- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 3/3 ; Pénibilité 2/3 ; Orientation 2/3]
Stationné sur l'aire de Saint-Ser avant l'aube, la petite route du Relais de Saint-Ser est plus facile à suivre au clair de lune [ 31T 0713593 4822827 ]. Traversant le parking privé de l'hôtel, le sentier part vers le Nord à son extrémité. Le sentier jalonné de marques de peinture rouge se poursuit jusqu'à la jonction avec l'itinéraire de Bramefan bien indiquée.
La lune a éclairé la montée, le soleil éclaire le Baù des Vespres, le jour se lève sur le sentier de Saint-Ser (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Par un vallonnement, à travers des yeuses très denses qui empêchent la circulation de l'air, il fait déjà chaud. Le chemin rocailleux, évident monte par des marches espacées, certainement pour ralentir le ruissellement des eaux de pluie…
Le sentier de Saint-Ser monte vers un beau mur de pierres sèches dressé pour soutenir une terrasse (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Suit une série de lacets qui s'élèvent vers l'Ouest, pour offrir une vue dégagée. Le soleil éclaire soudain les crêtes du Baù des Vespres, le jour se lève. Bientôt au croisement du sentier venant des refuges Cézanne et Baudino, l'ascension se poursuit vers l'Est longeant les raides ressauts rocheux vers un beau mur de pierres sèches, dressé pour soutenir une terrasse, beau belvédère vers le Sud.
Une voûte soutient la terrasse, quelques marches conduisent à la chapelle de Saint-Ser (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Passant près d'une profonde grotte, le sentier se poursuit tranquillement pour revenir passer sous une voûte qui soutient la terrasse de l'ermitage. Quelques marches conduisent à la chapelle.
La chapelle fut consacrée le 5 janvier 1001, elle a été reconstruite à l’occasion de son millénaire – source : Puyloubier, un village Provençal (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
La chapelle n'est visible qu'au dernier moment. Et de loin, elle reste cachée dans son environnement de roches et de verdure. Le lendemain, en voiture par la D17, scrutant le versant escarpé, le clocher se laissera apercevoir qu'un court instant. Pas très loin de Suberoque, il me semble.
Vue sur la chapelle en s'élevant dans l'éboulis qui la domine à l'Est (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Après la visite du site exceptionnel, l'ascension reprend. Traversant sous la Chapelle, le premier passage rocheux est atteint en se faufilant entre un arbre et le ressaut. Le passage plutôt facile, sécurisé par une chaîne, débouche au pied d'un pierrier très redressé. Suivent des dalles rocheuses couvertes par endroits de gravillons roulants sous la chaussure…
Sur la croupe rocailleuse avant de franchir le passage d'escalade, première clé de l'itinéraire (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
On débouche ainsi sur une croupe rocailleuse d'où la vue est saisissante sur la suite de l'itinéraire sous les soubassements du Baù de l'Aigle et sur la chapelle en contrebas.
La concentration est de rigueur pour gravir ou descendre ce passage, écrit Alexis Lucchesi dans son topo n'oubliant pas de préciser que le passage est coté III+ en escalade, exposé pourrait compléter la description (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Le passage de 4 mètres gravi avec un peu d'appréhension, l'ascension du raide éboulis qui fait suite est pénible mais un petit courant d'air rafraîchissant la rendrait presque agréable. Plusieurs petits passages rocheux se succèdent dans le passage, dont une fissure malaisée. La pente comporte de très nombreuses traces qui partent dans toutes les directions, le balisage semble insuffisant et j'essaie un peu toutes les possibilités sans trouver la clé du passage.
La lumière du jour baigne maintenant la chapelle et la falaise (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
Pourquoi n'ai je pas sorti la copie du topo de la poche de pantalon ? Pourquoi n'ai je pas lu l'altitude sur le GPS ? Montant même vers l'Est, je débouche par une courte escalade exposée sur l'à pic d'une crête rocheuse à 835m… Je descends. Une fois encore, je cherche le passage, pour refaire probablement les mêmes erreurs. Il fallait déambuler d'un côté ou de l'autre par des dalles jusqu'au bas du Baù de l'Aigle à 873m…
Regard sur le versant Sud escarpé, de la Sainte Victoire. Ici le pointement du Baù de l'Aigle (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 16/08/11)
La décision est prise, avec beaucoup d'hésitation pourtant, en pensant à la descente du passage exposé de III+. C'est passé ! La lumière du jour baigne maintenant la chapelle et la falaise qui la domine. Le temps pris d'une longue pause sur la terrasse de l'ermitage finit de me remettre pour rejoindre tranquillement le point de départ, désemparé quand même par cet échec que je passerai beaucoup de temps à méditer.
Carte, documentation et topos
Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour le Pic des Mouches par le Col de Saint-Ser ou sa variante (B5, p103), le Pic des Mouches, parcours de Bramefan pour le retour (B6, p106).
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3244 ET
Trace du Pic des Mouches par la chapelle et le col de Saint-Ser - tentative (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Montagne Sainte-Victoire (format GPX)
Traces de la Montagne Sainte-Victoire (format Google Earth – KMZ)
Tracesde la Montagne Sainte-Victoire (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
1 De ced -
Bonjour Gérard,
Remarques intéressantes dans ton topo : c'est un classique en effet de se planter et de se demander après pourquoi l'on n'a pas regardé la carte ou le GPS, tellement absorbé par la montée.
2 De EGrésivaudan -
Dommage, ça ne nous a pas semblé si compliqué lorsqu'on est allé au Pic des Mouches, on est descendu directement sur Puyloubier.
Lorsque tu retourneras à la Ste Victoire, il faut faire le sentier jaune qui part du Refuge Cézanne.
Sensations garanties....
Evelyne
3 De Gérard Barré -
Mon idée était de monter par cet itinéraire direct au-dessus de l'ermitage de Saint Ser (dit du couloir) pour descendre par le parcours Bramefan. Itinéraire peut-être coté difficile et pas évident, mais moins pratiqué et sauvage.
4 De EGresivaudan -
Nous avons fait le sentier rouge au dessus de la Chapelle St-Ser, arrivée au Col St-Ser, la crête jusqu'au Garagaï de Cagoloup et descente sentier marron (difficile à trouver) jusqu'à Puyloubier. Nous ne sommes pas allés jusqu'à l'Oratoire de Malivert (Surement plus facile).
Le sentier Jaune passe au Pas de la Savonnette et je conseille de ne pas y aller seul…
5 De Gérard Barré -
C'est bien le sentier rouge que je voulais suivre jusqu'au Col de Saint-Ser… avant de me fourvoyer vers 820 mètres et abandonner après quelques recherches.