- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Depuis Valloire, sur la route du Col du Galibier, passé le hameau de Bonne Nuit, une piste de terre descend à droite au lieu-dit les Charmettes à 1760m [ 32T 0297366 4998252 ]. Il fait encore nuit, et la frontale est bien utile pour les derniers préparatifs. Bruyamment, le torrent roule les cailloux. Dans la nuit, la Valloirette réveillerait presque une angoisse… Passé le pont et refermée la barrière du berger, sur la piste claire, le fond sonore s'estompe progressivement.
Lever de soleil sur la Pointe des Lauzettes, le Pic Blanc du Galibier est encore dans l'ombre (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Le chemin des Granges de Chevillon n'est pas mentionné sur la carte et l'idée de suivre la piste de quad du berger est exclue. Passant entre les deux rochers caractéristiques, le point prévu pour attaquer la montée est dépassé. Revenu sur mes pas, contourner le ressaut rocheux par la gauche, conduit dans des pentes raides avant de prendre pied sur le sentier. Il suffisait de suivre le ruisseau pour trouver le bon départ de l'ascension relevé au retour [ 32T 0296375 4997495 ]. Accueilli aux granges par trois ou quatre chiens, Border collie, le berger ne doit pas être loin. Passant le saluer près du chalet, nous échangeons quelques banalités. Son accent est plein de soleil…
La crête du Col du Goléon et de la Pointe de l'Argentière ferment enfin l'horizon (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Un bon chemin, seulement un peu raide conduit au chalet du Claret. L'aventure commence un peu plus loin après la traversée de la Combe du Claret. Passé le ruisseau, le sentier descend passer par le Rocher du Belin, une cinquantaine de mètres sous le point où retrouver le vieux sentier muletier de la carte [ 32T 0294889 4996462 ]. Mais une vague trace monte traverser en courbe de niveau, sous la Crête de Jacques. C'est le choix fait pour ne pas perdre d'altitude. Très étroite pas endroit dans les grandes pentes, elle est finalement facile à suivre et permet de surprendre un chamois – furtif comme d'habitude. Arrivé sous le point visé, il reste à avaler une quarantaine de mètres encore, pour trouver le relief herbeux du chemin visiblement plus emprunté. En contrebas, le sentier normal du versant est bien visible, voire tentant, mais je ne cède pas poursuivant l'itinéraire prévu. Les replats succèdent au montées dans la combe vallonnée, la crête du Col du Goléon et de la Pointe de l'Argentière ferment enfin l'horizon.
Le paysage familier des Rochilles et du Grand Galibier, les Rochers de la Paré, le Mont Thabor, etc. (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Sur la carte, le sentier muletier s'arrête vers 2580m [ 32T 0293715 4996956 ]. L'itinéraire normal monte à gauche de la bosse 2704. Pour visiter la zone de l'ancien glacier du point 2864, suivre le ruisseau offre un itinéraire aisé jalonné de quelques cairns. Dans les pentes soutenues et pierreuses, un bêlement attire l'attention. Un mouton apparaît, puis deux, puis un groupe de trois. J'en compterai quatorze très isolés du troupeau qui reste dans le bas… et le berger parlait ce matin de la présence du loup. Comment le prévenir ?
La courbe harmonieuse du Col du Goléon souligne les glaciers des faces Nord de la Meije et du Râteau (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Foulant bientôt la douce croupe herbeuse du point 2864, la pause est décidée. Le repos est mérité et pour refaire des forces, le saucisson attend au fond du sac à dos d'être tranché. D'une courbe harmonieuse, le Col du Goléon souligne les glaciers des faces Nord de la Meije et du Râteau – magnifique !
Petit Lac au fond du cirque de la Crête de Jacques et de la Pointe d'Argentière (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Bien assis sur une pierre confortable, le plaisir renouvelé de la contemplation des paysages familiers, occupe complètement la vue et l'esprit. Rochilles, Thabor, Cerces, Galibier, etc. et au loin : les sommets du Massif des Écrins. Le versant à parcourir pour atteindre le pied du col, ne dévoile aucune trace et j'appréhende la pénibilité de la prochaine traversée. Mais d'abord, le saucisson sort du sac…
Au Col du Goléon, face à la Meije et au Râteau, le Lac du Goléon et le nouveau Refuge Carraud en contrebas (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)
Dans la courte descente sur le collet, une vague trace part traverser la pente entre les courbes de niveaux 2830 et 2840, contourne une arête rocheuse et retrouve le sentier de l'itinéraire normal. La montée de la raide pente sous le col est plus facile qu'il n'y parait. Débouchant sur l'arête du col, la Meije capte d'abord le regard, ensuite le Lac du Goléon et le nouveau refuge Carraud.
L'Aiguille du Goléon, celle de la Saussaz et la Pointe Salvador (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)
Vers le Nord, l'Aiguille du Goléon et celles de la Saussaz, la Pointe Salvador. Le Glacier du Goléon n'est qu'un souvenir sous cet angle. Malheureusement, des Aiguilles d'Arves, seul la cime de la Méridionale dépasse derrière la crête de l'Aiguille d'Argentière.
Deux cairns marquent le Col du Goléon sous le point 2965 de l'arête Nord de la Pointe de la Lauzette. Le Grand Galibier et la Pointe des Cerces au loin (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)
Un moment, j'ai pensé suivre la crête jusqu'à l'aiguille, mais encore 350 mètres de D+ cassent la motivation. Pourtant, une vague sente part suivre la crête… Ce sera pour une prochaine fois en prévoyant un bivouac.
La Gentiane des neiges se trouve normalement de juillet à août jusqu'à 3000 mètres d'altitudes… Elle est fréquente ce 04 octobre jusqu'à 2850 mètres (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
La descente laisse le temps d'observer l'environnement en ce début du mois d'octobre. Le temps est incroyablement printanier comme l'attestent les fleurs observées : deux rares Pensées sauvages, quelques Pulsatilles printanières, quelques Doronics à grande fleur et de nombreuses Gentianes des neiges. Cependant l'herbe des pelouse est jaune, d'or ajouterait le poète…
Immobile après son cri d'alerte, la jeune marmotte surveille l'intrus (Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Un marmotton lance l'alerte, la jeune marmotte s'immobilise dressée en surveillant l'intrus. Sans bouger, la jeune souris des Alpes laisse le temps de changer d'objectif et de soigner la mise au point. C'est seulement après quelques pas, qu'elle s'enfile dans son terrier. Jalonné de cairns, le sentier de descente est facile à suivre jusqu'à 2550m. Ensuite, l'intuition de l'itinéraire confirmée par quelques cairns conduit vers la chute du Torrent du Goléon.
La vieille fourche sur une pierre dressée témoigne de la vie passée de l'alpage (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)(Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Une pierre dressée jouxte la ruine d'une jasse, mais ce qui attire l'attention, c'est la vieille fourche à trois dents rouillée qui a dû être trouvée là par un passant [ 32T 0294032 4996604 ]. Un témoignage de la vie passée de l'alpage. On faisait donc les foins à 2500 mètres… Alors que la pente s'accentue, le relief du sentier se dessine dans l'herbe.
Prenant sa source dans la Combe du Goléon, le torrent s'écoule en cascades dans le Vallon du Goléon (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)(Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
En courts lacets il dévale la pente raide qui plonge dans le Vallon du Goléon. Le cheminement devient évident, traverse le torrent [ 32T 0294755 4996211 ] avant de descendre aux chalets de la Lauzette par le sentier qui maintenant, est mentionné sur IGN.
Sous le Grand Galibier, le troupeau de mouton occupe le paysage bucolique de la Lauzette en amont de la Combe de Mortavieille (Arvan, La Grave, Hautes-Alpes - 04/10/11)(Arvan, Valloire, Savoie - 04/10/11)
Le troupeau de moutons occupe le terrain. Ni chien, ni berger en vue… Détour par le chalet, personne ! Aux Charmettes, j'avais remarqué le pickup immatriculé dans les Bouches-du-Rhônes – celui du berger très certainement. Un mot glissé sous l'essuie glace signalera les moutons isolés, observés vers 2750m. Maintenant, c'est un vrai chemin qu'il faut suivre à travers la Combe de Mortavieille – presque reposant, au moins pour l'attention. Cependant le parcours de la combe sauvage parait bien long…
Le surlendemain, la femme du berger téléphonera pour un remerciement cordial et chaleureux. Le berger est monté récupérer les quatorze moutons et trois chèvres égarées…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3435 ET
Trace du Col du Goléon depuis la Charmette (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Grandes Rousses - Arvan (format GPX)
Traces Grandes Rousses - Arvan (format Google Earth – KMZ)
Traces des Grandes Rousses - Arvan (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ROBIN D. -
Excellent reportage sur un secteur très minéral propice à la réflexion.
2 De Gérard Barré -
Merci Dominique, ce terrain sauvage et peu fréquenté à cette époque de l'année (pas vu un chat de la journée, sauf le berger), me convient parfaitement. Je regrette seulement la fatigue qui m'a empêché de monter jusqu'à la Pointe de l'Argentière. Ce sera pour l'année prochaine. À bientôt.
3 De Ced -
Sympa l'histoire, cela me rappelle celle de l'agneau "brume" !
4 De Gérard Barré -
Bonsoir Cédric,
Tu fais allusion à une histoire rando-pastorale sur Randomania ? C'est ça ?
5 De ced -
Je n'aurais pas su la retrouver mais oui c'était bien cette histoire sympathique !
6 De Gérard Barré -
Ta sortie bivouac sur le Vercors est prévue pour quand ? Bon week-end.
7 De Ced -
Je compte partir dans l'après-midi si le temps s'améliore un peu, bivouaquer au Roc de Toulau et rentrer tranquillement demain en fin de matinée.
Pour l'instant pluie en continu sur Lyon...
8 De Gérard Barré -
Il pleut aussi ici et cela me semble guère mieux sur le Sud (Si il est rentré, Scal pourrait te dire). La météo ne semble guère favorable… n'oublie pas le parapluie ! Tu nous raconteras.
9 De ced -
La rando sous la pluie et dans la brume, je ne suis pas un inconditionnel en fait !
Si ça ne s'améliore pas, je ferai soit une balade à la journée peut-être mardi prochain, soit je reporte le bivouac à plus tard en novembre…
10 De Philippe Mahieu -
Et la neige est tombée bien bas aujourd'hui… La Chartreuse est blanche, ça fait assez étrange !
11 De Gérard Barré -
Salut Philippe, Alors, tu affûtes les carres…
12 De yvon -
Encore un joli récit de randonnée Gérard, ça fait rêver.
13 De Gérard Barré -
Bonjour Yvon, merci de tes encouragements.
14 De Philippe Mahieu -
Pour les skis, c'est encore trop tôt…
Pour le moment c'est toujours trail et course à pieds…