- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3]
- La traversée du Roc d'Enfer est une randonnée à réserver aux randonneurs expérimentés, bien entraînés. Souvent impressionnant, l'itinéraire côtoie le vide sur l'ensemble du parcours, depuis le Col de Foron jusqu'à la Brèche de la Golette.
La Tête de Charseuvre permet de découvrir l'itinéraire de la Pointe de Haute Béne par l'arête Sud-Ouest – Remarquer le collet caractéristique à gauche de la pointe, passage de la randonnée (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
Pour réussir la traversée du Roc d'Enfer, préférer l'accompagnement d'un professionnel de la montagne, à la randonnée en solitaire, était le choix à faire pour garantir sérénité et sécurité sur ce parcours engagé. Le rendez-vous avec Jean-Louis M. est prévu au parking du Télésiège du Torchon au terminus de la D236, après la Chèvrerie dans la vallée du Brevon [ 32T 313064 5120119 – N 46.20895° E 6.57665° ].
Le parcours de la crête par la Tête de Charseuvre depuis le Col de Foron depuis le couloir-cheminée sous la Pointe de Haute Béne. La Pointe de Chalune ennuagée en toile de fond (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
La traversée du Roc d'Enfer se fait en partant de la Brèche de la Golette ou du Col de Foron. Commencer la randonnée au Col de Foron apparaît souhaitable pour monter les passages les plus délicats plutôt que les descendre. Par ailleurs l'arête SW plus difficile et terreuse, garde l'humidité plus longtemps. Alors que l'arête NE, plus pierreuse est rapidement plus sèche. Dans un sens ou dans l'autre, une pluie récente interdirait la randonnée.
La vallée du Foron, le Mont Blanc émerge des nuages à l'horizon (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
Dans l'aube naissante, en forêt sur la piste, Jean-Louis adapte le rythme de sa marche sur le mien, évidement plus lent. Nous faisons connaissance et je ne me savais pas aussi bavard en montagne. La compagnie d'un professionnel du pays est toujours passionnante. L'AMM a une connaissance approfondie de la Nature qu'il parcourt tout au long de l'année, à pied, en raquettes ou encore à ski. Là où il est certain de voir des chamois ou des marmottes, de reconnaître telle ou telle fleur et de ses propriétés, rappeller l'exploit d'un chasseur de chamois descendant une vire herbeuse impropable dans de raides barres rocheuses, etc.
Les crêtes du Roc d'Enfer depuis la Pointe de Haute Béne. L'itinéraire vertigineux se devine – zoom sur l'image (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
De cette façon, les 700 mètres de dénivelé pour atteindre le Col de Foron semblent vite "avalés". Une courte pause permet de se concentrer sur le proche avenir. "J'ai du thé chaud. Ça te dit ?" La boisson chaude contraste avec la fraicheur du courant d'air de la dépression au pied de la Pointe de Chalune. C'est parti !
Regard en arrière depuis la Pointe de Haute Béne, la sortie du couloir-cheminée, l'arête de la Tête de Charseuvre, le Col de Foron et la Pointe de Chalune (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
La crête herbeuse prend vite de l'altitude sous la Tête de Charseuvre, sorte de plateforme qui permet de découvrir la suite de l'itinéraire. Beaucoup de nuages bourgeonnent sur les sommets des alentours, les cachent pour les découvrir plus tard, quelques instants. Dans ces conditions la lecture du paysage rappelle une scène mémorable des randonneurs quand Jean-Louis désigne les sommets cachés.
Les Dents du Midi percent les nuages, la pointe 2188 de l'arête Sud-Est du Roc d'Enfer (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
Les choses sérieuses commencent, progressivement en fait, comme pour laisser le temps de se mettre en condition. Le sentier d'abord sur la crête, part en écharpe dans le versant Sud vers 1950 mètres, pour aller chercher le pied d'un raide couloir rocailleux, appelé "la cheminée" par les gens du coin. Une escalade facile débouche dans le collet sous la Pointe de Haute Béne. En arrière, le vide s'est creusé un peu plus en prenant de l'altitude.
Le chemin de crête va s'élever rapidement pour traverser les pentes du versant Nord du Roc d'Enfer (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
Pour atteindre le sommet de la pointe cotée 2215, le sentier terreux encore humide, s'engage dans le versant Nord. L'occasion de découvrir les pentes vertigineuses sous le Roc d'enfer qui dominent le Creux des Neiges. Elles deviendront vite familières en gardant toujours un côté austère très impressionnant, quand elles dominent une barre rocheuse verticale – ou presque. Et le sentier étroit traversera sous la crête le tobogan…
Le sommet du Roc d'Enfer permet de s'attader sur le chemin parcouru depuis la Pointe de Haute Béne (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
La Pointe de Haute Béne révèle l'ensemble de l'itinéraire jusqu'au sommet. La présence attentionnée et rassurante de Jean-Louis aide à effacer l'appréhension qui m'a envahi en découvrant l'ampleur du parcours à entreprendre. En commençant par descendre une trentaine de mètre, deux bosses se passent par le versant Sud pour reprendre la crête jusque dans une brèche qui marque le début des difficultés.
Le hameau de la Chèvrerie et le Lac de Vallon, au fond de la vallée du Brevon (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
En écharpe à droite, le passage rocailleux, terreux aussi, permet de sortir de la brèche pour aller reprendre la crête un plus haut. Des spits permettent de s'assurer et d'installer un relais. Nous profitons de l'opportunité – moi surtout. Plus impressionnant que difficile, "ça passe" plutôt bien.
L'antécime de la Croix Saint-Jean, la montée du début de la descente… (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
Le souvenirs sont plutôt vagues, mais le cheminement profite du confort relatif de la crête pour gagner le passage rocheux, objet de nombreux commentaires. Une courte escalade, dépose sur une dalle en dévers à traverser sur la droite pour atteindre la chaine qui facilite la suite de l'escalade. Quelques grattons et des fers scellés donnent confiance pour la traversée de la dalle, la chaîne n'est guère utile pour grimper la suite du passage. Il en irait autrement à la descente, très certainement.
L'arête Sud-Est du Roc d'Enfer et son extrémité : la pointe anonyme cotée 2188 (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
La suite se déroule sous le sommet du Roc d'Enfer, dans son versant Nord. Il reste à franchir l'éboulement récent du sentier parti dans la pente sur environ, 5 mètres. La traversée très exposée est délicate. Les bonnes prises de main sont rares et l'herbe saisie à pleine main semble bien précaire… À la sortie, un point d'attache permet une assurance sérieuse. Le sentier retrouvé conduit à la bifurcation qui permet d'atteindre la plateforme sommitale, plus longue que large. Mais le confort de la "terrasse" s'apprécie pleinement. Une cordiale poignée de main scelle dans la mémoire l'instant magique.
Descente au fil de la crête éffilée de l'arête Nord-Est (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
L'inventaire du paysage occupe d'abord la pause. Jean-Louis observe longtemps les chamois qui s'ébattent sur le névé du Creux des Neiges, le temps de prendre quelques photos des environs. Le Mont Blanc émerge des nuages, toujours dominant.
La lecture des panneaux indicateurs est déconseillée aux personnes sensibles. Un panneau plus récent, indique la direction de la traversée et précise : Itinéraire très dangereux et non équipé. À vos risques et périls. (Chablais, La Côte-d'Arbroz, Haute Savoie – 11/08/13)
La descente sur le fil commence bientôt par monter au sommet d'une antécime anonyme non cotée. La croix blanche dressée sur la pointe est appellée localement la Croix Saint-Jean – l'altimètre marque 2233 mètres. Le fil étroit de la crête est facile, mais rester vigilant garantira la sécurité du parcours très aérien. Plus bas le sentier astucieux, pioché récemment, négocie le cheminement par de courts lacets dans un versant ou l'autre. La lente descente concentrée, finit par nous déposer dans la l'étroite Brèche de la Golette.
La brèche domine le raide couloir de la Golette – les deux "branches" se devinnent (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 11/08/13)
La Golette est un raide couloir garni d'une végétation luxuriante qui concerve longtemps l'humidité… Les lacets du sentier précèdent un court passage d'escalade pour passer dans un couloir secondaire. La pente se calme pour traverser vers la large dépression du Col du Graydon. D'un coup, la tension nerveuse tombe et, se concentrer sur les besoins naturels reprend toute son importance. C'est l'appétit qui se manifeste en premier. Les sacs à dos sont posés à terre pour installer le pique nique. Il reste à dévaler le versant Ouest du col pour trouver le chemin de l'alpage du Grand Souvroz qui rejoint par de raides lacets la piste du départ. À la terrasse de la buvette du Lac de Vallon, la bière est bien bonne. Longtemps nous discutons de la montagne, d'autres projets de randonnée et continuons à faire connaissance. Bientôt, il ne restera plus qu'à retrouver le Léman et les bouchons de la D1005…
Carte, documentation et topos
Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.
Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.
Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.
Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3429 ET & 3528 ET
Trace d'une traversée du Roc d'Enfer 2243 mètres, depuis la Chèvrerie (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)
Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)
Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres, sangles et mousquetons, peuvent être utiles. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Vraiment une très belle sortie que tu as sans doute mieux apprécié en étant accompagné par un professionnel de la montagne. Les photos des crêtes où le sentier chemine sont impressionnantes!
Continue de nous faire découvrir le Chablais.
À bientôt
2 De Gérard Barré -
Merci Alain,
Au retour, je prendrais le temps de surligner la trace du sentier sur le zoom de la photo.
Continue bien. À bientôt.
3 De Ced -
Belle balade du vertige apparemment, bravo !
4 De Gérard Barré -
Peut-être une mise en condition pour le Ranc des Agnelons… Vertigineuse avec des passages délicats et quelle ambiance ! C'est une randonnée exceptionnelle.
À bientôt Cédric.
5 De Alain Vanherp -
Attention passage dans la golette très humide, en descente ai fait une belle glissade.
6 De Gérard Barré -
J'espère la glissade sans conséquence. Ce passage demande de l'attention.
Bonnes randonnées