- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Pénibilité 2/3]
Ruines de l'abside originelle de la chapelle médiévale de Saint-Raphaël (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)
En venant de Vence, un vaste parking à l'entrée de Tourrettes-sur-Loup permet de stationner au départ de la randonnée [ 32T 0343979 4842444 – N 43.71862° E 7.06312° ].
En rive droite du vallon du Malvan, le sentier laisse apercevoir Vence et en partie, la Côte d'Azur (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Partant vers l'Est, un enchaînement de rues monte dans un quartier résidentiel jusqu'au vallon de Notre-Dame. En forêt, une large piste rejoint un petit collet entre la chapelle St-Raphaël et les ruines des Malvans.
L'amont de la Combe de la Baïsse est creusé de nombreuses restanques superposées (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
L'environnement devient plus agréables et plus sauvage. En courbe de niveau, le sentier va franchir le Gué du Malvan, pour remonter la Combe de Maigré vers l'Ouest. Les ruines du Jas de Bourré au confluent des combes de Maigré et de la Baïsse, les nombreuses restanques qui sculptent le paysage, rappellent le passé pastoral et agricole des versants ici encore, de ce que l'on appelle l'arrière pays de Nice.
Sur le sommet du Puy de Naouri, la vue s'étend sur Vence jusqu'à la côte et le Cap Ferrat. Remarquer à gauche la barre rocheuse du Baou des Blancs (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Le sentier de la Combe de la Baïsse monte vers l'Ouest, pour prendre un talweg plus raide à gauche. Il donne accès à la crête qui relie le Puy de Naouri au versant Est du Puy de Tourrettes.
En direction d'Antibes, la Côte d'Azur (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Dès le collet, la vue dégagée sur la Côte d'Azur, l'air frais du large, récompensent l'ascension. Nettoyé par les pluies orageuses de la veille, une brume légère seulement voile le paysage somptueux. Très loin, La Corse plus sombre semble parasiter la ligne d'horizon – une hallucination peut-être…
La ligne des crêtes enneigées du Mercantour depuis le cairn Est du Puy de Naouri (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Sous la crête déjà, les sommets enneigés du Mercantour luisaient sur fond bleu dans le ciel sans nuage. Un cairn occupe le sommet, traverser vers l'Est jusqu'à un autre gros tas de pierres permet de varier le point de vue sur la bosse sommitale presque plate.
La longue crête de la Montagne du Cheiron (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
On parle de vestiges de l'âge du bronze, mais rien de particulier n'a éveillé ma curiosité. Seulement le large passage herbeux, vide de pierres qui semble contourner le sommet – les restes d'une enceinte, certainement.
De gauche à droite : le Pic de Courmettes et le Puy des Tourrettes (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
À l'Ouest au Nord, le paysage rappelle les randonnées récentes, la traversée de la Montagne du Cheiron, celle aussi du Puy de Tourrettes - Pic de Courmettes.
En descendant du Puy de Naouri par la Baïsse (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Le retour au collet donne au paysage une autre perspective, mais le relief du Puy de Tourrettes et du Pic de Courmettes n'est guère souligné par la lumière du soleil encore très à l'Est. Une courte remontée dépose sur le chemin de Saint Barnabé. À gauche, il dévale d'abord en courts lacets le versant qui domine le Caire et Tourrettes-sur-Loup.
Premières maisons du Caire depuis le chemin de la Baïsse (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Au Caire, c'est le goudron de la route qu'il faut suivre et peu ou pas de raccourcis coupent les lacets… C'est long ! Vers 600 mètres, un sentier passe par quelques restanques abandonnées pour suivre une ligne électrique et atteindre les Virettes, avant de descendre les rues de quartiers résidentiels pour retrouver le point de départ.
Flore observée
Le Glaïeul d'Italie est le plus commun des Glaïeuls méditerranéens. Un seul a pu être observé dans le vallon du Malvan (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Presque certainement la Phalangère à fleurs de lis, mais la confusion semble possible avec l'Ornithogale de Narbonne répandue en Méditerranée (Cheiron, Vence, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Parmi de très nombreuses orchidées, Orchis mâles et à fleurs lâches le plus souvent, plus rare l'Orchis à trois dents a mérité une cueillette numérique (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes Maritimes – 23/05/13)
Carte, documentation et topos
44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.
Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3643ET & 3642ET
Trace du Puy de Naouri 1024 m, depuis Tourrettes-sur-Loup (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)
Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)
Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Annick Laugier -
Très belle description de cette magnifique randonnée. On a également trouvé dans la montée du Malvan une Phalangère à fleurs de lys (tépales entièrement blancs, grappe lâche). On la distingue de l'Ornithogale car cette dernière présente une bande verte sur la face externe des tépales. On a trouvé une Ornithogale des montagnes en haut du Puy de Naouri. (1 juin 2020)