- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
Déjà parcouru en 2010, puis 2011, l'itinéraire de la traversée des Rochers du Parquet reste fidèle aux crêtes pour la section orientée au Sud et s'oriente au Sud Ouest pour retrouver les Chaumailloux. Les récits et descriptions Traversée des Rochers du Parquet, 2024m et Retour sur la traversée des Rochers du Parquet apporteront les précisions nécessaires.
Pas très loin du début du sentier du Col de l'Aupet, le soleil encore bas, éclaire les falaises escarpées des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Ciel menaçant dans la traversée du Col de l'Aupet. De gauche à droite : le Rocher des Parquets, le Sommet de Peyre Rouge, l'Aiguillette ou Petit Veymont, le Grand Veymont en arrière plan (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 18/06/12)
Dans les premières combes après le Pas de la Selle, le Rocher de Chamoux en ligne de mire – le sommet des Rochers du Parquet à droite (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)
Cette année, la crête du Rocher de Chamoux s'ajoute à la traversée habituelle.
Le Mont Aiguille dans la fenêtre d'une brèche sur la crête du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)
Panorama du Grand Veymont à la cime du Rocher de Chamoux. On notera l'enfilade du Rocher des Parquets, du Sommet de Peyre Rouge, et de l'Aiguillette ou Petit Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)
Les Myosotis disputent une petite partie du territoire couvert de fleurs de Pissenlits sous la crête des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Derrière les crêtes des Rochers du Parquet, se dessine le paysage des Chaumailloux et du Glandasse au loin (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Parmi les plus célèbres des plantes de montagne, l'Edelweiss est encore rare sur les Rochers du Parquet à la fin du printemps (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
En suivant le bord des falaises des Rochers du Parquet, le majestueux Mont Aiguille est toujours au premier plan (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Un chevreuil photographié sur la crête des Rochers du Parquet vers 1930m – ils étaient deux. Mais, était-ce un brocard ? (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
À l'approche de la formidable faille bien visible sur Google Earth qui découpe le plateau en deux morceaux, face aux Chaumailloux et au Pas de l'Aiguille x (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
À travers le beau plateau des Rochers du Parquet, à l'approche des Chaumailloux (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
L'à pic escarpé des falaises des Rochers du Parquet met en valeur le Mont Aiguille (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Le sentier au seuil du Pas de l'Aiguille, peu avant de dévaler le raidillon caillouteux du pas (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Deux croix de fer sont érigées dans la descente du Pas de l'Aiguille. La deuxième, alors que les premières gouttes d'une averse orageuse oblige l'APN a rejoindre son fourre-tout (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)
Carte, documentation et topos
L'itinéraire [Rochers du Parquet 2024m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans le Vercors Sud , Itinéraire n°36 par Antoine Salvi.
Les 100 Pas du Vercors randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT
Trace de la traversée des Rochers du Parquet, Rocher de Chamoux (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De brocard -
C'est en effet un brocard : on distingue bien les pointes de ses bois.
Merci pour vos topos toujours intéressants.
2 De ced -
Tiens c'est marrant nous avons vu aussi 2 chevreuils en faisant la traversée ; par contre je n'ai pas repéré la faille.
3 De Gérard Barré -
Merci de la précision pour le brocard. Les pointes n'apparaissent donc qu'après la première année.
Pour voir la faille, la suivre éventuellement, l'itinéraire doit rester fidèle à la crête, jusqu'à avoir le point 1822 plein Ouest. Et là, presque au bord de la faille, une petite combe permet de descendre tranquillement. Une ferraille [morceau du train d’atterrissage d'un avion – 31T 0699576 4967026 ] se trouve là. Un peu plus loin vers le Sud un cairn marque un scialet qui semble profond [ 31T 0699583 4966941 ]. Le parcours des crêtes va alors rejoindre celui du fond (que tu as suivi).
4 De jyc -
Merci pour ces topos, les meilleurs du genre... Le temps sec m' a poussé à tenter cette randonnée l'hiver. C'est la seconde fois que je réalise cette boucle. Le Pas de l'Aiguille était verglacé rendant la descente très exposée.
Le cheminement dans les lapiaz n'est pas évident: J'ai suivi votre trace au GPS..et en la comparant aux photos aériennes, je me demande s'il ne serait pas plus facile de suivre au plus près la crête. La faille en face aux Chaumailloux et au Pas de l'Aiguille se franchit en réalité sans difficulté, et ne semble pas être un obstacle pour poursuivre le long des crêtes. Qu'en pensez vous?
5 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Yves,
Vous avez bien fait, votre traversée a dû être magnifique avec cette météo particulière.
Le passage au bord des falaises devrait effectivement être possible mais la progression serait probablement souvent gênée par les arbres et la végétation. Cela obligeant à revenir vers les zones claires plus à l'intérieur.
En vous rendant sur le mot-clé (lieu-dit) : Rochers du Parquet, vous aurez accès à toutes les variantes suivies pour cette traversée magnifique – un peu culte pour moi, vous l'aurez compris.
Cordialement