- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Pénibilité 2/3]
Quelques mètres à l'amont de la Grange Jacquet, un petit emplacement permet de stationner deux ou trois voitures en bordure d'un pré [ 31T 0721781 5032432 – N 45.41024° E 005.83425° ]. Sans avoir eu, même le temps de me chausser, Antoine Salvi, Simone et leurs amis garent leur voiture. Difficile d'avoir de l'avance sur Antoine ! Même en arrivant un quart d'heure avant celle du départ fixée la veille.
Descente de la combe du versant Ouest du Pas Dinay, belle et sauvage (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 25/07/12)
Cette année, les occasions de randonner ensemble sont rares, alors je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter l'invitation. L'itinéraire choisi, reprend le parcours de la Dent de l'Ours, décrit en 2007. Inutile donc, de s'attarder sur les détails du parcours sauvage.
Le paysage du Col de Léchaud s'ouvre sur le Grand Som et le Col de Mauvernay (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 25/07/12)
En lacets bien tracés, la montée du Pas Dinay est facile, et l'ambiance de la combe au pied de falaises escarpées de son versant Ouest toujours aussi belle et sauvage. Petit inconvénient, après 145 mètres de dénivelé positif, on descend de 100 mètres avant d'entamer l'ascension qui se terminera à la brèche des Roches Rousses au dessus du Col de Léchaud. Sur le sentier du Tour de Pays, qui descend à la Ruchère, il ne faut pas manquer le petit cairn caché dans l'herbe haute. Il marque le sentier de Roche Rousse [ 31T 0720758 5032497 ].
Le chemin du Petit Som au delà du Col de Léchaud (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 25/07/12)
Étroit dans la raide pente terreuse, le sentier monte en lacets sous le Rocher du Pas Dinay. Pourtant bien tracé, il disparaîtra bientôt si l'on ne compte que sur le passage de quelques randonneurs, amateurs de passages secrets à l'écart des classiques estivales, plus fréquentées. Nombreux dans la longue traversée, des arbres couchés en travers compliquent la progression. Conséquence de la tempête de 1999, mais aussi des coups de vent qui ont suivi, des chutes de pierres, des avalanches aussi, probablement. Enfin, rejoignant un vieux chemin d'exploitation, la marche est plus tranquille pour aborder le Vallon de Léchaud et retrouver au point 1446, le chemin qui monte de la Ruchère.
Vue depuis la crête des Roches Rousses, les escarpements du versant Ouest de la Dent de l'Ours (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 25/07/12)
Les 258 mètres de dénivelé bien tracés, jusqu'au Col de Léchaud, semblent faciles et s'avalent sans fatigue. Au col, la fine équipe hésite, pour entreprendre la dizaine de minutes qu'il reste jusqu'au sommet du Petit Som. Mais la foule qui va et vient sur la crête ou reste assise sous le sommet dissuade. Encore une courte grimpette pour franchir la brèche des Roches Rousses et descendre sur le Col de Bovinant.
En descendant sur le Col de Bovinant, la cabane dominée par les raides escarpements rocheux du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 25/07/12)
Croisant un couple de randonneurs, le salut cordial d'Antoine, ne laisse pas imaginer les suites de la rencontre sympathique. Seul, un chien patou paresse au col, sans manifester le moindre grain d'agressivité. Mettre un point à la diabolisation savamment entretenue, de ces gros toutous parait bien utile à la cohabitation des usagers de la montagne. Insister sur le comportement, à adopter lors de la rencontre des gardiens de troupeau est plus important, il me semble. À deux reprises, l'occasion de m'occuper de chiens de montagne des Pyrénées durant une quinzaine de jours, a permis l'approche de chiens au caractère docile et stable, qui possèdent un grand sens de la famille et savent bien, reconnaître leurs amis.
Lacet du sentier dans la Combe des Éparres : environnement superbe de hautes falaises (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 25/07/12)
Midi a sonné, il y a une bonne heure. Il est grand temps de poser le sac à dos pour installer le pique nique. C'est devenu une habitude des randonnées partagées avec Antoine. Robert monte le Pastis et l'eau fraîche, avec Antoine nous portons le vin. Alors que Colette monte la Chartreuse verte et Simone, le chocolat. Évidement les agapes résonnent de quelques fous-rires qui ne troublent qu'à peine la zone de silence de la Grande Chartreuse. La fête va son train, alors que le monsieur, croisé dans la descente sur le Col de Bovinant, nous interpelle. Manifestement gêné : "Vous ne seriez par le Monsieur des vidéos ? Votre voix reconnaissable, m'a interpellé dans la traversée vers le Col de Léchaud." Il poursuit : "Avec ma femme, nous regardons souvent vos vidéos sur Internet." Avant d'ajouter : "Aussi le site de Gérard B…" Antoine me gratifie d'une forte tape dans le dos : "Il est là."
Sommaire, l'oratoire de Nère-Fontaine montre un simple socle taillé dans la roche. Icône religieuse, la statue a disparu. Était-il situé au carrefour du chemin qui montait à la vieille mine de fer des chartreux ? (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 25/07/12)
Échanges sur la montagne, la randonnée, partage d'un coup de rouge et un autre, de Chartreuse ; Manu et Françoise, sont savoyards du côté de Sainte-Marie-d'Alvey. Prendront t'ils contact ? Ces quelques moments chaleureux et cordiaux, récompensent du travail accompli sur Internet, encouragent à poursuivre la tâche qui semble parfois bien ingrate, gourmande d'un temps plus précieux alors qu'inexorablement, il passe. La Combe des Éparres ramène à la réalité chartrousine, belle en même temps qu'austère, superbe. Dévaler le sentier facile, ramène vers la Grange Jacquet et cette fois, nous empruntons le raccourci qui évite le goudron de la route [ 31T 0721358 5031916 ].
Carte, documentation et topos
Randonnée inspirée par l'itinéraire [La Dent de L'Ours, 1820m] disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°32 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Le Petit Som 1772 m, de St Pierre d'Entremont - (25/07/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT 3334 OT
Trace par les Cols de Léchaud et de Bovinant (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)
Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ced -
Sympa l'anecdote ; chouette de croiser ses lecteurs !
2 De Gérard Barré -
Oui, très sympathique et j'en croise plus fréquemment depuis quelques temps.
3 De Philippe Mahieu -
Quel succès, c'est la gloire ;-)
Les chemins sous Roches Rousses se perdent effectivement...
4 De Gérard Barré -
Et comment se passent les vacances ?
5 De Philippe Mahieu -
Je rentre de Lozère où nous avons randonné toute la semaine au soleil!
6 De Gérard Barré -
Bien. Demain, les Erges avec Pascal si la météo correcte se confirme et départ vers la Haute-Savoie toujours comme prévu.
Bon week-end.
7 De yvon -
Une fois de plus un résumé de sortie bien agréable à lire, une randonnée dans la franche rigolade. Je suis toujours admiratif sur la condition physique d'Antoine Salvi, je ne souhaite qu'une chose faire la même chose à son âge !
Bon Week-End
8 De eric vb -
Il va falloir vous y faire, vous êtes des stars... ;0)
9 De Gérard Barré -
Merci Alain, merci Éric pour vos commentaire. Mais comment ne pas rougir…
10 De emmanuel ollion -
Eh bien voila, je suis le Manu de la rencontre de Bovinant ce Mercredi 27 Juillet, avec Françoise. Quel accueil !
Vous croiser, Antoine et Gérard, ensemble, et accompagnés des votres, Simone, Colette, Robert, c'est une grande bouffée de chaleur, de partage, et pas seulement grâce à la fiole de Côtes du Rhône sortie de vos sacs ! Tout simplement des vies qui s'offrent le plaisir d'être là ensemble, et on n'a pas besoin d'en savoir plus.
Que cette rencontre se passe en montagne, dans ces prairies de Chartreuse, n'a rien d'un hasard. Depuis que je vous lis et consulte, j'osais l'espérer.
Vous travaillez beaucoup pour faire connaître et partager (hé oui, encore!) votre passion, quel temps donné ! Mais c'est vrai que ça porte ses fruits.
On a partagé ce moment de montagne, mais j'ai aussi aimé les valeurs humaines qui se sont fait jour dans ces instants.
Je les garde en moi, puisse-t-il, y en avoir d'autres.
11 De Gérard Barré -
Au hasard d'une prochaine rencontre, dans un massif ou un autre. Cela sera toujours un plaisir.
12 De Manu -
C'est amusant ce goût des chemins tordus. Par exemple, pour descendre de la brèche rocheuse entre les cols de Léchaud et de Bovinant, ni vous ni nous n'avons emprunté la descente directe sur le col de Bovinant mais nous avons préféré faire le - petit - détour par le habert, ce qui nous a donné aussi l'occasion de faire ami-ami avec ces patous, bien avenants ma foi.
Quant au sentier semi-perdu entre le Pas Dinay et le col de Léchaud, nous l'avions aussi emprunté mais à la descente depuis Léchaud il y a quelques années. Là c'était vraiment la misère pour toute la partie qui, après avoir quitté le pied des barres rocheuses, descend sur le sentier reliant la Ruchère au Pas Dinay. Effectivement, parties du tracé à moitié disparues, raides, touffues, troncs et branches entremêlés...l'Avventura!
Mais quand on aime ça, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué?
Allez, à bientôt, amitié
Manu
13 De Gérard Barré -
Bonjour Manu,
Faire revivre les vieux sentiers est une passion, source d'aventure. Source d'émotion aussi, en repensant aux activités pastorales, minières, forestières, charbonnières qui ont motivé tous ces chemins. J'ai toujours de la peine à les voir disparaître en imaginant aussi, la sueur qui a permis de les tailler dans des lieux souvent improbables. Sur le Vercors, les Erges et le Purgatoire sont riches pour ce genre d'aventure, tu pourras te reporter aux billets correspondant si, l'aventure te tente.
À bientôt, amicalement.