En arrivant de Marseille, dans les Goudes, prendre à gauche la rue qui après avoir passé quelques maisons, suivra le bord de mer pour arrivé à une étendue sauvage qui fait office de parking devant l'Anse de la Maronaise [ 31T 0690199 4787221 – N 43.21382° E 5.34159° ]. Dans les Goudes, un panneau de direction indique le Cap Croisette.
Depuis le parking, l'Île Maire impose dans le paysage son relief rocheux élancé (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
Un sentier taillé et cimenté, part vers l'Ouest par la crête rocheuse. L'île Maire s'impose de suite dans le paysage et les ruines des anciennes douanes interrogent sur le choix d'un tel emplacement, isolé du continent par le Passage des Croisettes.
À l'extrémité du Cap Croisette, il ne reste plus que l'Îe Tiboulen de Maire avant le grand large (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
Encore dans l'ombre de l'Île Maire, le petit port se dévoile dans la pénombre. C'est la fin du bon chemin, un escalier privé descend vers le Solarium de la Baie des Singes. Un panneau indique à droite l'UCPA.
Vers le Nord, le massif de Marseilleveyre domine le paysage de l'Anse de la Maronaise et du village des Goudes (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
À travers les rochers, une vague sente court retrouver les derniers cabanons avant de poursuivre vers l'extrémité du Cap Croisette. Une sorte de lapiaz s'enfonce dans la mer, un peu le bout du monde.
La plage et les cabanons du Cap Croisette encore dans la pénombre pour quelques temps (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
Au retour, passant par la plage, le quai du petit port est un belvédère imprenable sur l'Île Maire. Le soleil est sur le point de passer au-dessus d'une brèche sous le sommet, moment magique à ne pas rater.
Le soleil passe par une brèche sous le sommet de l'Île Maire (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
Le solarium est fermé hors saison, alors traverser les terrasses de l'établissement permet de varier le parcours, qui emprunte bientôt le chemin de l'aller.
Contre-jour sur l'archipel du Riou par delà la sortie du Passage des Croisettes (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)
1 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Le soleil méditerranéen fait du bien...Le Nord-Isère reste prisonnier du brouillard et de la grisaille, vraiment un triste temps! profite bien du séjour.
Philippe
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Rentrés dimanche, nous profitons aussi de la grisaille bien désagréable du Nord Isère. Je n'ai pas trop suivi les comptes rendu sur skitour, profites-tu de la neige ? À bientôt.
3 De Philippe Mahieu -
J'ai fait quelques belles sorties la semaine dernière avec une belle poudreuse (montagne d'Outray dans le Beaufortain, Rognolet en Lauzière)! Samedi en Belledonne vers le col de la Balmette, la neige par contre était décevante et il y avait beaucoup de vent.
4 De Gérard Barré -
Depuis mon retour, avec le plafond bas, je n'ai pas vu un seul sommet et j'ai des difficultés à imaginer ce que pourraient être les conditions. Il faut pourtant que j'enclenche le mode hiver, car le printemps n'est pas encore là, bien que d'autres séjours dans le Sud soient déjà planifiés.
Profite bien de la montagne hivernale, je vais rechercher tes comptes-rendus pour voir les photos. À bientôt.
5 De Philippe Mahieu -
En Chartreuse (et ailleurs), beaucoup de neige dure, travaillée par le vent. Les chutes de neiges en cours et à venir vont peut-être arranger la situation.
Mais l'enneigement reste bon.
6 De Gérard Barré -
Tenter d'en profiter, serait une bonne chose. Je me motive…