- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
Les lacets de la route militaire du Col des Rochilles, dominé par le Pic de l'Aigle (Cerces, Valloire, Savoie – 04/10/13)
À Plan Lachat, sur la D902 entre Valloire et le Col du Galibier, on peut prendre la très mauvaise route du Col des Rochilles pour la suivre jusqu'à la Jargette. Le stationnement est possible après le chalet à gauche [ 32T 0298897 4995741 – N 45.08654° E 6.44458° ].
Compte tenu du très mauvais état de la route, déconseiller cet accès semble raisonnable. Un parking est aménagé à côté de l'embranchement de la route et pour cette sortie, stationner dans le lacet du point 1987 est préférable.
Le couloir réputé du Glacier de la Clapière est presque sec… il sépare les sommets Est et Ouest du Grand Galibier (Cerces, Valloire, Savoie – 04/10/13)
La Pointe du Vallon est la cime septentrionale de l'arête Nord du Grand Galibier. Depuis longtemps maintenant, je parcours ce coin sauvage, loin de tout, dans le versant Nord du Grand Galibier. La pluie annoncée était l'occasion de profiter de la dernière demi-journée avec une météo acceptable.
Le Col du Vallon et la Pointe du Vallon depuis le replat du point 2502 (Cerces, Valloire, Savoie – 04/10/13)
L'itinéraire commence par rejoindre le collet 2262 avant de s'engager à travers les bosses de la Clapière. Il y a quelques années, monté par le versant Nord, le sentier très érodé dans les raides pentes schisteuses, avait occasionné une traversée difficile. Plus haut, le passage des lacets était périlleux… Vu d'en bas, l'état de ce magnifique sentier n'a apparemment pas été amélioré. Les vieux chemins du secteur étaient des accès militaires aux fortins et postes GSM du collet. Choisissant de monter depuis les prises d'eau de la Jargette, le relief herbeux du vieux chemin militaire est agréable et amusant à suivre. Le collet 2262 est aussi un point de décollage pour les parapentistes, mais par où montent-ils ?
Le Rocher de la Sauma émerge des nuages qui cachent la Pointe des Cerces, le Lac des Cerces se devine (Cerces, Valloire, Savoie – 04/10/13)
La suite offre le plaisir du hors sentier à travers les buttes herbeuses de la Clapière. L'idéal est de marcher au plus près du versant de la Pointe du Vallon pour rallier le replat du point 2502. Les coins de ciel bleu ont disparu dans la masse nuageuse, le Grand Galibier accroche quelques nuages, et quelques gouttes tachent les pierres. Pour cette fois, je n'irai pas plus loin. L'herbe humide est glissante dans les pentes raides qui soutiennent le Vallon. Le Col du Vallon et la Pointe du Vallon sont des objectifs à retenir pour les prochaines fois.
Flore observée
L'Edelweiss est la noble fleur blanche emblématique des Alpes (Cerces, Valloire, Savoie – 04/10/13)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3435 ET & 3535 OT
Trace de la Clapière et du Vallon (Grand Galibier) (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format GPX)
Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth – KMZ)
Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.