- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
La départementale D10a relie Saint-Benoit à Lhuis par Pont Bancet. Au point 310, moins de 850 mètres au Nord de Pond Bancet, commence une petite route goudronnée qui permet d'atteindre le point 576 – bifurcation du Champ Rouge [ 31T 0701240 5066738 – N 45.72492° E 5.58615°]. Passant outre l'interdiction récente de la route réservée aux propriétaires et aux ayant-droits, la voiture est stationnée sur un emplacement confortable. L'accès par Conzieu et le GR est à privilégier. Il est tôt et l'endroit est désert.
Dans le ciel voilé, le soleil se lève sur Conzieu. Au loin, la lumière dessine la silhouette de la Dent du Chat (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)
En courbe de niveau, la piste contourne la doline du Lac de Crotel qui creuse la large dépression qui sépare la Montagne de Tentanet de celle de Saint-Benoit. 1,6 kilomètres après, peu après le point 570, un bout de piste rattrape le sentier qui monte de Conzieu par l'escalier romain [ 31T 0701947 5066448 ]. Dans le ciel voilé, le soleil se lève. Le temps d'une photographie, et je prends le sentier l'arête Sud Est de la Montagne de Tentanet.
Les Primevères lumineuses et quelques Violettes des Bois annoncent le printemps (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)
En nombre, les Primevères communes éclairent le chemin, les Erythrones Dent de Chien défendent leur place, les Violettes des Bois, bleu ou blanche, occupent en bon voisinage les espaces laissés vaquant. Vers 750m deux Jonquilles sont là en avant garde.
Dans le fouillis des branches, le signal géodésique rouillé au sommet de la Montagne du Tentanet (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)
Les replats alternent avec de rudes grimpées pour finalement déposer le randonneur à deux pas d'un signal géodésique rouillé perdu dans la végétation. La borne sommitale est à quelques mètres au Nord et un peu plus loin, c'est une terrasse carrée retenu par un muret de pierres sèches qui porte une borne de ciment marquée 1937 et d'un triangle.
Vieille borne de ciment marquée 1937 sur une terrasse carrée au sommet de la Montagne de Tentanet (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)
Au centre de la plateforme, un massif de béton comporte un fourreau pour recevoir un mât, signal ou porte drapeau ? Plusieurs noms sont gravés dans le ciment. La terrasse excite la curiosité… Une courte descente escarpée conduit à la fin de la piste forestière qui arrive du Molard des Fosses, sur la route d'Innimond.
Le Lac de Crotel au fond de la doline de la dépression qui sépare la Montagne de Tentanet de celle de Saint-Benoit (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)
Un panneau du PDIPR indique le point de vue du Tentanet. Accepter l'invitation conduit en quelques minutes au dessus de la barre rocheuse qui domine les Prés Froids. Le point de vue gâché par une brume épaisse laisse entrevoir la plaine et les méandres du Rhône.
En novembre 2009, Philippe Mahieu avait bouclé le classique Circuit de la Chèvre en descendant retrouver le réseau de pistes forestières, directement par les Prés Froids – descente hors sentier, aventureuse dans un environnement sauvage. Le moment est venu de reprendre cet variante méconnue.
Descente du pierrier qui contourne l'extrémité de la barre des Prés froids (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)
De retour au poteau indicateur, la descente commence par le chemin d'exploitation qui descend le versant Sud de la montagne bordée par la barre rocheuse des Prés Froids. Elle fait un lacet pour rejoindre une plantation d'épicéas puis devient une sente qui se dessine dans les feuilles mortes pour atteindre l'extrémité Sud des rochers. Une bonne trace permet de descendre et va traverser le pierrier pour revenir vers le Nord sous les rochers, et suivre le fond d'un pli du terrain.
En suivant le pli au pied de la falaise des Prés Froids (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)
Le relief du terrain est curieux, marqué de profonds talwegs ou plis creusés dans le sens des barres rocheuses, à leur amont, leur aval aussi. Le cheminement saisissant au pied de la falaise est facile et un cairn puis un autre marquent le passage, pour passer un autre ressaut rocheux qui donne accès à la pente pierreuse couverte de feuilles mortes. La descente jalonnée de petits cairns de quelques pierres est rapide et conduit après quelques dérapages sur une vielle piste d'exploitation [ 31T 0700743 5067717 ].
De la piste du Cellier, on peut apercevoir une croix érigée sur un pointement rocheux qui domine le Fays. Non mentionnée sur IGN, elle est à l'écart de tout chemin connu. Que commémore t'elle ? (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)
Facile à suivre par le Cellier et la Combe, la piste du Lac de Crotel est rejointe sans nouvelle difficulté, et par là, le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace de la Montagne de Tentanet par l'arête Sud Est (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ced -
Merci pour le récit sympathique et intéressant comme toujours !
2 De Gérard Barré -
À bientôt Cédric, bon week-end.
Le commentaire permet de signaler un belvédère oublié dans le récit. Situé sur l'arête qui domine la Côte du Lac vers 680m, la vue vers l'Ouest et le Sud du massif est intéressante [ 31T 0701673 5067064 ].
3 De Simon -
Bonsoir, il me semble que le fourreau dont vous parlez au sommet du tantanet était utilisé autrefois pour réaliser les visées optiques entre les points géodésiques lors de la réalisation des première cartes du territoire.
Merci pour vos récits!
4 De Gérard Barré -
Merci pour cette information, c'est effectivement logique. Merci aussi de vos encouragements.
5 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Itinéraire surprenant...
L'accès par la route de Champ rouge est assez intéressant, je n'y avais pas pensé!
Sinon pour la croix, j'ai eu une réponse en commentaire sur mon site , par Patrick Bertholier:
"Les abords de la Croix Blanche s’atteignent facilement par le haut : au carrefour de chemins coté 916 [31T 0700043 5068111] sur l’itinéraire balisé de la Chèvre, quitter ce dernier pour remonter une petite combe à l’WSW jusqu’en bordure du plateau où un balisage de chasseurs (cairns et marques oranges) nous invite à plonger dans le versant Sud. Le suivant, on arrive tranquillement en haut d’un court couloir-pierrier très raide buttant partiellement (sur sa droite) sur la base du piton rocheux soutenant la Croix (une barre rocheuse semble lui faire suite dans son axe) qu’une flèche orange nous désigne comme la direction à suivre, hum…
Je ne l’ai pas descendu, me suis contenté de monter sur le rognon rocheux et boisé faisant face à la Croix [31T 0700345 5067886], on se trouve à une 15aine de mètres de cette dernière.
L’ascension de la Croix semble délicate, rocher pourri et prises couvertes de « gravillons ».
La suite de l’itinéraire de chasseurs est incertaine, plus de balisage visible (du bas, au vu des traces dans le pierrier sous la Croix, l’itinéraire semble contourner le piton par la gauche)."
C'était en 2010, et depuis je me dis que je dois y aller, mais le temps passe...
Amicalement
Philippe
6 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Il s'agit donc de la Croix Blanche ! On aurait pu s'en douter… Mais cela ne dit rien de son origine. Par contre, les précisions sur la façon de l'atteindre sont intéressantes bien que cela ne semble pas aisé d'y grimper. Si je repasse par là, je me contenterai certainement du rognon rocheux dont tu parles. On se tient au courant.
À bientôt, amicalement.
7 De Dylan Marti -
Bonjour à tous !
J'ai lus attentivement vos commentaires.
Ça fait déjà quelque années que je m'intéresse au coin, à la montagne du Tentanet. Mais je commence à tourner en rond quand j'y vais. J'ai à peu près tout exploré des routes goudronnées. Je n'ai pas vu de possibilité pour aller au lac de Crotel. Ni pour atteindre la croix blanche. Je ne dois pas connaître les routes. Mais surtout les sentiers, qui y monte. J'aurais besoin d'un guide, d'une personne qui connais bien le coin. Pour faire une rando la-bas.
Si vous êtes intéressé et disponible contacter-moi en déposant un commentaire ici, sur cette page. Car je ne donne pas mon mail. Sinon pour la précision quand je monte dans la montagne. Je pars du village de Groslée/Pont de Bancet ensuite je monte les routes goudronnées jusqu'à arriver à des cabanes de chasseur. Pour la précision, j'y vais 2 à 3 fois dans l'année depuis 2006.