- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
Pleine Lune sur le Roc de Tavaneuse, le Mont Brion et le Pic de la Corne, depuis la piste du Lac d'Arvouin (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Sur la D22 en direction de Châtel, à la sortie de la Chapelle-d'Abondance, suivre à gauche les panneaux du Lac d'Arvouin. Un parking est aménagé au terminus de la petite route goudronnée [ 32 T 332046 5130347 – N 46.30589° E 6.81889° ]. Ce matin des travaux forestiers interdisaient toujours l'accès au parking ; il est possible de stationner à l'embranchement de la piste pastorale de Sevan-derrière [ 32T 0331779 5130268 – N 46.30512° E 06.81545°] ou plus bas avant le dernier lacet de la route.
La Pointe de Vernaz et le Col du Serpentin, les Cornettes de Bise en toile de fond (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
La randonnée suit l'itinéraire de la Pointe d'Arvouin jusqu'aux Chalets d'Arvouin. Le chemin du Col du Serpentin monte en direction de la Tête des Avalanches. À la piste en écharpe, on préférera le vieux chemin qui par quelques lacets offre une pente moins forte. Il retrouve la piste sur l'arête de la dépression qu'il faut suivre pour trouver le point le plus bas, carrefour de sentiers.
Lumière matinale sur les Cornettes de Bise (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Le sentier mentionné sur IGN existe bien et ses lacets sont visibles de loin. Dans l'herbe haute, moins humide que d'habitude, il dessine un parcours facile. Ce chemin bien tracé a dû être fréquenté mais, que desservait-il ? Le besoin touristique seul, ne me satisfait pas. Aujourd'hui, la traversée de la Pointe d'Arvouin n'est pas une classique. L'a-t-elle été ? Pourtant, plus loin sur la crête, les reliefs de sentier ne sont pas rares.
Sous la Pointe de Vernaz, le Col du Serpentin et la Tête des Avalanches, le Mont Blanc au loin (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Au bord du versant Nord, le Sex de Coeur, le vide est bien présent. Heureusement faciles, les rochers en gradins permettent une progression aisée jusqu'à la descente dans une première brèche par les blocs d'un terrain peu commode pour retrouver un bout de sentier pierreux.
Les Cornettes de Bise et le Col de Vernaz depuis la première brèche de l'arête Ouest de la Pointe d'Arvouin (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Parfois évidente, parfois moins, la suite du parcours d'arête finit par buter sur une profonde brèche [ 32 T 330981 5131954 ]. Observant la crête depuis la traversée du Col du Serpentin, la dépression m'interrogeait déjà – mais vue de loin…
Jusqu'à buter sur une profonde brèche… La Pointe d'Arvouin, toute proche et le sommet de Chambairy à gauche (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Le sommet de la Pointe d'Arvouin semble tout proche. Rien devant, ni sur la droite… À gauche un arbre cache un passage qui descend traverser dans le versant Nord par une sorte de vire confortable. Prudemment, je m'engage dans la descente, traverse pour trouver une sorte de bloc coincé qui donne accès au mur qu'il faudrait encore franchir pour descendre retrouver la crête herbeuse. Seul, impressionné, il est prudent de renoncer.
Vu du haut, le passage rocheux à descendre après la traversée dans le versant Nord (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
Demi-tour donc ! En suivant le plus possible, les restes de sentier, l'itinéraire d'ascension est vite retrouvé. Pour photographier l'ensemble Vernaz - Arvouin, je reprends la traversée du Col du Serpentin plutôt que de couper par le sentier rapide qui dévale aux Chalets d'Arvouin.
Le massif des pointes de Vernaz et d'Arvouin depuis la Col du Serpentin au pied de la Tête des Avalanches (Chablais, la Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 23/07/13)
La flore éclot dans la lumière : Lys martagon, Gentiane jaune ou pourpre, Lys de Saint-Bruno. Dommage, la pente très raide n'autorise pas de cueillette numérique… Passé le Lac d'Arvouin, je croise de plus en plus de monde qui monte chercher la fraîcheur du lac en cette période plutôt caniculaire.
Au retour, une recherche sur Internet – enfin, direz-vous – aboutit à une description très sommaire de la traversée d'Est en Ouest. L'itinéraire présenterait des passages cotés 3b…
Carte, documentation et topos
Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.
Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.
Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.
Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.
Sur Internet, lire Pointe d'Arvouin ou Sex du Coeur : Traversée E-W depuis le col de Savalène, une description sommaire sur CampToCamp.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET
Trace de la Pointe d'Arvouin par l'arête Ouest (tentative) (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)
Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)
Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Très jolie photo de la pleine lune au lever de soleil ! Et ainsi, profiter de la fraîcheur matinale et d'un peu de solitude.
A bientôt
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Pas trop chaud en Isère ? Pour la montagne ces jours ci, mieux vaut être matinal.
3 De ced -
Bon c'est pire que les Agnelons en fait ton truc !!
Jolies photos autrement, continue à bien profiter de ton séjour !
4 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Les montagnes du Chablais présentent souvent des parcours aériens sur d'étroites crêtes herbeuses. Alors, quand il y a du rocher…
Bon dimanche et à bientôt.