- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
La Crête de Sormiou plonge dans la Méditerranée au Bec de Sormiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Le Chemin de Morgiou traverse les Baumettes, quartier de Marseille. Après les dernières maisons, un parking a été aménagé par le Conseil général [ 31T 0696349 4788428 – N 43.22310° E 5.41767° ]. De la voiture, revenir 230 mètres sur ses pas, permet de prendre à droite pour trouver le sentier de Morgiou. Comme souvent dans les calanques, il suit les méandres tortueux du fond du Vallon des Escampons, remontant le courant d'une rivière fossile. Sous le couvert de la forêt de pins d'abord, puis déboucher au grand air du Col de Morgiou face au paysage de la calanque et du massif de la Grande Candelle renouvelle le grand plaisir d'être ici.
Sormiou, sa calanque, son port, sa plage de sable, ses cabanons, sa crête avec l'Île de Riou en toile de fond (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Un sentier raccourcit le lacet de la piste qui rejoint le Col des Escourtines pour couper la petite route de Morgiou. Montant jusqu'à l'antécime à l'Est du Baou Rond, j'ai laissé le sentier normal partir à droite. Une courte descente coupe le sentier classique de la Crête de Morgiou pour gravir quelques escarpements faciles et déboucher au sommet qui domine Sormiou.
La superbe Calanque de Sormiou depuis le Baou Rond, point culminant de la Crête de Morgiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
La vue est saisissante. Le panorama s'étend au sommet de Marseilleveyre qui domine le Plateau de l'Homme Mort, court le long de la Crête de Sormiou, plonge dans la Méditerranée par les rochers élancés du Bec de Sormiou. De l'autre côté, le Mont Puget finit par s'élancer à la Grande Candelle.
En descendant du Carrefour le long de la crête rocheuse. Le Bec de Sormiou en point de mire… (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Le parcours de crête jusqu'au lieu-dit "le Carrefour", marqué d'un cairn – tas de pierres imposant – est ludique et facile avec de nombreux passages rocheux. La descente vers Sormiou rattrape bientôt le pied de la falaise qui soutient la crête qu'il parcourt en courbe de niveau. Pour traverser des petites combes pierreuses, le sentier est soutenu en remblai et protégé en déblai par des murs de pierres. Un peu plus loin, il est taillé dans le rocher. Ces observations témoignent d'un passage ancestral destiné à quel transport ?
Le petit port de pêche de Sormiou, à l'Est de la calanque (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Bientôt, il dévale une crête bordée de rochers par des dalles parfois gravillonnées – attention aux dérapages. Et descendu vers 160 mètres, une désescalade facile permet de franchir la barre rocheuse [ 31T 0697169 4787311 ]. La descente raide et pierreuse se poursuit en offrant de beaux points de vue sur Sormiou, ses cabanons et sur le Bec de Sormiou.
Des arbustes fleuris annoncent le printemps comme déjà de nombreux cerisiers observés à l'intérieur du massif (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Un groupe électrogène trouble le silence du matin paisible. En grande majorité, les volets des cabanons sont fermés. Sauf un, celui d'un pêcheur en train de préparer son bateau dans le petit port, probablement. Le terrain vague qui sert de parking en amont de la plage est vide. Je me souviens du temps où une belle pinède occupait le fond du vallon.
En s'élevant en rive droite de la calanque vers le Col du Luï d'Aï, le Baou Rond domine Sormiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
C'était dans les années 1970, avant les incendies, quand de Grenoble entre amis grimpeurs, nous venions camper chaque année le weekend de Pâques, pour profiter du magnifique calcaire blanc.
Au Col du Luï d'Aï, l'Île de Riou croise au large… (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Pour retrouver l'ambiance rocheuse du Bec de Sormiou, un aller et retour au Col du Luï d'Aï, permet de découvrir le début de la traversée Jacques Crémieux, très impressionnante plus bas au-dessus de la mer.
Au Sud Est du Col du Luï d'Aï, début de la traversée Jacques Crémieux (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
Par le Col de Luï d'Aï, passe aussi l'itinéraire de la crête de Sormiou. Depuis le Col de Sormiou plusieurs passages d'escalade exposés ont calmé l'envie de cet itinéraire certainement magnifique à la lecture de sa description dans unguide.
Vue sur la calanque depuis le Col de Luï d'Aï, on aperçoit le Cap Morgiou et la Grande Candelle au loin (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 21/02/13)
De retour à Sormiou, je m'aperçois que j'ai oublié l'aller et retour du Cap Redon, cela sera pour une autre fois. Comme très souvent dans le Massif des Calanques, la randonnée commence par la descente et un dénivelé positif, parfois important, termine ou presque le parcours… C'est le cas aujourd'hui ! Pour franchir le Col des Baumettes, le sentier monte droit dans le versant Sud sans ombre. Et ici, même en février, il fait chaud… Bientôt le sentier retrouve l'ombre d'un petit vallon qui débouche au col. La suite consiste à rejoindre le petit vallon qui évite la route de Morgiou pour retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.
Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.
Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.
Données topographiques et relevés GPS
Trace de la Calanque de Sormiou, depuis les Baumettes (format GPX)
Données relevées pour le massif
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Là, Gérard tu nous gâtes vraiment ! Je comprends ton envie de parcourir ces Calanques presque en intimité à cette saison il ne doit pas y avoir beaucoup de monde.
2 De Gérard Barré -
Il y du monde sur les sentiers classiques dès 10 ou 11 heures. Et, si je suis souvent le premier à garer la voiture sur les parkings d'accès, Il y en a des dizaines à mon retour, entre 12 et 14 heures… En fait, la solitude règne entre l'aube et 10 ou 11 heures. Continue bien.
Je me suis laissé dire qu'il avait neigé sur le Nord Isère ?
3 De Alain -
En effet Gérard retour du froid et quelques flocons qui ont du mal à blanchir les sols. Bon weekend avec le mistral !
4 De almaviva -
Nous avons fait la randonnée le 16/4/22 à partir de Baumettes. Elle est facile si on accepte le trajet le plus long et si on ne se trompe jamais. Malheureusement le balisage est inexistant, donc fort risque de se retrouver à descendre au fond d'un ravin par un sentier raide et rocailleux, pour sportifs bien équipés seulement. Les autres auront intérêt à suivre les chemins carrossables par le col des Baumettes, le col de Sormiou puis la route asphaltée qui descend en lacets jusqu'à la calanque de Sormiou. Distance 5 km. Les 2 km indiqués sur certains sites web, ça doit être par le ravin, en coupant tous les virages. Durée de 1h15 à 2h selon la forme. Le retour est plus dur car il faut monter, surtout l’après midi en plein soleil. Le panorama est magnifique mais il se mérite !
5 De Gérard Barré -
Bonjour Almaviva,
Merci de votre retour et de votre ressenti sur ce parcours qui a pour but : la visite des environs méconnus de la Calanque de Sormiou, essentiellement.
Cordialement