- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
Depuis Valloire, par la route D202 du Col du Galibier, peu avant Plan Lachat, prendre à gauche la mauvaise piste stratégique des Rochilles. Le parking au-dessus des Mottets s'atteint en roulant au pas [ 32T 0299608 4995321 – N 45.08297° E 6.45377° ]. Parti pour tenter la traversée du Pic de la Moulinière, le pierrier du couloir Sud Est de la montagne, raide et peu engageant, découragera le désir de la visite du sommet.
Débouchant sur le bord de la cuvette du Lac des Cerces, le couloir Nord du Pic de la Moulinière s'offre enfin à l'observation (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie – 11/10/12)
Alors, monté par le Lac des Cerces et le Col de la Ponsonnière, pour atteindre le pied de la montagne, faire demi tour n'était pas à l'ordre du jour. Franchir le Col des Béraudes devenait bien tentant.
Entre les Arêtes de la Bruyère et Roche Colombe, le Grand Lac (de la Ponsonnière) fait face à la Montagne des Agneaux (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Lundi matin, le sol était gelé et aujourd'hui, les passages humides sous le Lac des Cerces et jusqu'au Col de la Ponsonnière sont boueux. Une dizaine de militaires d'un régiment de la Légion Étrangères montent à vive allure et me rattrapent sous le col. Le détachement part à la conquête du Grand Galibier. Quelques échanges sympathiques trompent un moment, la solitude dans la montagne bien tranquille au début de l'automne.
Au bord du Lac des Crouserocs, un point de vue intéressant sur la Tête de la Cassille (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes, 11/10/12)
La traversée qui domine le Lac de la Ponsonnière et le Grand Lac est superbe. Les Arêtes de la Bruyère, l'Aiguillette du Lauzet et la Tête de Colombe dessinent un premier plan remarquable à la Montagne des Agneaux. On ne manquera pas de prendre le temps d'un regard en arrière pour découvrir le Grand Galibier sous un angle inhabituel aux habitués de Valloire. Du Col de la Ponsonnière jusqu'au Col Termier, l'itinéraire d'ascension se devine aisément.
Après l'observation du couloir Nord, le couloir Sud Est du Pic de la Moulinière n'est guère plus engageant (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Pour ne pas perdre d'altitude, le sentier fait un détour par le Lac des Crouserocs, nom curieux pour un petit plan d'eau, point de vue intéressant sur la Tête de la Cassille. Dès lors, la marche se déroule dans l'ambiance abrupte du versant Ouest du Pic de la Moulinière, pour aller contourner un ressaut à l'extrémité de l'arête Sud.
La sente du versant Sud du Col des Béraudes est visible jusqu'à la fissure, passage clé du col (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Laissant à droite le sentier du Col du Chardonnet, un raide ressaut herbeux donne accès à une cuvette d'origine glaciaire, à la fois au pied du versant Sud du Col des Béraudes et du Couloir Sud Est du Pic de la Moulinière. Sous le Col de la Ponsonnière, l'observation du couloir Nord, raide et encaissé, semait déjà le doute sur le résultat de la traversée engagée du sommet. La possibilité d'un aller et retour par le couloir opposé restait alors, d'actualité. Mais au pied du mur, le doute sacristie, s'encombre d'anxiété. Le temps d'observer un chamois au sommet du point 2820 de l'arête Sud, la décision de s'en tenir au Col des Béraudes est prise.
La sente du Col des Béraudes en amont de la fissure clé de l'ascension (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Le sentier reste bon jusque dans le pierrier de schistes sous la crête. La trace boueuse monte en écharpe jusqu'à une sorte de fissure, couloir dans l'arête secondaire issue d'un gendarme caractéristique, qui plonge dans la pente. Le passage est glissant, et par une traversée exposée sur une trace étroite à peine marquée dans le sol glissant, le Col est atteint. L'empreinte profonde des chaussures se remplit d'eau… La terre du col est gorgée de l'eau de la pluie de la nuit et de la fonte de la neige tombée récemment.
Le versant Sud de la Pointe des Cerces, vu depuis le Col des Béraudes (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Plus question de revenir par le même itinéraire, même si le circuit s'annonce plutôt long. Le raidillon qui descend les premiers mètres du versant opposé, n'est pas engageant. Descendre prudemment en dehors du passage détrempé évite le risque de glissade. La pente s'adoucit, la désescalade de quelques ressauts rocheux reste facile.
Couleur émeraude sombre, le Lac des Béraudes occupe une cuvette d'origine glaciaire face au Mont Thabor (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
La sente dévale ainsi vers le Lac des Béraudes. La tâche émeraude foncée du lac, tranche dans le paysage presque monochrome sous le ciel gris. Le Mont Thabor occupe l'horizon. En courts lacets, le sentier est tracé dans la pente raide jusque vers 2300 mètres. Enfin le paysage s'adoucit. Les mélèzes en robe d'automne, éclairent la haute vallée de la Clarée sous quelques rares rayons de soleil.
Dans la vallée de la Clarée, la Main de Crépin est un ensemble d'aiguilles rocheuses qui vu, sous un certain angle forme très précisément une main (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Sans grande précision, on m'avait parlé d'un sentier non mentionné sur la carte qui couperait par la montagne pour éviter de descendre dans la vallée de la Clarée et de passer par les Drayères. Rien vu sur le terrain, hormis une sente qui monte à gauche au verrou du Lac des Béraudes pour se perdre rapidement. Le terrain n'a rien révélé qui se distinguerait du passage des troupeaux.
En automne, loin de Névache, dans la vallée de la Clarée (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Alors, couper hors sentier par les Lauzes, raccourcit un peu et diminue la perte de dénivelé. De plus le parcours est agréable, si l'on prend garde de rester à l'amont des sagnes qui occupent les plainettes du parcours.
Couleurs d'automne sur les cascatelles de la Clarée, rivière de la vallée de Névache (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
Vers 2080 mètres, maintenant sur le chemin des Drayères, admirer les cascatelles au fil de la Clarée distrait du tourment qu'occasionne la perspective des 350 mètres de dénivelé positif à franchir jusqu'au Seuil des Rochilles. Pas de réseau de téléphonie depuis ce matin, et le temps passe. La famille qui attendait un retour en début d'après midi doit s'inquiéter…
Le Lac de la Clarée sous le Pain de Sucre, antécime de la Pointe de Riou Blanc (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Névache, Hautes-Alpes, 11/10/12)
À travers les Rochilles, dans un paysage plus familier chargé de souvenirs de tous ordres, longer le Lac de la Clarée apporte beaucoup de plaisir et pas seulement celui de voir la grimpée se terminer. Au Seuil des Rochilles, la borne frontière Dauphiné-Savoie n°92, mérite une pause photographie pour compléter la collection commencée en Chartreuse. Et puis la marche reprend, plutôt fastidieuse le long du Lac Rond, puis de celui du Grand Ban. La vieille piste militaire épouse le relief, monte et descend, et enfin atteint le Col des Rochilles.
Au bord du Lac du Grand Ban, les Tours de Notre-Dame derrière la dépression du Col des Rochilles (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie, 11/10/12)
Le raidillon, la traversée du camp, la descente directe qui semble si longue – enfin les Mottets et le parking. Le matériel est rapidement rangé dans le coffre de la voiture et sur la route, il faudra attendre de voir le Poingt Ravier et son relais téléphonique pour appeler la maison…
Carte, documentation et topos
Briançonnais les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3435 ET 3535 OT
Trace d'un tour des Cerces (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format GPX)
Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth – KMZ)
Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De yvon -
Les premières couleurs d'automne sont sympathiques. Et que dire de tous ces paysages ?
Sans aucun doute une très belle randonnée.
2 De ced -
Oui jolie balade ; et finalement le retour par la vallée semble avoir été très joli avec ces mélèzes et la rivière, même si effectivement la remontée finale était à passer !
3 De Gérard Barré -
Le charme de la haute vallée de la Clarée opère en toutes saisons. Cependant, un passage existe (on m'en a parlé…) pour garder l'altitude (ou presque) jusqu'au Seuil des Rochilles. J'ai laissé aussi, un message sur bivouak.net. Peut-être aurons nous des précisions, un jour ou l'autre.
4 De ced -
Oui j'ai vu, mais ce n'est pas moi qui pourrai te donner la réponse !
5 De John -
Si les traces à sangliers de Gérard vous déconcertent un peu, et si vous souhaitez prendre un peu d’altitude (4°C le matin par cette fin aôut), vous pouvez parcourir cette boucle tout à fait exceptionnelle de la façon suivante :
- Parking Laval (probablement 45 minutes de voiture en plus en venant de Grenoble) ;
- Col des Béraudes en faisant le tour du lac par le Nord. Attention il faut ranger les bâtons pour franchir le col et prendre les crampons forestiers si le terrain est détrempé ;
- - Longue traversée pour atteindre le magnifique col Ponsonnière avec un panorama exceptionnel ;
- - Descente en douceur pour atteindre le splendide lac des Cerces ;
- - Dernière grimpée pour atteindre le col des Cerces ;
- - Retour en passant par la rive sud du lac rond, seuil des Rochilles , le pont de Pierre ;
- Aucune difficulté d’orientation ;
- Mis à part le col des Béraudes, des chemins fréquentés que Gérard appellerait des autoroutes, qui fatiguent peu, dans un décor de cartes-postales.
- La longueur 20km et le dénivelé 1000 mètres réservent cependant cette boucle aux randonneurs quelque peu expérimentés.
Merci Gérard.
6 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Bravo pour cette belle reprise. C'est ma descente assez directe sur les Lauzes que tu qualifies de sanglier ? Je ne me souviens pas de grandes difficultés, si ce n'est d'exercer son bon sens du terrain. Mais il est certain que la montée classique depuis le parking est plus facile et agréable.
À bientôt.
7 De John -
Non pas du tout: tu aimes les hors sentiers, et les vieux chemins en général. Parfois, certains trouveraient que c'est un peu "too much". En partant de la vallée de la Clarée, rien de tel, c'est juste magnifique.
8 De Gérard Barré -
Le massif des Cerces est magnifique et attachant, on est bien d'accord. Si tu es dans ce coin, pourquoi ne pas tenter le Grand Galibier ou la Pointe des Cerces ?
À bientôt