- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
Premiers rayons du soleil sur l'Île Maire (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Comme d'habitude, la voiture est stationnée près du rond point de Callelongue [ 31T 0691164 4787112 – N 43.21259° E 5.35342° ]. En traversant le village de cabanons, on rejoint la fin de la route pour suivre la piste. Après la barrière, l'itinéraire quitte la piste pour s'élever à droite dans la colline au-dessus du Vallon Saint-Michel, sous la falaise du Rocher des Goudes.
Sentier d'approche des Lames du Rocher des Goudes (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Alors que le sentier s'oriente au Nord-Est, la pente adoucie permet de profiter de l'ambiance saisissante des Lames, découpées entre le Rocher des Goudes et le Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce. La vaste Grotte de l'Ermite, creusée dans la falaise, attise la curiosité. Mais impatient, de passer le Pas de la Demi-Lune, je ne m'attarde pas.
Traversée du dévers pour accéder au Pas de la Demi-Lune (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Sous la grotte, le sentier part en écharpe à droite chercher le système de vire qui conduit au Pas de la Demi-Lune, une brèche naturelle en forme de demi-cercle coupant les Lames du Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce.
La brèche du Pas de la Demi-Lune coupe les Lames du Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Le passage étroit, un peu impressionnant, domine bientôt l'à pic de la falaise d'une vingtaine de mètres de hauteur à cet endroit. Rocheux aussi, l'autre versant est moins raide. La connaissant pourtant bien, la vue de la côte et de la mer ou semble flotter l'Île de Riou reste saisissante – on ne s'en lasse pas.
Regard sur la traversée par la Grotte du Déserteur dans les escarpements du Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Le sentier prévu emprunte au début, celui balisé du Vallon de la Mounine pour le quitter en suivant le pied des escarpements du Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce. En passant par la Grotte du Déserteur, il reste en courbe de niveau pour déboucher dans le Vallon de la Mounine à l'amont du Pas de la Mounine, ressaut de 7 à 8 mètre équipé d'un câble et de marches taillées dans la dalle de rocher difficile.
Au fond du Vallon de la Mounine, un cairn marque la bifurcation dans l'éboulis (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
L'itinéraire prévu économise donc un peu de dénivelé, mais évite aussi le passage délicat. Balisé par le passé, les marques bouchardées à peine visibles, sont difficiles à suivre. Et si cela semble passer partout, les impasses au dessus des falaises, sont nombreuses. Alors, prudence par les ressauts et vires exposées de cette traversée. La variante commence dans le lacet de la descente vers le pied du Vallon de la Mounine [ 31T 0692289 4787605 ] pour le rejoindre dans un pierrier vers 210 mètres.
La cime de la Tête de la Mounine domine le Grand Malvallon jusqu'au Plan des Cailles et la Calanque de Marseilleveyre. LÎle de Riou croise au loin… (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Le sentier pierreux, facile à suivre, traverse un bosquet de yeuses, à la fraîcheur bien agréable avant d'atteindre le pied d'une barre rocheuse : le Passage supérieur de la Mounine. Une courte escalade à droite, permet de franchir le mur avant de franchir de petits ressauts faciles. Dans les éboulis, par la côte qui se redresse, le sentier finit par déboucher sur la crête qui domine la Pointe Callot, entre la Tête de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre.
Vue sur la Pointe Callot et le Col de la Selle – le Sommet Ouest de l'Homme Mort à droite et Marseille au loin (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
La Tête de la Mounine est l'antécime d'une arête issue du Sommet de Marseilleveyre. Vers le Sud, elle domine le Grand Malvallon pour offrir un point de vue intéressant sur le Plan des Cailles et la Calanque de Marseilleveyre. Le Plateau de l'Homme Mort, creusé du Malvallon Médian et du Malvallon Sud, occupe l'Est du Paysage. La dépression du Col de la Selle laisse entrevoir Marseille, contraste toujours surprenant entre la grande ville et le paysage sauvage de l'intérieur du massif des Calanques.
Ruines de l'ancienne vigie au Sommet de Marseilleveyre (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
De retour dans la dépression, l'ascension du sommet n'est plus qu'une formalité. Seul au sommet, je profite pleinement des 360°. La ville toute proche parait lointaine et le bord de mer s'étend jusqu'au Cap Canaille et au Bec de l'Aigle et au delà, Toulon et le département du Var.
Les Lames et le Rocher des Goudes découpent l'Île de Riou (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Quitter le sommet par le Sud, permet de suivre l'arête Ouest, de franchir une barre par une courte désescalade [ 31T 0692329 4788289 ] et descendre bientôt dans la dépression du Col des Chèvres. Le sentier file vers le Sud contourner l'arête Sud de Béouveyre pour revenir au Nord et traverser le Col Moutte.
À noter au dessus du chemin, le Pas de Gracia sur l'arête de Béouveyre, indiqué sur rocher, absent des cartes et qui semble méconnu [ 31T 0691930 4788189 ].
La Pointe Piazza au premier plan de l'Île Maire (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
L'ensemble du parcours depuis le Col des Chèvres est agréable. Et je suis sous le charme, mais le retour en Isère qui approche rafraîchit un peu mon enthousiasme… La descente passe par le Pic de la Famille et quitte la crête pour contournée la Pointe Piazza qui dessine son escarpement devant l'Île Maire – perspective surprenante.
La descente domine les Goudes et l'Île Maire (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 01/11/13)
Arrivé sur le Sentier du Président, emprunté par le GR51/98, la traversée tranquille, presque en courbe de niveau passe à proximité du Fortin des Goudes. Les promeneurs sont nombreux à profiter de l'air de la mer et du paysage exceptionnel des Goudes. Bientôt, je traverse Callelongue. Au rond-point, la foule est dense et ma place de stationnement convoitée…
La randonnée termine le séjour dans les Calanques. Mais samedi, un retour à Callelongue pour parcourir un court circuit par l'Ancien sémaphore, permet de profiter une fois encore, de ce coin de rêve.
Carte, documentation et topos
Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.
Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.
Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres, baudriers et dégaines, peuvent être utiles.
Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.