- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.
- [Orientation 3/3 ; Pénibilité 1/3]
En parlant des signes qui témoignent des activités de l'homme dans le secteur du Purgatoire et des Erges, Daniel Pennac a écrit : Tout un monde a marché là… Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, mais de nombreuses ruines reliées entre elles par des chemins disparus en partie, des mémoires aussi, témoignent d'une activité importante difficile à dater et à cerner – motivation suffisante pour l'amateur de randonnée sauvage. Profitant du passage par le Pas de la Chèvre, l'intuition guide mes pas sur un vieux chemin qui rejoint le sentier de grande randonnée au Sud de Darbounouse.
Ruine du Jas de la Plume au Nord Est du Pot du Play (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
La 1/25000e mentionne un sentier qui traverse le lieu-dit du Jas de la Plume et les photos aériennes montrent ce qui pourrait être une ruine au bord d'une doline [ 31T 0695592 4980551 ]. Une vague trace dans l'herbe haute chargée de rosée, y conduit sans difficulté. De là, quelques recherches conduisent d'abord sur la limite de commune puis dans un petit talweg à l'Est de la jasse. Un cairn marque le départ d'une sente [ 31T 0695677 4980525 ]. La suivre vers le Nord n'est pas très difficile, jusqu'à se trouver à l'Est du point 1384, au pied du talweg. Dans ce secteur de très nombreuses sentes sont visibles – des traces d'animaux très certainement. Les aboiements proches, toujours impressionnants, de quelques chevreuils furtifs provoquent d'ailleurs leur effet de surprise, instant d'angoisse au milieu de nulle part.
Lapiaz des Erges à l'Est de la pointe 1504 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Une vague sente monte prendre pied dans le talweg dont le fond sans difficulté, offre maintenant un bon cheminement sur 500 mètres jusqu'à une plate-forme charbonnière bien à l'abri du vent, au fond d'un petit cirque [ 31T 0696378 4981041 ]. Sans trouver la solution pour garder le fil du talweg, je suis sorti à droite où une petite cavité dans un ranc rocheux attirait l'attention. De là, d'abord à flanc, le terrain conduit à tourner autour du point 1504.
Ciel menaçant sur les Rochers de la Peyrouse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Dès que possible, descendre les ressauts rocheux, permet de revenir vers le Nord. Une pierre dressée attire d'abord l'attention, puis quelques cairns, conduisent à un vieux chemin que j'ai suivi jusqu'à retrouver le fond du talweg au niveau d'une autre charbonnière [31T 069662 4981069 ]. Où peut-il aller, en direction du cœur des Erges ?
La crête des Rochers du Ranc Traversier et le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Une sente arrive de gauche par le fond du talweg, le verrou du petit cirque a donc sa faiblesse. Pourquoi ne l'ai-je pas suivi ? Les deux charbonnières ne sont distantes que de 160 mètres… Ensuite, le tracé s'oriente doucement vers le Nord pour rejoindre la Draye des Bergers [ 31T 0696897 4981223 ].
Le talweg encaissé donne accès à la grande ruine, une marque de la réserve biologique intégrale est peinte en rive gauche (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Par la draye, je m'engage sur le tracé aventureux qui conduit normalement à la doline 1689. Après trois passages, je perds encore le cheminement par endroit… Arrivé au pied du talweg déjà relevé, je quitte le sentier de la doline pour monter vers la grande ruine [ 31T 0697942 4979880 ].
La Grande Ruine sous les Rochers du Ranc Traversier sur le chemin du Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Trouvée facilement, cette ruine pose quelques questions. Elle est plus vaste que les autres jasses, deux pièces très certainement. Une vaste plateforme a été soigneusement nivelée à proximité et sauf en un point, pas de trace noire qui ferait penser au charbon de bois. S'agit-il d'un abri de berger, d'une bergerie, d'un relais sur le chemin du Pas de Serre Brion ? Un vieux sentier bien tracé monte en écharpe vers le Nord – exploration à prévoir…
Plate-forme et ruine Est sous le Pas de Serre Brion vers le point 1737 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Le temps incertain et menaçant m'a découragé de monter vers le Pas de Serre Brion, alors j'ai suivi la ligne de cairn pour descendre vers Tiolache-Haut. Il est amusant de comparer la trace d'aujourd'hui avec celle suivie l'autre jour. Elles se croisent et ce n'est que plus bas, quand le vallon se resserre, que je me suis reconnu… De retour sur les pelouses plus familières, j'ai quitté la direction de Tiolache Haut pour monter vers la pointe 1737. L'observation des photos aériennes avait révélé une forme géométrique à l'Est du point coté.
Cabane ruinée sous le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Le relief et le terrain m'ont conduit vers une découverte surprenante : deux ruines de cabanes et une vaste plateforme nivelée soigneusement, retenue par un superbe muret [31T 0697909 4979042 ] de pierres sèches construit en arc de cercle. Une cabane présente deux bas flancs de pierres… Cette découverte justifie un peu plus, les questions sur l'activité à l'origine de la ruine plus au Nord, traversée précédemment…
Ancienne jasse ruinée sous le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Pas vraiment de chemin vers le Sud pour quitter ce coin surprenant, mais une nouvelle surprise : une ruine de jasse modeste comme les autres souvent visitées [ 31T 0697909 4979042 ]. Une cinquantaine de mètres encore pour atteindre le point relevé sur les photos aériennes sous la cote 1737 mais là, rien de significatif – des cailloux.
Arrivée sur les pelouses de Tiolache-Haut, le chemin du Canyon des Erges est en vue (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)
Un beau cairn à l'ancienne, conduit vers la descente [31T 0697909 4979042 ]. Mais aucune ligne de cairn ne lui fait suite. La descente vers Tiolache-Haut se fait au hasard, par des pelouses et des lapiaz faciles. Le temps incertain a contrarié l'objectif final du projet, mais il restera le souvenir d'une belle journée de découverte en montagne.
Carte, documentation et topos
On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
Trace des reconnaissances à travers les Erges (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Dominique R. -
Travail pointu qui permettra aux randonneurs d'aller dans un secteur peu fréquenté mais qui mérite le détour.
2 De Philippe Mahieu -
Compte tenu des cabanes et jasses trouvées, l'importance du Pas de Serre Brion se confirme: il y avait sans doute beaucoup d'activité côté ouest et on sait que la barrière est n'en était pas une autrefois (les communes de l'est du Vercors avaient toutes des territoires de l'autre côté...). Il serait intéressant maintenant d'avoir des confirmations de tout cela, mais le travail serait plus à faire en bibliothèque que sur le terrain!
3 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe
Je partage complétement ton analyse. Au cours des reconnaissances diverses, j'ai souvent pensé aux divers vestiges d'aménagement du chemin du Pas de Serre Brion que nous avions pu observer. J'ai pris contact avec la médiathèque du PNRV pour connaître les modalités de prêt des études disponibles, j'attends la réponse.
La traversée des Rochers du Parquet est toujours aussi belle…
Amicalement.
4 De Patrick B. -
Joli travail de prospection … Hier, en combinant ton dernier circuit dans les Erges et la descente du Vallon de Malaval, j’ai fait une petite traversée Nord Sud des Rochers du Ranc Traversier (en shuntant le Pas de Serre Brion). C’était sympa, dommage que la route d’accès au Col de la Berche soit un peu stressante.
5 De Gérard Barré -
Belle reprise à travers ce secteur passionnant. Une seule fois, j'ai dû croiser un utilitaire du genre Trafic… en descendant, c'était sous les Mondains. Le 09 juin, un véhicule de l'ONF était stationné au Sud du col à proximité de la descente du Bacha de l'Ours.