Le parking des Gorges de Régalon est accessible depuis la D973, 3,5 kilomètres environ à l'Ouest de Mérindol. Sur la route, un panneau indique les gorges [ 31T 0673655 4847506 – N 43.76024° E 5.15728° ].
Avertissement à respecter si l'on est pas équipé… pour le canyoning (Petit Luberon, Cheval-Blanc, Vaucluse – 22/03/13)
Un ruisseau s'écoule joyeusement à la sortie du défilé, probablement heureux de se libérer des falaises contraignantes et dominatrices. Tellement ténu qu'il ne laisse pas imaginer ce qui peut attendre le promeneur qui ne respecte pas l'avertissement placardé à l'entrée des gorges. Ne vous engagez pas dans les gorges en cas de pluie ou de présence d'eau dans le ruisseau… L'eau est présente dans le ruisseau, mais un ru ténu peut il paraître menaçant ?
La nappe d'eau profonde d'un vingtaine de centimètres en moyenne sous le bloc coincé (Petit Luberon, Cheval-Blanc, Vaucluse – 22/03/13)
La promenade commence en cherchant bientôt les bords plus à secs ou les pierres, comme un gué pour ne pas mouiller les chaussures. L'ambiance est exceptionnelle, le chant des oiseaux raisonne entre les parois.
La deuxième cascatelle impossible à franchir à pieds secs… (Petit Luberon, Cheval-Blanc, Vaucluse – 22/03/13)
Le débit important dans l'étroiture de la première petite cascade complique un peu le pas pour la franchir les pieds au sec. Ainsi arrivé dans le secteur du bloc coincé, celui des photos que l'on trouve un peu partout sur le Web, le défilé est plat et l'eau retenue au niveau de la cascade forme une nappe d'eau. Plat dans la longueur, mais aussi dans la largeur, la profondeur moyenne doit être d'une bonne vingtaine de centimètres.
Un arbuste cherche la lumière du soleil les pieds dans l'eau… (Petit Luberon, Cheval-Blanc, Vaucluse – 22/03/13)
Chaque pas est posé avec précaution pour limiter les éclaboussures et le niveau couvre la chaussure, atteint le haut de la tige. Le bas de pantalon est évidemment déjà trempé. Ainsi, au ralenti, j'atteins la deuxième cascatelle impossible à franchir à pieds secs… Abandon ! Retour par le même itinéraire, évidemment. Moins précautionneux, l'eau finit par submerger la chaussure du pied droit, puis du gauche. M… ! Le retour est moins glorieux, donc.
L'hiver a connu des précipitations qui sans être exceptionnelles ont été très importantes. Au programme les randonnées des Gorges d'Oppedette, de celles de la Véroncle étaient inscrites pour les prochains jours. Il sera raisonnable d'envisager des sorties sur les crêtes des environs, et la prévision météo s'annonce plutôt à la pluie pour la semaine…
Carte, documentation et topos
Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.
Randonnées pédestres dans le Luberon par Pierre Giffon. Ce guide pratique fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 35 randonnées et balade à travers le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.
IGN-83302 Parc Naturel Régional du Luberon Activités de plein air, informations touristiques, itinéraires de randonnée, nature et patrimoine du Parc Naturel du Luberon. Carte IGN, Série Découverte des parcs de France, 1/60000e, mai 2012. Elles est indispensable pour une bonne compréhension du détails des reliefs du massif.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3142 OT
Trace des Gorges de Régalon - tentative (format GPX)
Données relevées pour le massif
Traces du Luberon (format Google Earth – KMZ)
Traces du Luberon (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques du Luberon (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui a pour mission d'étudier et de gérer une géodiversité et un patrimoine géologique remarquables, illustration des relations unissant l'homme et le sous-sol. Paysages, roches, fossiles et activités humaines y témoignent d'une histoire de 150 millions d'années. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De John -
Salut Gérard,
Tu connais le soin avec lequel je prépare mes sorties (!!!). C'est donc sous la pluie, et sans avoir vu le panneau, que j'ai parcouru ces Gorges , dont la difficulté est toute relative. J'ai sans doute eu de la chance. Espérons que le temps te permette de nouvelles sorties pour découvrir prochainement de nouveaux billets sur ton site.
2 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Oui tu as eu beaucoup de chance de pouvoir passer. Sauf si tu avais une paire de cuissardes dans le sac à dos ! Parcours surprenant à cette période de l'année où la pluie et les ruissellements dominent…
À bientôt
3 De agnes PONS -
bonjour veuillez réactualiser votre carte .
votre parcours passe dans ma propriété
c'est un chemin privée et mes chiens aboient systématiquement lors de passage des randonneurs
mon chemin n'est pas un chemin de randonnée
cordialement agnes pons
4 De Gérard Barré -
Bonjour Agnès,
L'itinéraire proposé est des plus classiques, décrit dans de nombreux topos. Lors de cette tentative parcourue en mars 2013, je ne me souviens évidemment pas, d'être passé par un chemin privé. Aussi, je vous remercie de m'apporter toutes les précisions sur les limites cadastrales de votre domaine.
Cordialement, Gérard Barré