- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Quelques places permettent de stationner au début de la route forestière – le Château, Menthières [ 31T 0719737 5116614 – N 46.16765° E 5.84645° ]. La piste est déneigée jusqu'au chemin d'accès à la maison en lisière de la forêt. La température est à peine négative et plus loin, sur la neige durcie, chausser les Yaktrax, rend la marche plus confortable, plus sure.
Dans les pentes sous le Chalet du Sac, le Crêt de l'Éguillon (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
À moins de 700 mètres, un gros cairn indique le début du sentier qui va gravir la pente [ 31T 0719814 5115977 ] et rejoindre la Charnaz. En pente douce, la route forestière retrouvée, conduit vers le Nord contourner le pied du Crêt des Frasses. Elle coupe le télésiège de la Pelaz qui monte de Menthières. Le chemin enneigé va traverser la pente raide et damée du téléski des Frasses. Les antiglisse sont suffisants et par certaines conditions, le passage pourrait nécessiter les crampons – ils sont dans le sac à dos.
Des traces marquent encore la neige dans la traversée de pentes raides sous le Crêt de l'Éguillon (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Débouchant enfin dans la combe sous le Chalet du Sac, le paysage sous le Crêt de l'Éguillon prend un caractère plus alpin. Au chalet, échanger quelques banalités avec un randonneur de Bellegarde-sur-Valserine, trompera la solitude quelques instants. Passé le chalet, l'environnement de la station de sports d'hiver reste en arrière et fait place à la nature plus sauvage. Quelques vieilles traces marquent encore l'itinéraire à travers les pentes raides – mieux vaut ne pas déraper.
La vue qui s'élargit vers le Nord laisse le Reculet s'imposer dans le paysage des Monts du Jura (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Le replat dans le voisinage des ruines du Chalet d'Écorans conduit vers des pentes assez raides qu'il faut traverser. Au loin en contrebas, sur le replat déneigé qui domine le pré Chabou, un chamois solitaire paît l'herbe jaunie, m'observe, retourne à son repas. Longtemps, il restera là, seul. Assurer chaque pas dans la traversée est fatiguant et vite pénible. Presque à l'aplomb du sommet du Crêt de la Goutte, gravir le versant Est par un large lacet qui dépose sur l'arête Nord, est finalement plus aisé.
La table d'orientation qui facilite la lecture et la croix érigées au sommet du Crêt de la Goutte (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Bientôt au sommet, je me laisse aller à la contemplation du vaste 360°. La table d'orientation facilite grandement la lecture du paysage des Alpes suisses surtout, du Mont Blanc, du Chablais des Aravis, etc.
Deux éminences vers le Sud, le Crêt du Milieu et l'antenne relais du point 1608, autrement anonyme. Au loin, les Aiguilles d'Arves et la Meije sont facilement reconnaissables (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
La vue sur les Alpes s'étend, du massif de la Jungfrau jusqu'à la Meije ! Le Mont Blanc domine un panorama exceptionnel qui justifie la randonnée et les kilomètres d'accès en voiture.
Panorama Nord Est, le Mont Blanc et les Alpes Suisses (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Souvent venu à cheval traverser le Haut-Jura, le paysage découvert depuis les crêtes ne m'a jamais laissé indifférent. Mais aujourd'hui, le temps clair jusqu'aux lointains, donne une dimension formidable au panorama.
Panorama Sud Est, le Mont Blanc et la Vanoise (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
En cassant la croûte, le regard ne peut que suivre les innombrables crêtes, l'une après l'autre. Et puis, le voile se clarifie encore un peu. Seul le Lac Léman, le Pays de Gex, Genève se devinent à peine dans la brume.
Encore le Mont Blanc dans la descente du Crêt de la Goutte – on ne s'en lasse pas (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Mais mieux vaut ne pas trop m'attarder, dans la douceur printanière la neige ramollira rapidement pour compliquer la marche. La descente est rapide sur le collet au Nord du Crêt de la Goutte et la grimpette est courte pour continuer par la traversée du Crêt de l'Éguillon. Sans aller jusqu'au Crêt des Frasses, je descends la large combe au Sud Est, un poteau indicateur marque le carrefour où commence le chemin de la Charnaz [ 31T 0720460 5115327 ].
Un cairn – langage universel, dans le Jura aussi – marque le début de la descente par le sentier de la Charnaz (Haut-Jura, Confort, Ain – 15/03/12)
Altitude 1430m – 13h15, l'espoir de retrouver la fraîcheur de la forêt pour garantir une neige compacte, restera vain. Un pas sur trois ou quatre, s'enfonce jusqu'au genoux dans la profonde humide… Partir une heure plus tôt aurait suffit pour éviter le désagrément. Retrouver le parking est un soulagement. L'été dernier, Philippe Mahieu avait eu l'idée d'une randonnée au Grand Crêt d'Eau. Philippe m'en voudra t'il ? Promis, une prochaine fois, nous tracerons une randonnée par les crêtes de cette belle montagne. Une journée claire du printemps fleuri, alors que la neige aura fondu, sera certainement une occasion à ne pas manquer.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3330 OT
Trace du Crêt de la Goutte, Grand Crêt d'Eau (format GPX)
Données relevées pour le massif
Traces du Jura (format Google Earth – KMZ)
Avertissement !
En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée. La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.
1 De Ced -
Randonnée qui semble fort sympathique !
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Cédric,
Randonnée que je recommande vivement pour l'ampleur des paysages, pas beaucoup plus loin pour toi que le Plateau du Retord.
Bon week-end, à bientôt.
3 De Ced -
Oui ça fait un moment que j'avais repéré ce coin sur la carte mais sans y être allé finalement pour cause de Purgatoire...
Mais une fois la neige à peu près partie il faudra que j'y aille cette année !
4 De Gérard Barré -
Je pense aussi y retourner au printemps, le coin doit être très fleuri. L'automne est aussi certainement favorable.
5 De ced -
Et bien ça me tente bien ; j'essayerai d'y faire un tour pour voir des nivéoles ou jonquilles, je te ferai signe si tu es dispo !
6 De Gérard Barré -
Ce sera un plaisir !