- Faune observée | Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]
La Pointe Percée s'impose dans le paysage dè le début la randonnée. Ici depuis les chalets de la Cha (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Le parking de départ est situé sur la piste de Malatrait, hameau du Reposoir, avant l'interdiction réservant la route aux riverains [ 32T 0307621 5097924 – N 46.00787° E 6.51514° ]. La mauvaise piste d'accès prolonge la route de Saint Bruno à droite sur la D4 en direction du Col de la Colombière à 3,4 kilomètres du Reposoir.
Une chapelle dédiée à la Vierge est aménagée dans une grotte des falaises qui dominent la Cha (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
La randonnée commence par traverser Malatrait pour suivre la piste de la Cha, raide quand elle monte. Le chalet remarquable aux murs couverts de tavaillons est en travaux et les échafaudages gâcheraient la moindre photo. J'arrive aux chalets en même temps que le 4x4 du berger qui monte pour traire les vaches qu'il aura du mal à rassembler. Pénétrant dans la forêt, le sentier présente bientôt une biffurcation peu évidente et à droite commence l'itinéraire prévu, enregistré sur le GPS.
Pierriers de la combe sous le Col de l'Encrenaz (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Une flèche de bois qui indique "la Grotte", surprend un peu car la 1/25000e n'en mentionne aucune. Vers 1620 mètres, après un lacet s'ouvre dans la falaise une vaste balme aménagée en chapelle dédiée à la Vierge. Une chaine permet de sonner la cloche pendue au rocher du porche, protégée du vent par une tôle. Sans comprendre l'absence du lieu de culte sur IGN, la randonnée se poursuit par un sentier étroit et escarpé sous la barre rocheuse qui rejoint l'alpage par un passage étroit entre les rochers.
La Pointe Percée depuis les gradins sous la Croix de l'Encrenaz (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Le petit chemin terreux est glissant, la boue colle aux semelles. Le plus souvent, marcher dans l'herbe est plus aisé et ainsi la montée se déroule, tranquille vers une dizaine de vaches. Alors que les falaises referment la combe du Col de l'Encrenaz, le paysage devient plus sauvage et ce que j'avais pris du bas, pour des moutons se révèlent être de placides bouquetins. Quelques prises de vue ne distraient même pas la mission qui leur incombe, celle de tondre la montagne là où les vaches ne montent pas.
La Croix de l'Encrenaz au sommet du Petit Bargy. Regard sur la Pointe d'Almet et les combes des Aravis toujours enneigées (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Dans la falaise qui sépare le Grand du Petit Bargy, une large vire herbeuse et pierreuse garantit une montée aisée. Un puits, gouffre béant sans fond visible, s'ouvre dans la pente – aussi absent de la 1/25000e. Les derniers ressauts rocheux ne présentent pas de difficultés sous le col. Là encore, quand les nuages le permettent, la Pointe Percée prend le regard. Le sentier franchit les derniers ressauts. Un plat herbeux accueillant réveille l'envie de bivouac et puis la croix métallique fait le premier plan du paysage des Aravis, et plus loin s'étire le Mont Blanc sans un nuage – cela mérite d'être signalé.
Pas un nuage sur le Mont Blanc… (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Un "fauteuil" de pierre m'accueille le temps d'une pause que j'aimerais prolonger. Le beau temps incite à flemmarder, mais pour un retour pas trop tardif, je m'arrache à la rêverie et enfile le sac à dos. Le petit sentier parcours les étages de larges terrasses herbeuses fleuries. Un randonneur monte d'un bon pas à ma rencontre. Les solitaires échangent quelques mots à propos des conditions. Il me parlera de sa traversée par les crêtes jusqu'au Chinaillon. Le projet ambitieux me laisse sans voix.
Au début, la traversée du Petit Bargy se déroule à travers de belles terrasses herbeuses (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Les nuages couvrent le Chablais, laissant seulement le Roc d'Enfer émerger. Plus loin, en enfilade, les Dents du Midi griffent le ciel dans une perspective inhabituelle. Une nouvelle harde de bouquetins, au bord des falaises dans le brouillard des nuages qui montent de la vallée, s'offre au photographe. Les pelouses d'altitude laissent bientôt la place au chaos d'un lapiaz étendu. La marche d'équilibriste de bloc en bloc, de dalle en dalle. De cairn en cain un fil conducteur se dessine, de marque bleue en marque bleue. Le cheminement ne suit pas le sentier de la carte, comme l'atteste le GPS, pour passer par la borne 1999 [ 32T 0308076 5099917 ]. Une profonde loine pierreuse marque la fin du parcours minéral.
La descente du lapiaz face à la large vallée de l'Arve et au Chablais pris dans les cumulus (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Le sentier louvoit par des pentes herbeuses pour passer par la Tête des Bécus. La pente s'accentue dans la forêt du versant Sud-Est. Aux pierriers plutôt pénibles, succède le sentier terreux encombré de racines et de pierres – autant de pièges glissants. Un bêlement dans la forêt me surprend. Quelques instants plus tard, je me retourne au bruit d'une galopade. Un chamois dévale la pente…
Le sentier retrouve la tranquillité à travers les pelouses de la Tête des Bécus (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Le sentier de la Forclaz rejoint, la marche devient reposante sur le bon chemin pour traverser la Cha et retrouver la piste de Malatrait. Sous la Tête des Bécus, j'aurais croisé beaucoup de monde. L'été des vacances est là.
Faune observée
À quelques mètres seulement un Bouquetin cabot, pose pour un portrait (Aravis, Marnaz, Haute Savoie – 05/07/13)
Une étagne perchée sur le bloc d'un pilier rocheux du Petit Bargy (Aravis, Marnaz, Haute Savoie – 05/07/13)
Un bouquetin, sentinelle du Petit Bargy (Aravis, Marnaz, Haute Savoie – 05/07/13)
Flore observée
Les fleurs blanches de cette magnifique anémone sont regroupées en une élégante ombelle. L'anémone à fleurs de narcisse se rencontre le plus souvent dans les pelouses d’altitude (Aravis, Le Reposoir, Haute Savoie – 05/07/13)
Carte, documentation et topos
ARAVIS les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3430 ET
Trace du Petit Bargy 2098 m, depuis Malatrait (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Aravis, des Bornes (format GPX)
Traces des Aravis, des Bornes (format Google Earth – KMZ)
Traces des Aravis, des Bornes (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ced -
Bonjour Gérard,
C'est encore bien blanc autour de la Pointe Percée...
Profite bien du beau temps !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
La neige est effectivement encore bien présente et l'humidité rend glissant les passages terreux. Les nuages sont présents de bonne heure le matin et le voile d'été rend l'atmosphère moins transparente. Souhaitons que le beau temps dure suffisamment pour assécher la montagne. Mais c'est un espoir vain, des orages sont annoncés dès demain. Profite toi aussi de belles sorties en montagne. À bientôt.