Acquérir la connaissance des orchidées sauvage est difficile et même avec l'aide des photos d'un guide, l'identification reste incertaine pour le néophyte pourtant attentif – c'est mon cas. En comptant sur l'indulgence du lecteur, je remercie l'orchidophile confirmé qui passera par cette page pour laisser ses remarques en commentaire.
Le Sabot de Vénus fleurit à l'ombre éclairée sur les sols frais et calcaires en lisière des clairières (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 29/05/12)
L'inflorescence du Sabot de Vénus est réduite à une ou deux fleurs par tige (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 29/05/12)
L'inflorescence de l'Orchis pourpre est volumineuse en épis dense, l'orchidée se trouve sur des sols fertiles riches en calcaire en pleine lumière mais aussi dans les bois clairs (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)
L'Ophrys bourdon présente des formes et des ornementations du labelle variées, qui rend dans nos régions sa détermination difficile. L'Ophrys bourdon peut être confondu avec celui du Grésivaudan ou de la Durance (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)
L'Ophrys petite araignée ressemble beaucoup à l'Ophrys araignée. Les fleurs plus petites bordées de jaune permettent la distinction (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)
L'Ophrys araignée se trouve en pleine lumière sur des pelouses calcaires sèches. Les fleurs s'ouvrent successivement du bas vers le haut (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)
Carte, documentation et topos
Guides des Orchidées de France par François Dusak, Pierre Lebas et Pascal Pernot.
Guide des orchidées de France de Suisse et du Benelux par Pierre Delforge (Auteur) et Eliza Klopfenstein (Illustrations).
1 De D.Robin -
Beau reportage pour les yeux et notre culture naturaliste. Continues sur cette voie.
2 De ced -
Bonjour Gérard,
Je ne pourrai rien t'apprendre mais en tout cas la 1ère photo est superbe !