la dernière barre rocheuse avant le Col de Belles Ombres, la neige est encore présente très dure par la température voisine de 0°C ce matin. Suivant un vague talweg à découvert, une vague sente file au Nord Est vers le départ du sangle [ 31T 0729268 5034135 ].
Le printemps n'a pas encore permis à la nature d'exploser, les pentes restent austères (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Seul dans la montagne, l'espoir de croiser le chemin de quelques chamois faisait partie des motivations. Hormis quelques empreintes, je n'en verrai pas un seul.
La sente plutôt sèche n'est pas glissante, et c'est rassurant pour descendre traverser le fond des cirques (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Le parcours est serein au pied des falaise (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Si les passages impressionnants sont nombreux, le parcours est serein mais je ressens quand même une appréhension. De nombreux débris de stalactites de glace jonchent souvent le sol. Et le soleil du début de matinée réchauffe le rocher…
Le fond du cirque du berger est encore enneigé (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Faudrait-il s'équiper d'un casque ? Je me le demande alors qu'une des concrétions éphémères s'écrase bruyamment à quelques mètres en arrière…
Vue permanente sur la chaîne de Belledonne (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Le temps clair, cependant voilé dans la vallée, garantit la vue sur la chaîne de Belledonne dans toute sa longueur. Le Mont Blanc ferme l'horizon au delà de la vallée de l'Isère. Dans sa globalité, le Massif des Bauges appartient aussi au paysage.
Plus impressionnante que difficile, la traversée du dernier cirque présente quelques pas exposés au dessus d'un large couloir vertigineux (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Dans sa globalité, le Massif des Bauges appartient au paysage (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Parfois la sente reste invisible dans la pente, jusqu'au dernier moment (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Sous le couloir de sortie (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
La pente traversée finit par s'adoucir et, bientôt au pied du couloir de sortie [ 31T 0729938 5036124 ], la crête n'est plus qu'à quelques minutes.
La partie boisée de la crête offre parfois de beaux points de vue (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Des plaques de neiges encombrent encore la crête boisée jusque sous la borne du sommet des Rochers de Belles Ombres. Peu évidente à suivre, la sente peu marquée se perd encore plus facilement dans les pièges de quelques lapiaz.
Vue plongeante sur le sangle et la sente qui le parcourt (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
C'est un soulagement d'atteindre la borne 1843 du sommet dégagé [ 31T 0729781 5035215 ]. Après la pause déjeuner à l'abri du vent, le retour n'est que le plaisir d'une marche facile au fil de la douce crête.
Le Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)
Le projet initial prévoyait de poursuivre du Col de Belles Ombres jusqu'au Col de l'Alpe pour traverser encore une fois son paysage que j'apprécie particulièrement. Mais les pentes exposées au Nord couvertes d'une couche de neige épaisse et continue au dessus du col ont raison de ma volonté. Il reste à descendre tranquillement le Col de Belles Ombres, et retrouver l'itinéraire de montée jusqu'au Pré Orcel.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Les Ombres (13/05/05)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Grand Sangle de Belles Ombres.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace du Grand Sangle de Belles Ombres (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.