Acquérir la connaissance des orchidées sauvage est difficile et même, avec l'aide des photos d'un guide, l'identification reste incertaine pour le néophyte pourtant attentif – c'est mon cas. En comptant sur l'indulgence de l'amateur, je remercie l'orchidophile confirmé qui passera par cette page pour laisser ses remarques en commentaire.
La fleur de l'Ophrys de la Durance est assez grande. Ophrys druantica fleurit de fin avril à mai, en pleine lumière ou à l'ombre claire Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
L'Ophrys de la Durance fleurit sur les sols variés du Sud-Est de la France, ici vers 470 mètres (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
La fleur de l'Ophrys mouche porte la ressemblance avec l'insecte à un niveau étonnant (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
L'Ophrys mouche pousse en pleine lumière mais aussi à l'ombre claire sur des sols plutôt calcaires – la fleur est protégée en Auvergne et dans le Nord Pas-de-Calais (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
L'Orchis Homme-pendu, pollinisé par des coléoptères, est présente sur tout le territoire sauf la Bretagne – elle est protégée dans les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
L'Orchis militaire pousse le plus souvent en pleine lumière mais est aussi présent forêt claire sur les sols secs et calcaires. Génétiquement proches, plusieurs espèces qui s'hybrident régulièrement compliquent beaucoup l'identification (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
Ce n'est pas une Néottie nid-d'oiseau, fleur étrange, orchidée sans chlorophylle, mais une Orobanche, plante herbacée parasite sans chlorophylle, elle aussi. Merci à Christian G. pour son commentaire éclairé – légende corrigée le 01/05/18 (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)
Carte, documentation et topos
Guides des Orchidées de France par François Dusak, Pierre Lebas et Pascal Pernot.
Guide des orchidées de France de Suisse et du Benelux par Pierre Delforge (Auteur) et Eliza Klopfenstein (Illustrations).
1 De Philippe Mahieu -
Superbes photos!!!
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe, tu as pu récupérer un véhicule ?
3 De Yvon Alain -
Nous y sommes remontés hier après midi le lieu est tellement calme, la floraison est pratiquement terminée ; avant nous avons parcouru le GR 59 jusqu'au bout de la sapinière où dans une trouée on a pu voir le Mont Blanc juste à gauche de la Dent du Chat.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Yvon,
Lundi dernier, nous avions découvert au bord de la route, plusieurs pieds de Limodores à feuilles avortées encore en boutons. Elles devraient être en fleurs, les as-tu observées ?
5 De Philippe Mahieu -
Salut Gérard,
Oui, ça y est j'ai une nouvelle voiture. Je me suis dépêché de lui faire visiter la Chartreuse hier!!!!!!
6 De Gérard Barré -
J'ai vu ton compte rendu sur bivouak, mais j'ai pensé que tu y étais allé en stop ! Alors, monte vite à Izieu. D'après Yvon, la floraison se terminerait. Je voulais y remonter pour voir si les Limodores à feuilles avortées étaient en fleur…
7 De Alain -
Je crois avoir vu la plante mais pour moi pas encore en fleurs, ça se situait au bord de la route forestière… mais le temps frais a peut être ralenti la floraison, parce qu'au jardin les tomates n'ont pas appréciées le coup de gel.
8 De Gérard Barré -
Je viens de publier sur G+ une photo prise lundi.
9 De Gérard Barré -
10 De chrisoneye -
La photo qui représente une Neottia nidus avis n'en n'est pas une. Il s'agit d'une Orobanche plante parasite qui vit au dépend d'une autre plante.
Les orchidées pour la plupart vivent en symbiose avec un champignon, pour faire simple.
11 De Gérard Barré -
Merci, bien vu ! On est bien d'accord, c'est une Orobanche. Depuis, j'essaie de progresser depuis 2012…
12 De chrisone -
Je suis désolé, mais en regardant de plus près votre Orchis militaris il semble que ce soit un Orchis simia oú du moins un hybride des 2.
Amicalement
Christian GIDON