- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- La cotation peut évidement varier avec la qualité de la neige
Après un séjour en Provence, il fallait bien fouler un paysage enneigé. Une randonnée classique à travers le Vercors Nord était idéale pour un retour en hiver – vrai. Le Pic Saint-Michel garantissait une belle ambiance et de beaux paysages dégagés sur ses crêtes. Alors, la voiture stationnée sur le parking des Barnets encore vide, il reste à suivre la piste facile des Allières [ 31T 0704831 4998147 – N 45.10711° E 5.60374° ].
Le début de la traversée qui donne accès au vallon sous le Col de l'Arc est exposé (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
Sans reprendre dans ce billet les détails du récit de la traversée en raquettes du Pic Saint-Michel parcourue en 2009, quelques remarques seulement, seront apportées ici.
Les plaques d'herbes alternent avec le verglas au Col de l'Arc (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
C'est seulement après le refuge des Allières, en entrant dans la forêt, que les raquettes rendent la marche plus confortable. La croûte sur la neige épaisse ne porte plus, un pas sur deux seulement. Manquant le départ du sentier au dessus des Allières, une trace fréquentée dépose sur une piste de ski de fond soigneusement damée – interdite, évidemment. Le plus léger possible, marchant au bord, du côté aval, je retrouve le sentier du Col de l'Arc. Au débouché de la forêt, la trace disparaît dans la pente raide et c'est au mieux que le panneau du PDIPR est atteint.
La Crête des Crocs depuis les pentes qui dominent le Col de l'Arc(Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
La traversée, passage clé du Col de l'Arc, s'engage au-dessus des barres rocheuses. Dans la pente raide, la trace a complètement disparu. À chaque pas, je casse la pente à coup de raquette pour tailler des marches… Le piolet est toujours à la maison rangé dans le porte parapluie.
Le sommet du Pic Saint-Michel, très fréquenté en été comme en hiver, domine la cuvette Grenobloise face à la Chartreuse, Belledonne. Par beau temps, les massifs des Écrins et du Mont-Blanc entre autres, complètent un panorama exceptionnel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
Arrivé sous les rochers qui dominent le passage, une corniche en rempart protège du vide, le passage. Le soleil illumine déjà les pentes du Pic Saint-Michel. Par endroit, la neige soufflée en couche mince sur la selle du large col est vitrifiée. La glace vive alterne avec des plaques d'herbe jaunie – curieux contraste.
La cuvette Grenobloise dominée par le Massif de la Chartreuse, le Mont Blanc domine à l'horizon (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
Partant par le fil de la crête, les traces sont nombreuses. Laquelle suivre ? L'erreur du parcours de 2009 toujours en mémoire. Est-ce par la flemme de tracer, l'appréhension du terrain vierge ? Mais je cherche à mettre mes pas dans celles qui montent vers le fil de la crête sans l'atteindre… La neige durcie est pénible à traverser en contrebas dans la pente raide… L'antécime 1951 présente une faille localisée en 2009, qui sous la neige pourrait être dangereuse [ 31T 0706049 4996069 ]. Un vague couloir débouche sur la crête ; le pont de neige sur l'aval de la faille peu profonde à cet endroit, n'a pas résisté au passage d'un randonneur.
Sous le sommet du Pic Saint-Michel, vue vers le Sud sur l'enfilade des falaises du Vercors. Le Mont Aiguille et le Massif du Dévoluy à l'horizon (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
La descente dans le collet sur la neige dure est pénible. Il reste une vingtaine de mètres pour atteindre le sommet déjà occupé par deux skieuses. Des groupes montent de tous les côtés, plusieurs randonneurs sortent de l'itinéraire normal pour déboucher au sommet et plein d'autres sont dans les pentes… Sans prendre le temps d'une pause – seulement celui de quelques photos – je fuis…
Pentes trafolées sous le sentier de la Combe Oursière (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère 12/01/12)
Les pentes qui conduisent à la brèche Nord du pic, sont infranchissables en raquettes, trop raides, trop dures – dérapage garanti. Alors, l'option d'une descente sous le collet jusque vers 1840m pour traverser vers le Scialet du Pic Saint-Michel est la bonne. Le creux de la large combe est comme la piste de ski d'une station, damée et fréquentée par ceux qui descendent, mais aussi par ceux qui montent encore. Plus bas, en quittant le sentier de la Combe Oursière trop tôt, les pentes raides trafolées au dessus du refuge du Collet du Furon sont pénibles à descendre. Enfin sur le sentier que je n'aurai pas dû quitter, deux skieurs croisés, doublé par une skieuse sympathique, je traverse bientôt les Allières. Il reste à descendre la longue piste jusqu'au parking.
Carte, documentation et topos
Itinéraire inspiré des Guides Raquettes Isère Tome 2 par Émmanuel Armand aux Éditions LIBRIS.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT
Trace du Pic Saint-Michel en raquettes (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Météo et nivologie
Prévision Météo France : Lans-en-Vercors
Estimation Risque Avalanche - BRA Météo France :Isère
Avertissement !
En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.
1 De Gérard Barré -
Pour voir comment les conditions d'enneigement peuvent modifier le parcours, il est intéressant de comparer les traces de la traversée du Pic Saint-Michel réalisée pendant l'été 2008, en mars 2009 et cette année, en janvier 2012.
Cordialement.