- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3]
- Parcours des crêtes déconseillé par vent fort
À l'Ouest du Plan des Vaches, les Dents de Roque Forcade, dentelle de roches calcaires, donnent l'illusion d'un paysage de western… Le temps calme, sans vent est encourageant pour entreprendre un parcours aventure. Peu de références sur Internet et les topoguides sont avares en informations sur ce parcours. À la descente, la randonnée est évoquée dans le Guide Franck en des termes peu encourageants : "Le sentier emprunte un itinéraire dangereux, avec des risques de chutes de pierres et des passages d'escalade !" C'est suffisant pour exciter la curiosité et l'imagination, aussi pour provoquer l'appréhension qui éveille tous les sens pour enfin succomber à la curiosité.
Le soleil levant éclaire les Dents de Roque Forcade. La route du Col de l'Espigoulier traverse les pentes (Provence, Gémenos, Var – 28/12/11)
Une aire de stationnement est aménagée sur la piste DFCI au Sud du Col de l'Espigoulier [ 31T 0715849 4799291 – N 43.31549° E 5.66179° ]. Le sentier du Col du Cros est bien indiqué, peint sur un rocher dans le remblai de la route du col. Quelques mètres de grimpette, et une sente part à gauche retrouver le sentier tracé sur la 1/25000e.
La montagne Sainte-Victoire occupe bien des belvédères de la région (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
En prenant de l'altitude, la vue s'élargit pour s'embellir en direction de la Sainte-Victoire qui occupe bien des belvédères de la région. Mais aussi vers Marseille à l'Est… Les villes n'ont jamais attiré l'admiration du randonneur qui préfère la solitude de l'altitude, mais là ! La ville alanguie, étendue au bord de la mer et la perspective relevée du massif de Marseilleveyre qui domine les formidables Calanques. C'est la source de beaucoup des rêves de randonnées magnifiques, escarpées qui dominent la grande bleue.
Sentier sous la pointe 900, la plus à l'Ouest des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Mais revenons sur terre, à la réalité du parcours du jour au pied de la pointe 900, formidable tour, la plus à l'Ouest des Dents de Roque Forcade. La pente se raidit, mais les traces multiples permettent de tracer des lacets confortables jusqu'au pied du rocher. Bien visible, une marque bleue peinte sur un rocher attire l'attention…
Marseille au loin, une ville alanguie, étendue au bord de la mer. Le Massif de Marseilleveyre à gauche (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Une marque de peinture est un témoignage d'humanité… Le lieu semble déjà moins sauvage. Une sente logique atteint le pied des barres rocheuses pour le suivre. D'autres marques de peinture bleu rassurent encore un peu plus.
Le sentier au pied des falaises conduit sur le sangle du versant Ouest des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Le cheminement s'oriente vers le Nord sous l'extrémité du plateau. Le sentier est maintenant absent des photos aériennes. Une courte descente encombrée de végétation permet d'aller prendre pied sur le sangle [ 31T 0716330 4799640 ] un peu plus loin par un passage rocheux escarpé. La végétation dense supprime l'appréhension du vide qui ne doit pourtant ne pas être ignoré. La traversée se poursuit jusqu'aux terrasses et l'épaule de l'angle Nord.
Sortie du passage clé au Nord des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
D'abord confortable, le sentier descend pour suivre la falaise. Et raidillon à travers les buis, il monte retrouver le pied de la falaise où une faiblesse de la barre rocheuse permettra de la franchir. Grimpant de gauche à droite, entre la paroi et un arbre qui offre d'autres bonnes prises pour les mains, le premier ressaut est franchi. Il faut s'engager ! La traversée vers la droite, sur les rochers exposés dans la falaise, conduit par quelques pas, au pied d'une fissure peu raide et facile, qui débouche sur le ressaut pierreux de l'arête Nord du Plan des Vaches.
La crête des Dents de Roque Forcade domine la plaine d'Aubagne, face à Marseille et à la Méditerranée, au loin (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Par des gradins faciles, une ligne de cairns conduit vers le sommet du Plan des Vaches. Sur la crête, la vue vraiment belle est l'occasion de nombreuses photos. Prises en nombre, le tri n'en sera que plus difficile au retour…
La courbe de la crête escarpée des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Visiter les pentes sous le cairn qui marque le sommet, s'impose. La courbe de la crête escarpée des Dents de Roque Forcade qui griffe le paysage, est exceptionnelle.
Ressaut Nord et passage clé des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Mais il faut rompre le charme… Atteindre enfin, le cairn sommital pour désormais, suivre un sentier jalonné de cairns et de marques de peinture à travers le versant Ouest des dents, et du Plan des Vaches. Les braves bovidés, n'ont plus aujourd'hui sur le plateau, que des pierres à ruminer. La traversée est belle et agréable. Le projet d'une centrale solaire sur 23 hectares étudié par la commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, aurait été abandonné… À suivre cependant.
Le Plan des Vaches culmine à l'Est au-dessus des Dents de Roque Forcade (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
Une brève excursion de reconnaissance permet d'observer l'ouverture béante et dangereuse d'un gouffre mentionné sur IGN [ 31T 0717485 4799760 ]. Mais l'autre, située plus au Nord ? Introuvable ? Le sentier conduit au carrefour, marqué d'un cairn plus conséquent [ 31T 0717628 4799689 ] : direction de la Tour de Cauvin au Nord, retour vers le Col du Cros au Sud.
Le Nord du Plan des Vaches domine la Tour de Cauvin (Provence, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Var – 28/12/11)
La traversée du plateau se termine par un curieux amoncellement de pierres [ 31T 0717807 4800442 ] est-ce la ruine d'une tour de guet ? Le sentier descend franchir quelques gradins rocheux avant d'aller suivre la crête qui mène à la tour [ 31T 0717824 4800451 ]. Alexis Lucchesi précise dans son topo du secteur, que les vestiges d'un observatoire aménagé par les romains, peuvent être observés au sommet du monolithe. Arrivé au pied du rocher, je guette le moindre signe de passage, par l'Est, par l'Ouest. Si faire le tour semble possible, aucun signe ne précise un début d'ascension accessible au randonneur. Et là, les grimpeurs sont restés discrets…
L'extrémité Ouest du Massif de la Sainte-Baume présente une superbe falaise : le Pic de Bertagne, nommé le Baou de Bartagne dans un passé récente (Provence, Gémenos, Var – 28/12/11)
Courte grimpée pour revenir sur mes pas et bientôt, la proximité du cairn de la bifurcation ramène en terrain connu. En direction du Col de Cros, des voix résonnent pour me rappeler que je ne suis pas seul dans les montagnes de Provence. Je ne croiserai personne avant de dévaler le sentier du col. Le retour semble long, mais agrémenté des paysages des vallons qui convergent vers Saint Pons, le parcours est plutôt agréable. Enfin, la lumière sur le Pic de Bertagne, autorise quelques photos… Un couple de randonneurs monte au Col du Cros.
Carte, documentation et topos
Aix-en-Provence Sainte-Baume Sainte-Victoire, Les nouveaux Guides Franck par Fernando Ferreira, Michel Milesi et l'IGN.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3345 OT
Trace des Dents de Roque Forcade, Sainte-Baume (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Montagne Sainte-Baume (format GPX)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.