- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
- Parcours des crêtes déconseillé par vent fort
Comptant bien profiter d'un séjour dans le Var pour visiter les montagnes de Provence, pour commencer par le Massif de la Sainte-Baume, une courte randonnée par le Pic de Bertagne est préparée. Dans la lumière de l'aube naissante, au pied des falaises escarpées du versant Nord de la Sainte-Baume, le paysage reposant du Plan d'Aups clairsemé de chênes vert, surprend un peu. Le vaste parking aménagé au lieu-dit la Brasque, fait penser à la grande fréquentation estivale de l'endroit [ 31T 0719458 4800304 0150 – N 43.32355° E 005.70665° ].
Monument érigé en 1967 par les Excursionnistes Marseillais, à la mémoire des victimes de guerre (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Un panneau d'information rappelle l'histoire de la ferme de la Brasque et le passé minier du site. C'est d'ailleurs par le tracé du chemin de fer à voie étroite, qui acheminait le minerai de lignite, que commence la randonnée pour atteindre le Col de Bertagne. Une rampe construite en remblai pour garantir une pente régulière, précède un passage construit sur un mur haut d'une dizaine de mètre. La pente du tracé en ligne droite, est régulière et peu éprouvante jusqu'au col.
Le grand cirque se poursuit par le vallon de Saint-Pons qui descend jusqu'à Gémenos (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Boisé, le col n'offre qu'une vue parcellaire sur les vallons et les crêtes environnantes. C'est le monument de briques érigé à la mémoire des victimes de guerre, par l'association des Excursionnistes Marseillais qui retient l'attention.
L'éperon Sud du Pic de Bertagne présente une escalade classique, encore une des plus difficiles de la Provence (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Ensuite, un bon sentier part au Sud Ouest contourner la base de l'éperon du Pic de Bertagne. Laissant descendre à droite, les trois sentiers de l'ancienne glacière. Le sentier est bientôt un belvédère sur les falaises qui s'élancent vers le ciel, avant de monter vers l'Est en direction du Col du Fauge. L'éperon Sud présente une escalade classique, une des plus difficiles de la région : la Walker de Provence, en faisant référence à la voie mythique des Grandes Jorasses.
La crête de la Sainte Baume au Col du Fauge, les pylônes vers l'Est (Provence - Sainte-Baume, Cuges-les-Pins, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Passant par le jardin suspendu, collet protégé des vents et donc bien fleuri à la belle saison, le col est atteint sans grande difficulté après un genre de talweg rocheux dessiné droit dans la pente.
Les antennes et installations diverses de la la station radio de l'aviation civile (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Après le Col du Fauge, une vague sente jalonnée de marques de peinture rouge, file à travers le plateau pierreux et rocailleux rattraper la route peu avant la station radio de l'aviation civile. Les antennes et installations diverses, ceintes d'une solide clôture qui interdit l'accès au sommet.
Passage rocheux dans le versant Sud du Pic de Bertagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Un parcours ludique dans le versant Sud de la montagne évite l'enclôt pour conduire sur un ressaut de l'arête au bord de là pic, belvédère exceptionnel vers l'Ouest, Marseille et la Méditerranée à l'horizon.
Au loin, la côte et Marseille, par delà la plaine de Gémenos et Aubagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Par une météo pourtant acceptable, les nuages dramatisent les paysages. Le vent violent provoque un sentiment d'inhospitalité. Le soleil ne chauffe pas le thym qui abonde. Et malgré l'absence des parfums dans l'air qui ne trompe pas, c'est bien une crête des montagnes de Provence que j'arpente.
Retour dans le versant Sud du Pic de Bertagne (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Après une longue contemplation, perdu au sein du vaste paysage difficile à inventorier, il faut bien s'arracher. Par la route retrouvée, je redescends jusqu'au débouché du Col du Fauge. Pile en face, dans l'interruption du rail de sécurité, un sentier part vers le Nord.
Le tracé astucieux du sentier dans le raide versant Nord du Pic de Bertagne négocie les ressauts rocheux (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Une courte montée précède la descente du raide versant Nord du Pic de Bertagne. Le tracé astucieux négocie les ressauts rocheux, les passages plus techniques, un peu exposés dans la pente, présentent finalement peu de difficultés. Passé le pylône d'une ligne haute tension qui semble abandonnée, le sentier descend à gauche en sous bois, jusqu'au Col de Bertagne. Un peu égaré, un groupe de randonneurs, cherche le bon itinéraire jusqu'à la Tour de Cauvin. Donnant mon approche de l'itinéraire à suivre sur la carte, c'est un autre projet de balade qui naît de leur mésaventure. L'itinéraire d'ascension ramène sans peine au point de départ.
Inutile d'explorer les forêts avoisinantes à la recherche des traces de l'activité charbonnière, une belle marmite à charbon de bois est installée sur le terre plein central d'un carrefour de Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Provence - Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhônes – 15/12/11)
Carte, documentation et topos
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Aix-en-Provence Sainte-Baume Sainte-Victoire, Les nouveaux Guides Franck par Fernando Ferreira, Michel Milesi et l'IGN.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3245 ET
Trace du Pic de Bertagne, Sainte-Baume (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Montagne Sainte-Baume (format GPX)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Ced -
Ah ah, les charbonnières sont partout !
2 De Sanka -
Les chaudrons à charbon ne sont pas très ancien. Les vrais charbonnières ne rassemblent pas à cela…
Un SIGiste du Massif.
3 De Gérard Barré -
Merci de votre remarque. Ce type de chaudron daterait des années 1930. Ils ont été très utilisés dans les alpes (Chartreuse, Vercors, etc.), où l'on trouve de nombreux vestiges d'exploitation (voir par exemple Le chemin des charbonniers du Lac Noir). À ma connaissance, l'activité du charbon de bois a aussi été très importante dans votre belle région pendant la guerre 39-40. Le charbonnage a aussi occupé les chantiers de jeunesse.
En mars 2010, je suis passé par celles qui se trouvent encore dans les pentes du Concors.
Alors, celle de Plan d'Aulps est peut-être plus récente, mais le modèle devrait dater de cette même période. Je vais consacrer du temps à la lecture de votre blog qui doit présenter de nombreuses informations intéressantes. Enfin, que signifie l'abbre SIG ?
4 De Philippe Mahieu -
Ce ciel bleu fait envie… Ici, c'est pluie, vent (tempête) et maintenant la neige!
Profite bien de la Provence.
5 De D.Robin -
Bonsoir au vacancier,
Je pense que le SIG est le système d'information permettant d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référençées, ainsi que de produire des plans et des cartes.
Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique.
6 De Gérard Barré -
Merci Dominique, Dans le contexte, je n'ai pas du tout penser aux Systèmes d'Information Géographique, mais plutôt à Spéléo I.G ou Secours I.G.…
Et oui Philippe, c'est le grand beau temps. Mais ça décoiffe… Ce matin, j'ai traversé le Signal des Béguines sur la crête de la Sainte Baume et j'ai failli prendre mon envol. Quel mistral !
Bien amicalement à vous deux.
7 De Philippe Mahieu -
Je reviens de Chartreuse: tempête, routes épouvantables, grosse poudreuse… L'hiver arrive brutalement. Drôle d'année décidément!
8 De Gérard Barré -
Sans savoir les identifier avec certitude, (Dévoluy ou Mercantour ?) les massifs lointains sont évidemment enneigés. Plus près, d'autres sommets étaient poudrés. J'ai commencé la randonnée à l'Hôtellerie de la Sainte Baume vers 8h, il faisait -1°. Les routes étaient sèches… Effectivement, la météo est curieuse et chaque année qui passe ne ressemble à aucune autre. Philippe, pour tes vacances, tu me rejoins ?
Le billet du Signal des Béguines aura un peu de retard, nous descendons demain vers Toulon, par Aubagne, Cassis et la Ciotat. Et mardi, je vais tenter la traversée du Mont Aurélien…
9 De Philipppe mahieu -
Ah non, là je SKIE!!!!
En chartreuse c'est géant et, j'y retourne demain, si les routes le permettent…
10 De Gérard Barré -
Profite bien ! Et, bonnes fêtes de fin d'année.