- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 1/3]
Le Col de Cortiou traversé, un sentier agréable court dans le versant au-dessus de la mer (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Le départ est prévu au Col de Sormiou [ 31T 0695643 4787671 – N 43.21647° E 5.40871° ]. Quelques places de stationnement sont aménagées, mais il est prudent de s'informer sur l'ouverture de la route de Sormiou qui est réglementé à certaines périodes de l'année.
Les dalles de l'Anse de la Mélette. L'Îlot de la Mélette est une petite île rocheuse à moins de cinquante mètres du bord de mer (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Sur le chemin du Col de Cortiou, on peut s'étonner de l'odeur désagréable. L'autre versant domine la Calanque de Cortiou dans laquelle se déverse le collecteur d'égouts de la ville Marseille. Depuis 1988, la station d'épuration à l'origine des odeurs, relâche une eau propre. La baignade est évidement déconseillée mais le paysage reste néanmoins splendide.
La Calanque de l'Escu est un cul de sac encombré d'un chaos de blocs de rocher (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Laissant bientôt le GR51-98 filer à droite, le sentier commence une descente soutenue jusqu'à l'Anse de la Mélette. Enfin, un escalier taillé dans le rocher d'un ressaut rocheux descend sur le replat d'une balme suffisamment profonde pour qu'un abri y ait été aménagé, comme en témoigne les vestiges de murs de pierres sèches.
Un toit de la falaise forme une immense grotte qui abrite les ruines d'une citerne d'eau. Sa construction est attribuée à des contrebandiers qui repliaient ici leurs embarcations légères à l’abri des récifs… (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Presque en courbe de niveau, le sentier apaisé suit le bord de mer sous l'aval du Cirque des Walkyries pour remonter tranquillement traverser la pinède du Bois des Walkyries. Laissant à monter à droite le sentier de la Corniche du Pêcheur, des dalles inclinées et le pied de la falaise, conduisent jusqu'à la Calanque de l'Escu.
Fort ce matin, le ressac dans la Calanque de l'Escu contribue à la magie du lieu (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Après la visite incontournable de la citerne, je reste longtemps bercé par le ressac appuyé sur un bloc, guettant la houle plus forte qui ne manquera pas de provoquer une forte vague qui se brisera en milliers d'éclaboussures éclatantes. Revenant par le même bout de chemin jusqu'à la bifurcation qui donne accès à la Corniche du Pêcheur, l'appréhension des passages escarpés et exposés me gagne. Au pied de la falaise, sans trop réfléchir, il faut s'engager. L'action gommera les craintes.
Le sentier confortable laisse la place à une étroite vire rocheuse exposée (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Le passage de la fissure est raide, mais les prises sont confortables et le gros câble gaîné de plastique donne confiance. Un pas de traversée dépose sous la branche basse d'un pin sur le sentier. Au bord de l'à pic, le sentier étroit est bon. La mer bat les rochers en contrebas. Le passage emprunte maintenant une étroite vire rocheuse au dessus du vide… Quelques pas exposés permettent de trouver la sécurité d'un nouveau câble confortable installé en main courante. Au pied de la falaise, le sentier terreux descend vers la mer, contourne l'angle de la paroi pour déboucher sur les dalles d'une calanques anonyme ceinte de rochers escarpés.
À la sortie de la traversée, la Corniche du Pêcheur se dessine comme un sangle entre les falaises (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Une faiblesse permet de prendre pied sur des gradins rocheux gravillonnés. Le passage clé nécessite de bien calculer son coup… Il marque la fin des difficultés et plus loin, c'est par le GR51-98 que l'on découvrira la Calanque de Podestat. Il faut être attentif pour trouver le sentier du Vallon de Podestat au plus profond de la combe de la calanque.
Fidèle au pied de la falaise, le sentier terreux descend vers la mer contourner l'angle de la paroi (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Le fond du vallon est occupé par un raide pierrier instable. À petit pas en suivant la rive droite, des passages terreux plus stables, des bouts de chemin dans la broussaille, permettent de prendre de l'altitude sans trop de peine. Déboucher au Col de la Lèbre est quand même un soulagement.
La Corniche du Pêcheur se termine au bord d'une belle calanque rocheuse. La sortie se situe dans l'angle d'un genre de dièdre visible sur l'image (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Le sauvage Malvallon Sud éveille la curiosité entre les Têtes de Malvallon et le Plateau de l'Homme Mort. Le cheminement devient agréable jusqu'au point 376 qui domine le difficile Pas supérieur de la Mélette. L'itinéraire du Plateau de l'Homme Mort, depuis les Baumettes rejoint, je pars cette fois vers l'Est en direction de la Tête de l'Homme.
La Calanque de Podestat s'ouvre au bas du vallon éponyme. L'Île de Riou croise au large… (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
Le bord du plateau offre de beaux points de vue sur l'Aiguille de la Mélette qui ferme le Cirque des Walkyries. Au loin, le paysage est ouvert sur les crêtes de Sormiou et de Morgiou, sur la Grande Candelle et sur le Cap Canaille à l'horizon.
Sous le Col de la Lèbre, en haut du Vallon de Podestat, quelques zones en rive droite sont noircies du passage de l'incendie de dimanche, les pins ne semblent pas avoir soufferts du feu – la Calanque de Marseilleveyre est la plus éloignée (Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 26/02/13)
La descente escarpée franchit quelques ressauts rocheux. La désescalade reste facile et avec l'odeur, revoilà le Col de Cortiou. Le chemin suivi ce matin, ramène au point de départ.
Carte, documentation et topos
Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.
Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.
Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.
Sur Randomania.fr : lire aussi La calanque de l’Escu….
Données topographiques et relevés GPS
Trace de la Calanque de l'Escu et la Corniche du Pêcheur (format GPX)
Données relevées pour le massif
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Le parcours magnifique est à réserver aux randonneurs expérimentés.
Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De clamart1 -
Continue à t'éclater Gérard, tu fais un peu rêver ceux qui ne peuvent plus en faire autant !
Amitiés
Claude
2 De Alain -
Je vais me répéter Gérard pour te l'avoir déjà dit, que tout ça est beau et mérite d'être parcouru.
3 De Gérard Barré -
Merci de vos encouragements et heureux de partager mes rêves… Le billet sur Marseilleveyre devrait être publié avant ce soir. Demain, une dernière sortie pour ce séjour et trop tôt, le retour dans le Nord Isère.
Amitiés, Gérard
4 De eric vb -
Un petit détour au légendaire belvédère (dit "céleste") de Titou Ninou me tente bien dans le secteur. T'as pu y jeter un coup d’œil ?
5 De Gérard Barré -
En remontant le Vallon de Podestat pour passer le Col de la Lèbre, le belvédère était à main droite en rejoignant le Plateau de l'Homme Mort. Je n'ai pas jugé important de faire l'aller et retour venant de bien goûter aux paysages et à l'ambiance. Cependant, le belvédère de Titou et Ninou peut faire l'objet d'un complément à la traversée du Plateau de l'Homme Mort. Il semblerait aussi qu'il y ait des possibilités de parcours en corniche au-dessus de l'Aiguille de la Mélette pour dessiner un circuit.
Tu descends par là prochainement, je crois ? Si tu passes par le Plan des Cailles, je serais intéressé de connaitre les conséquences de l'incendie de février.
6 De eric vb -
Concernant l'incendie du plan des Cailles, en voici un aperçu sur l'excellent blog d'Aïoli.
Et la Rêveuse des Calanques a été descellée, comme quoi la connerie humaine commence à ne plus avoir de limite…
7 De Gérard Barré -
Oui, comme tu as raison. Et connaîtrons-nous un jour l'origine de l'incendie ?… J'ai traversé ces endroits merveilleux dans d'autres combinaisons, il n'y a pas si longtemps.
Pour ton commentaire, j'ai corrigé les liens. À bientôt.