- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Dans Chichilianne, sur la place de la Maison du Parc, prendre la petite route vers l'Est. Après quelques maisons, prendre une autre route à droite. La suivre au Sud-Ouest, ainsi que le chemin carrossable qui la prolonge jusqu'à la bifurcation du point 1076 – poteau indicateur du PDIPR [ 31T 0703423 4964549 ]. La place manque pour stationner sans gêner l'éventuelle circulation d'engins agricoles. Arrivé tôt, il n'y aura pas de souci pour garer la voiture coincée contre une clôture électrique. Sylvie L. m'accompagne seule cette fois. Avec Brigitte R., nous avions traversé les Rochers du Parquet en début de saison.
Sur la rive droite du Ruisseau des Arches, un cairn indique le départ du sentier (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Laisser le chemin à gauche indiqué par le panneau pour prolonger la piste à l’Ouest. Devant une bifurcation, filer à gauche. Lorsqu’une seconde se présente rester à droite. La piste s'achève sur la digue du lit de grosses pierres des Arches qu’il faut traverser.
Évidement, c'est le sentier du Ruisseau des Arches qui est choisi pour garantir une montée ombragée et tranquille. Arrivé sur la digue pour traverser le chaos du ruisseau, un joli cairn attire immédiatement l'attention sur la rive opposée.
Les escarpements de la Tête Chevalière dans le soleil matinal domine le chaos du Ruisseau des Arches (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Édifié récemment, il marque le départ du vieux sentier en rive droite. Résistera t'il à la prochaine crue ?
Au-delà, le sentier démarre dans des strates marneuses. Il s'élève paisiblement en forêt, d'abord en lacets, puis en s'étirant longuement au Sud. Tombant sur le Sentier des Ânes le remonter durant quelques minutes rive gauche de la ravine de l'Essaure. Dans un virage, être attentif au départ d'une sente à gauche.
Sous la crête des Quatre Têtes, passage du sentier dans une clairière bordée d'une barre rocheuse (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Le Sentier du Pas de l'Essaure est rapidement rejoint – sans peine, nous avons déjà pris de l'altitude. La carte imprécise, situe mal l'embranchement du sentier des Quatre Chemins. Inquiet, je scrute attentivement l'aval et arrivé vers 1450m, une croix jaune du balisage précise la départ discret de la sente qui court traverser le fond du talweg de l'Essaure pour devenir un sentier bien taillé dans la pente.
Celle-ci coupe la ravine et, longuement, s'élève en douceur au Sud, épousant les nombreux vallonnements de ce versant Est. Elle débouche sur la crête herbeuse piquetée de pins. La suivre à droite jusqu'à son achèvement sur le planeau du Pas de l'Essaure. Il est préférable de faire la dernière partie de ce parcours dans le versant Ouest plus aisé.
La Tête de Praorzel vue de la crête à proximité du débouché du sentier des Quatre Têtes (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Arrivés sur la belle pelouse clairsemée de pins de la crête, nous abandonnons la description d'Antoine pour un aller et retour jusqu'à la Tête de Praorzel.
Du sommet de la Tête de Praorzel, le bassin de Chichilianne par le Mont Aiguille (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Par le doux enchaînement de creux et de bosses, le bord des falaises et escarpement suivi au plus près, réserve des points de vue qu'il est possible de qualifier d'exceptionnel sur le bassin de Chichilliane dominé par le Mont Aiguille et le Vercors environnant. La contemplation depuis la crête comble notre avidité de grands espaces.
En descendant la crête escarpée des Quatre Têtes, la Tête Chevalière, le Grand Veymont et le Mont Aiguille ferment l'horizon (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Creux et bosses de la Tête de Praorzel sur fond de Dévoluy… (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Revenus au point 1669 à proximité du débouché sur la crête, c'est en suivant le bord au plus près que le cheminement se dessine agréable, sans difficulté particulière au travers de l'espace peu boisé finalement.
La Cabane de l'Essaure en haut du Vallon de Combau sous le Sommet de la Montagnette (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Arrivés ainsi au point 1704, est venu le temps de la pause casse croûte. Les sacs à dos posés à terre, le pique nique s'installe confortable au bord des escarpements. De nombreuses personnes montent en direction du Pas de l'Essaure, d'autres en descendent, d'autres encore, assis près de la cabane déjeunent en rond. Seuls depuis ce matin, croisant seulement deux randonneurs sous la Tête de Praorzel, nous savourons le plaisir de la randonnée sauvage hors des sentiers battus.
Sous le point 1704, les ruines importantes de jasse et d'enclos témoignent de l'activité pastorale ancienne (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Le cri d'une marmotte attire notre attention. Tournant la tête dans la direction de l'appel, c'est le vol majestueux d'un vautour qu'attrape le regard. Vision furtive splendide, le rapace n'est qu'à quelques dizaines de mètres… La marche reprend, toujours sur la crête sans difficulté. Traversant un collet qui offre une vue intéressante sur le Massif du Dévoluy, nous poursuivons, sans descendre dans le versant Ouest. Bientôt, peu avant point 1714, c'est par des traces d'animaux, qu'il faut se résoudre à abandonner le faîte des Quatre Têtes pour traverser la pente raide.
Dans un lacet du sentier Pas de l'Essaure, la vue s'élargit sur le Massif du Dévoluy (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/08/11)
Le sentier caillouteux dévale en lacets dans l'herbe. La forêt rejointe, il laisse à droite le Sentier des Quatre Têtes, puis à gauche celui des Arches. Il dévale la pente, coupe une piste forestière et tombe sur un chemin au lieu-dit Le Buisson. En le suivant à gauche on boucle le circuit.
Quelques lacets nous descendent au Pas de l'Essaure à l'atmosphère de parc d'attraction. Des cris d'enfants qui jouent dans la prairie, des appels, des gens sur la crête du pas, photographient. Sans s'arrêter, nous filons vers la descente. Il reste à dévaler le Sentier des Ânes. La partie supérieure est un vrai four qui contraste avec la fraîcheur appréciée depuis ce matin. Un courant d'air agréable circule dans la forêt. Plaignant le seule couple croisé, nous les encourageons en silence. C'est encore le début de l'après midi quand le point de départ est rejoint.
Carte, documentation et topos
Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.
L'itinéraire [Les Quatre Têtes] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans le Vercors Sud, Itinéraire n°38 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Les Quatre Têtes 1714 M - Vercors (07/10/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3237 OT
Trace de la crête des Quatre Têtes, Tête de Praorzel (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.