- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3]
En quittant Thonon-les-Bains pour passer par Armoy, la D26 mène à Bellevaux pour prendre la petite route qui passe par la Grange Neuve et les chalets du Sciard. Elle monte en lacets dans la forêt toute aux couleurs de l'automne, pour atteindre le vaste parking des Chalets de la Butille [ 32 T 313165 5127810 – N 46°16'41.3" E 6°34'29.7" ] à 1450m d'altitude. En marche arrière, un camion prend le chemin des Chalets de Pertuis… Les nombreux chalets de bois, quelques uns identiques bien alignés, donnent un charme particulier à l'endroit.
Le vallon de Mévonne dominé par les escarpements des Rochers du Jotty, au loin la silhouette de la Dent d'Oche, flanquée de son château (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
En direction des Chalets du Pertuis, le bon chemin d'exploitation permet de prendre le rythme de la marche. Un peu plus loin, le camion arrêté sur le chemin, charge des grumes de bois. C'est l'occasion de parler avec quelqu'un d'ici. De parler du climat exceptionnel des premiers jours de novembre, mais aussi du projet de traversée du Mont Billiat. Le caractère très exposé du passage clé de l'arête Sud du Mont Billiat est confirmé. Mentionnés dans le topo de Daniel Anker, les courts passages d'escalade, facile mais très exposée, qui alternent avec des arêtes herbeuses très étroites sont confirmés cette fois, de vive voix.
La brèche de l'arête Nord du Mont Billiat domine un raide couloir vertigineux (Chablais, La Baume, Haute-Savoie – 02/11/11)
Avec en tête les conseils de prudence du bûcheron-camionneur, j'admire le paysage de l'alpage qui s'élargit un peu plus à l'approche des chalets pour déboucher dans un large col entre la Grande Pointe des Journée et le Mont Billiat. D'abord, dominant Mévonne et le Ruisseau de la Bride, les escarpements des Rochers du Jotty attirent l'attention. Puis vers le Nord, la silhouette de la Dent d'Oche, flanquée de son château, s'impose au regard.
Un sapin cache la suite du mauvais passage, étroit et câblé (Chablais, La Baume, Haute-Savoie – 02/11/11)
Commençant par la crête du col, puis dans la pente, l'itinéraire rejoint le pied d'un ressaut rocheux pour dessiner quelques lacets qui franchissent le fond d'un genre de cirque herbeux qui constitue le versant Ouest de la montagne. Depuis le Pertuis, la terre qui colle aux chaussures, rend glissante les pierres du sentier. Les petits ressauts rocailleux demandent de poser le pied avec précaution pour ne pas déraper.
Le vallon de Mévonne et la Grande Pointe des Journées (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
En même temps, que la raideur des pentes traversées s'accentue, l'inquiétude monte, plus intense. Monter, ça passe toujours ! Mais descendre… Débouchant à la sortie d'un couloir vertigineux orienté Nord Est, une traversée donne accès à la crête herbeuse issue du sommet. Plus étroit, le sentier terreux est toujours humide à travers la pente de plus en plus raide. Un câble est installé en main courante. Très détendu, la confiance qu'il devrait apporter est toute relative. Un sapin cache la suite du mauvais passage. Jusque là, ça va ! L'arbre dépassé, le sentier part monter un passage plus raide, terreux et pierreux. Pensant à l'arrête Sud… et si ça ne passait pas ? Il faudrait redescendre par là ! Instants de réflexion, difficulté d'un choix si près du but, mais c'est la prudence qui l'emporte. Je renonce, refuse le risque.
Les Rochers du Potty en montant vers la Grande Pointe des Journées, la Dent d'Oche flanquée de son château, les Cornettes de Bise à l'horizon (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
Pas après pas, la descente commence, alors qu'un vague regret s'installe déjà. Vers 1660m en lisière d'un bosquet de sapins, un sentier arrive du Sud dans un lacet [ 32 T 313657 5129242 ]. Déjà remarqué sur la carte, choisissant la facilité au moment du départ, je n'avais pas suivi le raidillon qui le rejoint depuis la route des Chalets de la Butille [ 32 T 313128 5127886 ]. Mais, si le début et la fin existent, la longue traversée doit passer pour offrir une alternative plus sauvage à la longue piste, un rien fastidieuse.
Sur la croupe herbeuse qui mène à la Grande Pointe des Journées (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
De retour aux Chalets du Pertuis, une autre balade est possible, j'ai le temps. La Croix des Filles ou la Grande Pointe des Journées ? Le sommet a la préférence. L'ascension emprunte une croupe herbeuse orientée Sud Ouest qui se prend sous l'oratoire fleuri de fleurs fannées. D'abord raide, la pente fait place à un cheminement à plat, bien agréable, qui domine le doux vallon de Mévonne qui s'étire au pied des escarpements esthétiques des Rochers du Jotty.
À la première brèche sur la crête, au bord du cirque rocheux très escarpé (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
Mais trop tôt, le cheminement s'oriente vers le Nord, pour atteindre la crête au bord d'un superbe cirque rocheux très escarpé qui contraste avec la douceur de l'ascension. Une sente file au Nord sous le ressaut rocheux sommital.
Le Mont Billiat, en descendant de la Grande Pointe des Journées (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
Traversant la pente qui se redresse, un passage escarpé se dessine bientôt vers la crête. Dans le versant Est, la progression est sûre, je m'engage dans le raide passage. Bien présent, la sensation du vide, augmente rapidement. Par une petite vire, les mains posées sur le fil rocheux de la crête, c'est là que s'arête l'ascension, incapable de monter sur une arête aussi fine.
Mer de nuages sur le Lac Léman à l'horizon (Chablais, La Vernaz, Haute-Savoie – 02/11/11)
Le sommet est à gauche. Prudent dans la raide descente, je reviens sur mes pas. De retour à la bifurcation d'une sente repérée à l'aller, je monte à nouveau vers la crête [ 32T 0313707 5129997 ]. Elle débouche dans une brèche au pied d'un autre ressaut du sommet… Dans l'ambiance du cirque rocheux, l'à pic du versant Ouest est impressionant et je n'envisage pas une seconde d'aller chercher une faiblesse de la barre par la toute petite sente qui court au-dessus du vide sur quelques mètres…
Couleurs d'automne aux Chalets de la Butille, Le Lac Léman sous les nuages par delà le Col du Feu (Chablais, Vailly, Haute-Savoie – 02/11/11)
Le sommet est à droite. Privé de sommet encore une fois ! Certes, la vue n'y serait pas plus belle, mais la frustation se manifeste un peu. Et puis, le bleu typique du Lac Léman est couvert d'une mer de nuages… La descente offre de beaux points de vue sur les Rochers du Jotty et bien sûr le versant Ouest du Mont Billiat.
Automne aux Chalets de la Butille (Chablais, Vailly, Haute-Savoie – 02/11/11)
Le retour tranquille, permet de profiter de la palette étendue des couleurs de l'automne offerte par les paysages de la moyenne montagne haut-savoyarde. Mais au retour, la lecture du guide du Lac Léman rappellera la raideur, l'exposition et aussi la difficulté, des sentiers de la plupart des itinéraires des sommets du Chablais : Mont Billiat bien sûr, mais aussi Dent d'Oche et Château d'Oche, Cornettes de Bise, Grammont, etc. Et… l'épisode de beau temps laisse la place à un épisode pluvieux important…
Carte, documentation et topos
Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker
Sur Internet : Mont Billiat, Voie normale et Traversée Mont Billiat - Pointe d'Ireuse, deux topos sur CampToCamp.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3428 ET
Trace du Mont Billiat (tentative) (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)
Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)
Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou très exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Ced -
Parfois, il vaut mieux savoir renoncer pour avoir l'occasion de faire d'autres randos !!
2 De Gérard Barré -
Comme tu as raison. Mais ce n'est pas toujours facile d'accepter ses propres choix…