La belle cascade du Ruisseau du Grenant est facile d'accès depuis la Bridoire (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)
De nombreuses places de stationnement sont disponibles aux alentours de l'église de la Bridoire [ 31T 0714079 5044952 – N 45.52520° E 5.74138° ]. Comme d'habitude, les retrouvailles avec Antoine Salvi sont cordiales et chaleureuses. Les amies Simone L. et Colette D. l'accompagnent pour cette nouvelle sortie. Il pleut et depuis le retour de la Ciotat, le soleil s'est fait rare.
En direction de Chambéry, un TGV franchit le pont sur le Ruisseau du Grenant (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)
Toujours sensible au charme de l'eau vive, Antoine a proposé la promenade du Ruisseau du Grenant, confiant dans la prévision météo… L'endroit est bien connu des adeptes des descentes de canyon. Une cascade et de profondes marmites reliées entre elles par de belles cascatelles entre des ravins rocheux encaissés et couverts de mousse, donnent un caractère très pittoresque à ce lieu particulier.
Après la Ferme des Combe, les marmites du Ruisseau du Grenant depuis la passerelle étroite (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)
La visite de la cascade mérite le court aller et retour depuis le sentier. Glissant sous la pluie et dans l'humidité au voisinage du ruisseau, il faut assurer ses pas pour ne pas glisser sur les rochers moussus, mais l'ambiance ne manque pas de charme. Le chemin monte raide pour retrouver le chemin des Combes et franchir le pont de chemin de fer. La Ferme des Combes et les clairières environnantes ont connu les actes de résistance dans les années 40. Quelques panneaux d'information rappellent le Maquis de Chanaye. Trouvé sur Internet un document rapporte les souvenirs d'un résistant pendant cette période difficile.
La Ferme des Combes – Poste Central des responsables Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), Chef Capitaine Pontier – depuis le sentier d'Attignat-Oncin (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)
Après la ferme, le sentier traverse le Ruisseau du Grenant par une étroite passerelle glissante. Les rambardes métalliques permettent d'admirer en toute sécurité les ressauts du ruisseau où l'eau turbulente bondit en abondance. Plus loin, un panneau indique la Stèle de Robin. Albert Robin est mort le 19 mai 1944, abattu par les Allemands, à quelques mètres de la grange de la Chanaye alors qu'il tentait de couvrir le repli de ses camarades. Avec l'espoir de découvrir une vue intéressante des gorges du ruisseau, nous avons suivi le chemin de la tannerie jusqu'à sa descente rapide. Le demi tour est décidé et le retour par les Roches est rapide et facile. La sortie se termine joyeusement sur l'aire de pique nique à la sortie de la Bridoire sur la D921E en direction du Pont-de-Beauvoisin.
Flore observée
Quelques primevères communes éclairent le talus du chemin de la Ferme des Combes, une annonce du printemps (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Flâneries autour du ruisseau de Grenand – La Bridoire (07/03/13)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace au fil du Ruisseau du Grenant, la Bridoire (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Crusille - Dullin (format GPX)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Crusille - Dullin (format Google Earth – KMZ)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Crusille - Dullin (format Google Earth et Google Map – KML)
1 De Alain -
Sommes allés voir le Grenand au printemps 2011, trouvé l'endroit sympa. Sommes montés à la stèle. Au passage il faut admirer la belle pile supportant le tablier du pont SNCF.
2 De Gérard Barré -
C'est un coin intéressant à approfondir, certainement. Nouveau départ lundi dans le Sud… À bientôt.