- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 2/3]
Depuis Bernex, une petite route qui traverse la station conduit à la Fitiuère. Les larges banquettes de la route de Pré Richard offrent un stationnement facile après le pont coté 1206 [ 32T 0323626 5135056 – N 46.34610° E 6.70786° ]. Le chemin forestier qui monte raide au Sud Ouest puis à l'Ouest retrouvera la route sous les chalets du Pré Richard. Déjà, la Dent d'Oche éclairée par les premiers rayons du soleil, attire le regard. Dent et Château d'Oche seront du paysage au fil de toute la randonnée.
À travers le Pré Richard, le soleil se lève sur la Dent d'Oche flanquée du Château d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Depuis le départ, la gelée blanche dans les endroits les moins bien exposés, et le sol durcit par le gel, font craindre des difficultés dans la traversée des crêtes. En effet, le guide de Daniel Anker précise le caractère très exposé du parcours aérien. De bonnes conditions semblent nécessaires.
En quittant la Tête des Fieux, le parcours de crête, conduit d'abord à la Pointe de Pelluaz (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Le replat devant les chalets de Pré Richard est un belvédère intéressant sur Bernex et le Lac Léman. Ce matin encore, écrire la Mer du Léman – sous entendu de nuages – serait plus juste. Mais en montagne, le ciel est pur sans aucun nuage. Par une large piste de ski engazonnée, l'ascension se poursuit pour bientôt retrouver le Balcon du Léman sur la crête.
Au sommet de la Tête des Fieux, la mer de nuages couvre le Lac Léman. Le Mont Billiat et la Grande Pointe des Journées sont bien identifiables (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Le bon sentier s'engage dans la forêt du versant Sud Ouest du point 1617. Un lacet au bord d'une raide pente herbeuse, puis un autre dépose dans un collet sur l'arête, de la Tête des Fieux. La grimpée est abrupte et une petite pause, permet de retrouver le Mont Billiat et la Grande Pointe des Journées dans le paysage – la vue sur la Dent d'Oche comble le curieux.
Les Cornettes de Bise à droite de la Pointe de Pelluaz (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
La Tête des Fieux est le point de départ de la traversée des crêtes qui s'avérera être un parcours où le plaisir est permanent, comme le spectacle. Sans manquer de passer par la table d'orientation dressée sur un pointement [ 32 T 323716 5134131 ], une selle précède une rude montée jusqu'à la station d'arrivée du télésiège de Pelluaz.
Au sommet de la Pointe de Pelluaz, la table d'orientation sur l'antécime de la crête et le Mont Baron qui domine la mer de nuages qui couvre toujours le Léman (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
La sensation du vide se manifeste pour la première fois, en montant le raidillon sous la croix de la Pointe de Pelluaz. Bientôt arrivé au sommet, un court repos est bienvenue avant de s'engager sur la crête.
Le Col de Rebollion sous la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Sur l'arête terreuse d'abord très étroite, quelques pas prudents conduisent sur une pente plus douce moins impressionnante.
Le soleil dessine le chemin de crête de la Pointe de Pelluaz. Les Cornettes de Bise au loin (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Sur le fil, la sente reste fidèle au bord de l'à pic à gauche, en pente plus douce à droite. Mais de ce côté de la crête, des barres rocheuses se devinent quelques dizaines de mètres en contrebas. Les passages se succèdent, pas bien méchants certes, mais la prudence est de mise.
Le Château d'Oche dans l'enfilade des crêtes de la Pointe de Pelluaz. L'Aiguille de Darbon à droite (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Le parcours en montagnes russes doit pourtant finir. Et bientôt, le sentier descend le premier ressaut abrupt de l'arête orientée Nord Est. Sur les pierres et l'herbe givrées, la pression augmente…
Le sentier du Col de la Case d'Oche monte le beau vallon sous l'Aiguille de Darbon. La Pointe de Bénevent devant les Cornettes de Bise (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
La pente s'adoucit un peu, à droite des vernes couvrent le versant. Le passage est moins impressionnant. Le Balcon du Léman retrouvé en même temps que la sécurité du large sentier, je file vers le Col de la Case d'Oche.
La vallée de Bernex et toujours la mer de nuage sur le Léman (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
À l'ombre, le versant Nord est couvert de gelée blanche. Le sentier du col est large et confortable, mais il reste un moment au bord d'un à pic, moins impressionnant, mais bien présents. La descente se déroule face au Château d'Oche, les Portes d'Oche à droite et le Col de Planchamp à gauche.
Descente des crêtes de la Pointe de Pelluaz vers le Col de la Case d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Minuscules vues d'ici, de nombreuses silhouettes, se détachent sur la ligne faîtière de la dépression. Sans jumelle, difficile de deviner, mais ce ne sont pas des vaches. Elles ont déserté l'alpage pour laisser la place à l'hiver. Des dizaines de bouquetins sont là haut… Les cornes sont bien identifiables sur la photo agrandie prise au téléobjectif.
Des dizaines de bouquetins sont là haut… au Col de Planchamp sous la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Bientôt, le paysage des deux lacs se découvre. Le Lac de la Case est gelé – l'hiver s'installe et il fait froid dans l'ombre du versant Nord. Descendu au bord du lac, je teste la glace. Déjà épaisse, elle résiste aux coups de bâtons, pourtant donnés avec force.
Le Lac de la Case, gelé sous le Château d'Oche entre le Col de Planchamp et les Portes d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Contournant le deuxième lac, marécageux qui fait penser à une rizière, je retrouve le bon chemin. Il reste à descendre. Se retourner de temps à autres permet d'admirer le site exceptionnel, au pied de la Dent d'Oche.
L'Aiguille de Darbon domine les Portes d'Oche et le Lac de la Case (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 14/11/11)
Passés les Chalets d'Oche, le chemin pastoral descend agréablement par les ruines de Haute Ugine. Bientôt, il contourne une zone de lapiaz et plus bas dans la forêt, deviendra pierreux alors que la pente s'accentue après avoir traversé un ruisseau. Le soleil n'éclaire pas encore la combe encaissée et le froid saisit, alors que sur le parking de Fitiuère, le nombre de voitures stationnées surprend un peu.
Carte, documentation et topos
Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET
Trace de la Pointe de Pelluaz (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)
Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)
Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De EG -
Alors là, je suis inquiète, tu ne manges pas ?
2 De Gérard Barré -
Rassure toi, j'étais de retour pour déjeuner. Mais pourquoi n'as-tu pas répondu à mon invitation sur Google+ ?