- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
Le paysage vallonné de l'Alpette est marqué par l'automne (Chartreuse orientale, Chapareillan, Savoie – 26/09/13)
La Plagne est au terminus de la route que l'on prend sur la D912 au hameau d'Épernay entre Entremont-le-Vieux et le Col du Granier [ 31T 0727247 5036218 – N 45.44251° E 5.90576° ]. Cette fois encore, la possibilité de stationner à proximité de l'ancienne carrière au départ du chemin du Col de l'Alpette est noté – la prochaine fois, je tenterai de ne pas l'oublier [ 31T 0727730 5035968 ].
La façade de la belle ruine des Haberts de Barraux (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Savoie – 26/09/13)
Le sentier de l'Alpette, toujours aussi raide, a été aménagé pour limiter son érosion. En plusieurs endroits, des barres de bois, fixées comme des marches, ralentiront l'écoulement de l'eau. Et c'est toujours un grand plaisir de déboucher dans l'alpage en franchissant la clôture du Col de l'Alpette.
Le sommet herbeux de la Croix de l'Alpe, la crête rocheuse de la Rousse à droite et Belledonne au loin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Savoie – 26/09/13)
Le sentier herbeux descend les doux vallonnements en direction de la Cabane de l'Alpette. Mais passer par les bassins de la fontaine permet de dessiner un détour normalement agréable pour rattraper le GR9 en courbe de niveau.
Les escarpement du plateau du Pinet jusqu'au Rochers de Fouda Blanc, les Lances de Malissard sur la droite (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 26/09/13)
Jusqu'aux Haberts de Barraux, le sentier de grande randonnée est plaisant. Arrivé aux ruines, passant par le vestige le plus important qui domine le plateau, 7 ruines en contrebas peuvent être décomptées et s'ajoutent aux trois du haut. Les 10 haberts formaient un vrai village… Encore 300 mètres ou presque, pour quitter le GR9 par une trace qui monte au Sud Ouest [ 31T 0728315 5034270 ].
Dominée par le Grand Som, la vallée des Entremonts. Chamechaude pointée au loin (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 26/09/13)
Cheminant Sud Ouest le long d'un banc rocheux jusque vers 1680 mètres, le relief du vieux sentier se devine dans l'alpage rayé des nombreuses drailles des troupeaux. L'écharpe orientée Nord Est passe par le point 1702 pour franchir le bord du plateau de l'Alpe. Vers 1780 mètres, une cabane récente me surprend. Le caractère privé du chalet de berger est précisé [ 31T 0727603 5034201 ]. Si la petite construction ne peut pas servir d'abri, la source qui coule à proximité mérite d'être mentionnée.
La dépression caractéristique du Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 26/09/13)
Après la traversée d'une vaste zone dallée d'un lapiaz, en direction des bassins de plastique destinés à abreuver le bétail, le sentier retrouvé s'oriente en direction du Sommet du Pinet pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1830 mètres. Il reste à le suivre pour prendre la crête et atteindre la croix sommitale. Seul pour un moment, je descends installer le pique nique vers un cairn sur la crête.
Les falaise Ouest du Mont Granier, la Tête du Lion à droite (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 26/09/13)
Le temps du repas léger et de la pause, le ciel couvert, déjà menaçant se charge un peu plus. Quelques gouttes motivent le lever du camp. Repassant par la croix, quelques mots cordiaux sont échangés avec Frédérique, un autre solitaire. Il est venu depuis le Pas de l'Échelle par les crêtes et m'explique son projet de descendre par le canyon, l'itinéraire normal. Je lui explique mon idée de reprendre le passage par la doline du Grand Glacier du Pinet. Le Grand Glacier ? Quelques explications et prenant congé, je m'engage dans la descente.
La croix dressée au Sommet du Pinet, aussi appelé le Truc (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 26/09/13)
La longue file indienne d'un groupe de quelques dizaines de randonneurs occupe le sentier. Alors, que j'en termine avec de nombreux bonjours, Frédérique m'a rejoint et me fait part de son intérêt pour passer avec moi par la doline 1600. En expliquant les hésitations probables pour retrouver l'accès au point bas qui voit l'entrée du glacier souterrain, j'accepte. La belle descente du canyon est l'occasion de faire davantage connaissance. Le sentier de la doline semble pratiqué, mais la sente de la doline est couvert de végétation. Les allers et retours pour retrouver le passage de la descente, sont nombreux. Mais motivation et détermination ont raison des escarpements et de la végétation. Enfin nous sommes au fond de la doline, à l'entrée. Frédérique exerce sa curiosité pour le lieu, sauvage et plutôt exceptionnel.
Les pentes boisées du Col de l'Alpette prennent la couleur de l'automne face à la barre du Mont Outheran (Chartreuse orientale, Chapareillan, Savoie – 26/09/13)
Enfin, sortis du point bas, de vagues traces ramènent au sentier. La descente vers l'Alpette est tranquille et pittoresque. Arrivé à la cabane, Frédérique heureux du parcours hors du commun, reprend la direction du Habert de Saint-Vincent. Il est encore tôt et une pause ne fera pas de mal. La poule des bergers vient me rendre visite espérant les miettes d'un casse croûte que je n'ai plus. La courte montée au Col de l'Alpette précède la rude descente vers la Plagne. Finalement, bientôt au point de départ, le plaisir de se retrouver pieds nus dans les sandalettes est immense…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace du Sommet du Pinet 1867 m, variantes depuis la Plagne (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Ah comme tu as raison Gérard, cette montée de l'Alpette fait souffrir nos mollets mais pour aller la haut pas le choix !
Selon toi il serait préférable de stationner près de l'ancienne carrière.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Oui quand on pense descendre de l'Alpette sans traverser la Plagne au retour.
3 De Jicépé -
À la recherche également de variantes par rapport aux voies normales, je suis redescendu un jour du Pinet par le sentier sommaire qui se détache du sentier principal pour descendre en arrière des Rochers du Biollet jusqu’au col géographique de l’Alpette avant de revenir sur la Cabane par un petit vallon. Je ne savais pas qu’il passait près d’une doline avec glacière.
Merci, j’y retournerai avec plus de curiosité.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci de votre commentaire. La doline du Grand Glacier vaut le détour. Cependant ce lieu particulièrement sauvage demande une grande vigilance. Les trous, puits sans fond cachés dans l'herbe traître, sont nombreux. En conséquence je vous recommande une grande prudence.
Bonne prochaine balade et au plaisir de vous croiser au hasard du détour d'un sentier d'ici ou d'ailleurs.